5 solutions efficaces pour combattre la fatigue hivernale

Chargement en cours
 Vous avez du mal à dormir et manquez d'énergie ? Voici cinq astuces pour lutter contre la fatigue hivernale !

Vous avez du mal à dormir et manquez d'énergie ? Voici cinq astuces pour lutter contre la fatigue hivernale !

1/3
© DR, iStock / elenaleonova
A lire aussi

Hélène Garçon

Avec les virus qui se propagent à toute vitesse, le manque de luminosité et le froid mordant, garder le moral et la forme relève du prodige. Heureusement, des astuces simples et naturelles existent pour empêcher l'hiver de vous mettre K.O. En voici cinq qui ont déjà fait leurs preuves.

Activez le mode "hibernation"

En hiver, le besoin en sommeil a tendance à augmenter en raison du manque de lumière et du froid. Pour recharger complètement les batteries, on n'a encore rien inventé de mieux que de s'emmitoufler dans la couette et de tomber dans les bras de Morphée. Respectez votre rythme biologique, ne tardez pas à aller vous coucher après une journée chargée, et faites-vous du bien en vous offrant une grasse matinée le week-end, si le besoin s'en fait sentir. Il est en effet inutile de dormir plus que nécessaire, au risque d'attraper l'une de ces flemmingites aiguës qui rodent en cette période de grand froid ! Ce qui nous amène au second point...

Dépensez-vous !

Motivez-vous pour faire de l'exercice ! On ne parle pas de grandes séances de sport de plusieurs heures, mais plutôt de faire une promenade le week-end, de prendre les escaliers à la place de l'ascenseur, ou bien d'accélérer votre rythme de marche lorsque vous êtes amenée à vous déplacer (ce qui ne devrait pas être trop difficile étant donné le froid qui règne dehors). L'idéal étant de bouger deux à trois fois par semaine pendant au moins 30 minutes pour chasser les idées noires, garder la forme et être assez fatiguée le soir pour profiter d'un sommeil réparateur.

Remplissez votre panier de produits de saison

Les clés pour retrouver tonicité et énergie se trouvent donc sous la couette, dans les baskets, mais aussi dans l'assiette ! Bien manger est important, mais consommer les produits de saison l'est tout autant, surtout en hiver où les fruits et légumes sont particulièrement riches en nutriments énergétiques. La prochaine fois que vous irez faire les courses, pensez-donc à remplir votre caddie d'oranges et de clémentines, qui sont gorgées de vitamine C, sans oublier le chou, les épinards, les carottes, le céleri et le persil, riches en fer et en magnésium, qui vous donneront un bon coup de fouet pour le reste de l'hiver.

Dopez vos défenses immunitaires

Pour être certaine de passer l'hiver en grande forme, rien de tel que les compléments alimentaires ! En parallèle d'un régime alimentaire équilibré, ils permettent de booster les défenses immunitaires, qui ont tendance à baisser la garde lorsqu'il fait très froid. Dans le large éventail des produits proposés, la gelée royale, riche en vitamines A, C, D, E et le ginseng, réputé pour ses vertus énergisantes, s'imposent comme les remèdes naturels les plus efficaces pour renforcer l'organisme et éviter ainsi les coups de mou. Il est néanmoins conseillé de consulter un médecin avant la prise de ces compléments alimentaires, qui peuvent être contre-indiqués dans certains cas, notamment pour les femmes enceintes.

Faites le plein de lumière

Comme le soleil se lève tard et se couche tôt en période hivernale, votre organisme peut se trouver en manque de lumière, et donc de vitamine D, pourtant essentielle à la santé et au bien-être. Deux solutions s'offrent alors à vous : braver le froid et sortir le nez à chaque rayon de soleil, ce qui, avouons-le, demande beaucoup de courage et de patience. Ou alors vous offrir une cure de luminothérapie, plus coûteuse, mais résolument efficace ! S'exposer quotidiennement une dizaine de minutes devant une lampe conçue spécifiquement pour reproduire les effets du soleil favorise la sécrétion de sérotonine, l'hormone dite du "bonheur", et permet de retrouver un regain d'énergie, comme si vous aviez pris des vacances au soleil.

Courage, le printemps est bientôt là !

 
7 commentaires - 5 solutions efficaces pour combattre la fatigue hivernale
  • avatar
    LEMECRANT -

    je plains les cachets d'aspirine, dans ma région même les cigales chantent en hivers.

    avatar
    Lepiouf -

    Et les crapauds ils dansent ?? HiHiHi

    avatar
    legalibeau -

    non c est voleurs mais socialistes

  • avatar
    Parpaioun -

    Miss
    Je t 'ai laissé un message chez Fauve .

    avatar
    Parpaioun -

    Coucou Miss
    C ''est ma mi-temps de match 9 à 9 pour le moment . Léo Ferré j 'adore , Paolo Conte aussi (Via con me ) , cela ne m'empêche pas d 'écouter les Rolling Stones ou comme hier au soir ,en bouquinant ,Le Requiem de Mozart ......
    Peut-être à tout à l 'heure après le match....
    Tanti bacci .

    avatar
    Parpaioun -

    baci ...avec un seul c !

    avatar
    REMY77 -

    ha a ! y a quelqu'un , !
    un bonsoir vite fait des betteraviers a Miss et Parpaioun
    ca va bien ? nous ca va (malgres la tempete , suis resté coincé au boulot hier soir)
    on pars au resto chinois

    avatar
    Parpaioun -

    Bonsoir Miss
    Tu sais ,j 'ai des gouts très éclectiques , car j 'aime beaucoup de styles , sauf le rap que je déteste. J 'aime surtout les chansons à textes . J 'ai peu de CD quelques dizaines tout au plus . Toute ma collection de disques et cassettes a sombré dans le naufrage de mon divorce , perdue corps et biens . J 'aime par exemple des voix comme celle de Amy Winehouse , Claude Nougaro (surtout ses textes ) ..enfin des trucs de vieux , sauf pour Amy .....!
    Ce soir , je vais regarder l'équipe de France féminine de rugby , un régal de les voir jouer .
    Bon je te laisse , je ne pense pas revenir après le match....
    Bonne soirée , bonne nuit et tanti bacioni !

    avatar
    Parpaioun -

    Bonsoir REMY77 bon nems et bon porc au caramel !

    Miss , j 'étais sur le site Rugbyrama , je suis repassé avant de boucler ....
    Nono , ne veut plus venir ? Comme je la comprend ! Quand je vois qu 'il y a des gens qui arrivent à joindre l 'inutile au désagréable......j 'ai eu souvent voulu faire comme elle ! Mais il y a encore quelques personnes , comme toi , qui me donnent encore l 'envie d 'échanger . Bises à Nono et à toi .
    Clic clac ...parti !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour Miss
    Faire la marche de si bonne heure , tu ne dois pas trouver grand monde sur ton chemin ...
    Sur ce coup , je suis trouillarde et la nuit , je m' aventure de moins en moins ....

    Ton message m'étais pas adressé , mais je ne comprends pas que Nono ait pu croire qu'elle était soupçonnée d'être LJ , vraiment , je pige pas.......il n'y a eu aucune allusion à elle , du moins dans ce qui m'a été donné de lire sur ce forum !
    Je voulais lui écrire , mais elle a supprimé le fil conducteur .. dommage !

    A+ bise ainsi qu'à Marv , si tu le joins !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Miss, je suis convaincue que tu dis vrai , LJ reviendra , mais avec un autre pseudo , dans quel but , si ce n'est que nous faire chier parce que jaloux ou jalouse de nos conversations entre nous !
    Certes il faut être vigilent , mais avec tout ça , la troupe est éclatée et chaque cible sera d'autant plus facile ... en résumé , le but a été atteint , car je suis sûre que le but était d'éclater la troupe par la zizanie et la suspicion .

    Ta marche ne passe pas inaperçue , dis donc, moi je plains plus les voisins des proprios des chiens , ce sont ceux là qui doivent râler !
    Tu sais c'est pareil ici , les gens qui possèdent des chiens ne savent pas les éduquer , car c'est là le problème , ce n'est pas la bête qui est responsable , mais le maître .
    a+ bon dimanche si on ne se croise pas !
    Bisou, musu, poutounets , kisu etc ............ !!!!

  • avatar
    piano -

    il faut que le portefeuille puisse suivre - fruits et légumes terriblement chers en hiver - mais les plus pauvres n'ont pas d'ordinateur et ne peuvent voir vos conseils que de toute façon ils ne peuvent pas suivre !...

    avatar
    cool61 -

    bien dit

  • avatar
    Parpaioun -

    Mon commentaire chez Pamela a disparu !
    J 'avais écrit un truc dans ce genre :
    Charmante cette Pamela ! Sur la photo, on remarque tout de suite son beau son sourire !

    Je vais le remettre pour voir !

  • avatar
    Parpaioun -

    La luminothérapie !!! Vous vous voyez tous les jours 10 minutes la tronche devant une lampe ? Si je fais ça ma femme va me dire ""T'es pas un peu fada ? ""....5 fruits et légumes par jour , ils me font marrer .....Moi , à la troisième pastèque , je cale ! Et puis , alors si ta femme mange du choux ou des épinards et si après tu vas marcher avec elle , il vaut mieux passer devant ..... !

    avatar
    Parpaioun -

    Ne riez pas les filles...... J 'ai bien écrit" devant " pas ""deux vents ""......

    avatar
    Fifi13 -

    Parpaioun, je veillerai à ne pas rester derrière vous si je vous croise dans le Var aujourd'hui, je vais chez des amis.... Les femmes ne font jamais ce dont vous les accusez, ce sont des princesses, en toutes circonstances, et je dis cela sans mauvaise foi évidemment ...

    avatar
    Parpaioun -

    Bonjour Fifi
    Vous n 'aurez pas beau temps , du moins ce matin, toujours à Rians ? ....Fleur n 'est pas une princesse , c 'est une Reine ! Elle est à Paris , elle rentre Lundi soir !
    Bonne journée .

    avatar
    Fifi13 -

    Toujours à Rians, excellente mémoire ! Magnifique terme pour qualifier Fleur, pour moi mon mari s'est arrêté à Princesse, ce qui me convient, c'est déjà pas mal ... Bonne journée, à plus tard.

    avatar
    Parpaioun -

    Du sanglier encore ? ....non.... alors quoi d 'autre ?

    avatar
    Parpaioun -

    Zut , j 'ai vu trop tard la réponse plus bas .... alors .....t'es qui là ? J 'espère que ce sera pas chez un sombre héros !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Je viens de faire un peu de bricolage...... normal , le vent...... mais , vous aussi vous parlez de vent , pourtant , pas d'alerte à tempête , chez vous , Parpaioun ,........... j'ai bien ri en vous lisant !

    Fifi, bonne journée , à plus tard.........! merci d'avoir rectifié les médisances de Monsieur Parpaioun qui ne peut croire qu'en ta bonne foi......... !!! bon , pas la peine d'en rajouter !!!

    avatar
    Parpaioun -

    Fifi
    Votre mari c 'est arrêté à Princesse ?...Bon , c 'est qu'alors .....le compte est bon !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]