5 bonnes raisons de se mettre à la corde à sauter

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 Tonifier le corps entier, faire travailler son coeur, et même mincir.

Tonifier le corps entier, faire travailler son coeur, et même mincir.

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© Adobe Stock, Dasha Petrenko
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Christian Pambrun

Des cours d'école aux salles de sport, il n'y a qu'un pas. Ou plutôt un saut irrésistible : celui provoqué par la corde à sauter. L'accessoire star des boxeurs est en passe de devenir le plus prisé des séances de remise en forme. Voici cinq bonnes raisons de vous y mettre.

Elle mobilise le corps entier

Faire de la corde à sauter a l'air facile, et pourtant, c'est l'exercice ultime pour faire travailler son corps entier. Des jambes aux épaules, de nombreux muscles sont sollicités afin de garder le rythme et l'équilibre. Les mollets et les cuisses sont en première ligne, suivis par la ceinture abdominale qui se contracte et se gaine, puis par les bras et les épaules qui doivent rester immobiles - ce qui est un vrai effort en soi - pour ne laisser tourner que les poignets.

Très pratique !

Le gros avantage de la corde à sauter, c'est son aspect pratique. Elle peut se ranger facilement dans un sac, ne pèse pas lourd, et peut donc être transportée partout. Il est facile de trouver des endroits en extérieur pour en faire, et elle peut même être pratiquée chez soi en intérieur - en faisant attention aux objets ou personnes autour de vous ! Peu onéreuse (il faut compter autour de 15 euros pour une bonne corde premier prix dans un magasin de sport), elle n'a besoin en complément que de bonnes chaussures de sport, et un soutien-gorge adapté pour l'exercice physique pour les femmes car les seins peuvent être mis à rude épreuve.

De réels bienfaits pour le corps

En plus de son action raffermissante sur les muscles qu'elle sollicite, la corde à sauter permet de mincir et de se sentir en meilleure santé. Son intensité agit comme un véritable brûleur de calories, et permet donc de perdre du poids. Elle permet de faire diminuer la cellulite et est également très bonne pour la circulation sanguine : elle peut faire diminuer les varices grâce au massage musculaire qu'elle induit. Très bonne pour le système cardio-vasculaire, elle améliore l'endurance, la coordination et le souffle, ainsi que la posture.

Des résultats rapides

Pas besoin d'attendre des années de pratique avant de voir de vrais résultats. Avec un entraînement quotidien - qui ne dure jamais plus de 5 à 30 minutes en fonction de vos progrès - et une alimentation saine, les changements corporels devraient être visibles en moins de deux mois. Saviez-vous que 15 minutes de corde sont aussi efficaces que 30 minutes de course à pied ? Vos muscles ne gonfleront pas mais seront plus définis, et votre niveau d'endurance augmentera en conséquence. La meilleure stratégie est de se fixer des objectifs chaque semaine et de garder le rythme afin d'obtenir des résultats rapides.

Simple et évolutive

Pratiquer la corde à sauter est à la portée de tous. La technique de base est extrêmement simple à mettre en oeuvre, même s'il est toujours possible de se prendre les pieds dans la corde ! Les séances courtes, car intenses, ne laissent pas à l'ennui ou la lassitude le temps de s'installer. Une fois les premiers gestes maîtrisés et l'endurance au rendez-vous, il est possible de lester ses chevilles, d'alterner les pieds à chaque saut, ou de faire des rotations doubles afin de se donner des nouveaux challenges.

 
6 commentaires - 5 bonnes raisons de se mettre à la corde à sauter
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