Auto-massage : les bons gestes pour se détendre en cinq minutes

Auto-massage : les bons gestes pour se détendre en cinq minutes

Auto-massage : les bons gestes pour se détendre en 5 minutes

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Hélène Demarly

Besoin de déstresser, de faire le vide, mais pas le temps d'aller voir un spécialiste ? Voici quelques techniques de base pour se relaxer et se détendre, même au bureau. Simple et pas cher avec l'auto-massage, le bien-être est au bout de vos doigts ! On vous montre les bons gestes pour se détendre en quelques minutes seulement.

L'auto-massage : c'est efficace ?

L'auto-massage permet de se relaxer et de soulager les maux du quotidien grâce à des gestes simples et en seulement quelques minutes. On détend les muscles, on assouplit les articulations et on favorise la circulation. Idéalement, on le pratique au saut du lit, pour se réveiller en douceur et dynamiser le corps ou au coucher, pour favoriser l'endormissement. Mais surtout, on ne se prive pas pour l'utiliser à tout moment de la journée, dès que l'occasion s'en fait sentir : en cas de coup de stress, mal de dos, yeux fatigués à cause de l'ordinateur, ou encore cervicales malmenées...

Des exercices simples

Ces exercices sont issus du Do In, une technique d'auto-massage qui fonctionne sur le même principe que le shiatsu et qui permet la bonne circulation de l'énergie vitale du corps. Cette pratique demande un véritable apprentissage, mais il est facile d'en reprendre certains gestes pour se faire du bien. Pendant chaque exercice, il est important de respirer profondément pour se détendre, et surtout d'appuyer plus ou moins fort selon son désir, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Si vous avez mal, il est recommandé de ne jamais forcer.

Pour reposer et raffermir le visage

Avec le pouce et l'index, on exerce cinq pressions en partant du centre du menton vers la périphérie du visage. On répète ce mouvement dans la zone au milieu des joues et en dessous des yeux. On termine par des petites pressions sur les tempes.

Pour les yeux fatiguésOn masse l'ensemble de l'arcade sourcilière avec la pulpe des doigts dans un sens et dans l'autre. Puis on chauffe les paumes des mains en les frottant entre elles de manière énergique. On les applique ensuite sur les yeux ouverts, comme des coques. La chaleur et l'obscurité vont détendre les paupières et reposer les yeux. À faire pendant 2 à 5 minutes selon les besoins. Cette technique est très efficace pour apaiser les picotements des yeux dus à l'ordinateur et pour préserver ses yeux de la fatigue.

Pour se détendre le dos

Après une position assise prolongée : on malaxe le haut de l'épaule en la pressant entre la paume de la main et les doigts. On insiste bien sur la zone la plus proche du cou puis on continue en écartant vers le bras. Dans le bas du dos, on presse et on masse avec les pouces de part et d'autre de la colonne vertébrale en remontant petit à petit le plus haut possible. Attention, cet exercice demande un peu de souplesse !

Débloquer son cou

Avec le bout des doigts, on presse les muscles de part et d'autre des vertèbres cervicales en effectuant des pressions appuyées vers le haut et vers l'intérieur, et on descend petit à petit.

 
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