5 conseils pour démarrer la rentrée du bon pied

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 Stimulant la production d'hormones du bien-être, le sport va vous aider à bien démarrer l'année.

Stimulant la production d'hormones du bien-être, le sport va vous aider à bien démarrer l'année.

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© Adobe Stock, XtravaganT
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Anthony Vincent

Comment garder la forme, l'attention et la ligne, tout en relevant tous les défis qui s'annoncent pour l'année ? Suivez nos conseils.

Des sports stimulateurs de bonne humeur

Optez pour un sport qui vous a toujours fait rêver, sans pour autant être hors de portée : à proximité géographique et dans un budget raisonnable. Running, danse, yoga ou zumba peuvent faire des miracles sur votre silhouette, mais aussi sur votre moral puisqu'une activité physique permet de sécréter des hormones de bien-être. Si vous ne vous sentez vraiment pas de quitter la chaleur de votre foyer, pensez aux applications telles que Seven : 7 minutes de mini exercices fractionnés qui valent 45 minutes de footing.

Les bons réflexes pour déstresser

Pour affronter une rentrée pleine de défis, mieux vaut miser sur la relaxation plutôt que les heures supplémentaires. Pour cela, évitez de sauter sur votre téléphone au réveil, mais démarrez plutôt par des étirements en prenant pleine conscience de votre corps. Au cours de la journée, privilégiez des boissons stimulantes aux traditionnels excitants que sont le thé et le café : des infusions au ginseng, au maté ou au ginkgo biloba permettront de retrouver tonus et attention, sans vous stresser. De retour à la maison, passez aux techniques de respiration relaxante enseignées sur l'application RespiRelax+ (disponible sur iOS).

Limiter les sucres raffinés

Nouvel ennemi public numéro 1, le sucre reste à consommer avec modération. Bannissez donc le pain de mie au petit-déjeuner, les boissons sucrées (sodas, jus industriels, thés et cafés) dans la journée, la corbeille de pain au déjeuner, et remplacez le sucre blanc dans les desserts et yaourts par du miel, du sirop d'érable ou d'agave, plus savoureux et à l'indice glycémique moins élevé. En cas de fringales, gardez toujours dans votre sac un petit sachet rempli d'amandes : bourrés de nutriments et de bonnes graisses, elles devraient vous caler rapidement grâce à leur richesse en fibres et protéines

Marche au soleil

Si la fin de l'été approche, cela ne veut pas dire pour autant que le Soleil s'apprête à disparaître. Pour prévenir le coup de blues de l'hiver, prenez les devants dès maintenant en passant le plus de temps possible à l'air libre : garez-vous à plusieurs pâtés de maison du bureau ou une station de métro avant votre destination afin de faire les dernière centaines de mètres en extérieur, profiter de l'air frais, de quelques UV et de la synthèse de vitamine D. Cela vous permettra également d'atteindre les 10 000 pas quotidiens recommandés par l'Organisation Mondiale de la santé.

Couvre feu numérique à la maison

Au moins une heure avant le coucher, déclarez l'extension des feux numériques : exit mails pro ou même perso, lèche-vitrine virtuel, et surtout réseaux sociaux ou binge watching de séries. Cela devrait vous aider à mieux vivre l'instant présent, à vous relaxer, mais aussi à éviter l'éblouissement par la lumière bleue des écrans qui perturbe la sécrétion de mélatonine, hormone de régulation de sommeil. De quoi enfin retrouver le temps de lire un bon bouquin pour mieux vous endormir.

 
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