Comment bien réserver son voyage en ligne ?

Comment bien réserver son voyage en ligne ?

Comment bien réserver son voyage en ligne ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Planifier ses vacances sur Internet permet de bénéficier de tarifs préférentiels et de profiter d'un tas d'infos pour s'organiser de A à Z. C'est d'ailleurs LA solution que préfèrent désormais 62 % des Français. Mais comment faire les bons choix face à un nombre d'offres aussi vaste ? Nos conseils pour trouver un séjour au meilleur prix !

Où partir ?

En premier lieu, il faut cibler sa destination. Si vous avez du mal à vous décider, certains guides en ligne comme Partiroù.com permettent des recherches selon des critères de centres d'intérêts, type de voyage, budget, climat et période de l'année. Le site du ministère de l'Intérieur Conseils aux voyageurs (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/)donne quant à lui de précieuses informations (sécurité, santé, climat) pays par pays.

Le transport au meilleur prix

Pour l'avion, le mieux est de s'y prendre au minimum trois mois à l'avance pour bénéficier du meilleur tarif. Il est aussi utile de vérifier les vols depuis différents aéroports de départ, car les écarts de prix peuvent être importants. On ne peut que vous recommander l'utilisation de sites pour comparer les vols, comme Liligo, Kayak ou Skyscanner, élu meilleur comparateur en 2014. N'oubliez pas de lire les conditions générales d'utilisation ! Il arrive très souvent que les prix indiqués ne comprennent ni les taxes, ni les frais de dossier. Et il ne faut pas hésiter à comparer, aussi, les comparateurs entre eux !

Où dormir ?

Là aussi, le premier réflexe est d'utiliser un comparateur de prix spécialisé. Il en existe des dizaines (Expedia, Trivago, Hotels.com...), et les avis et photos postés sont souvent utiles pour se faire une idée de l'endroit. Plutôt que TripAdvisor, on préfère Booking.com, où à la différence, les commentaires datent de moins de 14 mois et proviennent de personnes ayant séjourné dans l'hôtel, ce qui réduit le nombre de faux avis. Dans tous les cas, vérifier sur différents sites reste la meilleure des garanties pour éviter les mauvaises surprises.

Moins cher que l'hôtel, les sites de locations saisonnières comme Airbnb ou Sejourning sont une bonne alternative. Faisant l'intermédiaire entre locataire(s) et propriétaire(s), ils garantissent le remboursement en cas de litige. Pensez aussi aux ventes privées sur les sites Voyage-prive ou Mytravelchic, où le choix de destination est souvent restreint, mais les réductions sur certains voyages peuvent vraiment valoir le coup.

Enfin, le bon plan radin c'est l'échange de maisons le temps des vacances. Homelink ou Trocmaison proposent ce concept original, qui permet de vivre comme un local à moindre frais et dans de nombreux pays.

Si malgré tout, l'organisation c'est pas votre truc, on vous conseille de télécharger sur votre smartphone l'application Départ Demain, qui vous permet de trouver un bon plan (vol+hébergement, tout inclus ou croisière) à la dernière minute (de 36 à 72 heures avant le départ) et jusqu'à -70%.

 
0 commentaire - Comment bien réserver son voyage en ligne ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]