A quel moment pratiquer le sport pour plus d'efficacité ?

A quel moment pratiquer le sport pour plus d'efficacité ?

Sport : plutôt soir ou matin ?

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Hélène Demarly

Plutôt le matin à jeun ou en rentrant du bureau ? Est-il vraiment mauvais de faire du sport le soir sous peine de ne plus trouver le sommeil ? Quel est le meilleur moment de la journée pour perdre du poids ? Quand faire du sport pour en tirer les meilleurs bénéfices ? On vous dit tout !

Le matin pour perdre du poids

Au réveil, mieux vaut privilégier des sports doux comme le yoga, le Pilates pour démarrer la journée en douceur. Mais aller courir ou pratiquer un sport cardio avant d'aller travailler peut aussi vous permettre d'être plus en forme en vous boostant dès le matin. À vous d'essayer pour voir ce qui vous correspond le mieux !

Si vous cherchez à perdre du poids, le matin, à jeun, est la meilleure solution pour un maximum de résultats en un minimum de temps, puisque vous puisez directement dans vos réserves. Même en courant seulement 20 minutes, vous brûlez directement les réserves lipidiques, c'est-à-dire le gras ! Si vous ne vous sentez pas capable de faire du sport le ventre vide, préparez-vous un petit-déjeuner léger avant d'attaquer votre séance. Et si vraiment vous vous sentez faible au réveil, ne tentez pas la course ou la séance de dos crawlé à la piscine sans rien dans le ventre, ce n'est pas la peine de risquer le malaise !

Le sport de bonne heure est aussi positif tout simplement parce que cela réveille et permet de commencer la journée sur une note positive. Et courir dans les rues désertes au petit matin reste un moment privilégié dont il serait dommage de se priver !

La fin de journée pour de meilleures performances

Plus la température du corps est élevée, plus les performances sont bonnes. Or c'est le matin que le corps est le plus froid. Si vous cherchez donc à pouvoir courir longtemps ou à améliorer vos performances sportives, sans doute vaut-il mieux choisir la fin de journée, entre 17 et 19h. C'est aussi un bon créneau pour un sport cardio, qui fait transpirer. Vélo, course, natation, boxe, sports de raquette... À vous de choisir ! Point non négligeable, pratiquer une activité sportive le soir permet aussi de bien vous défouler après une journée stressante et de vous vider la tête.

Mais si vous ne pouvez que plus tard dans la soirée, c'est bien aussi ! Seulement, attention : si vous faites du sport après 20h, vous pouvez être victime de troubles du sommeil et de difficulté pour vous endormir, car votre corps sera encore chaud. Pour être certaine de passer une bonne nuit, essayez de vous coucher au moins deux heures après avoir pratiqué une activité physique intensive. Et surtout n'oubliez pas de vous étirez, sinon gare aux courbatures au réveil !

Ecoutez-vous

Tous ces conseils sont donnés à titre indicatif, et le meilleur moyen de connaître votre "créneau" préféré pour faire du sport est de tester. Écoutez votre horloge interne, les effets sur votre corps, ne vous forcez pas à entamer un dix kilomètres de course à l'aube si vous passez ensuite le reste de votre journée sur les rotules. L'important est de pratiquer une activité physique régulière. A vos baskets !

 
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