Balnéothérapie : tous les bienfaits de cette pause aquatique

Balnéothérapie : tous les bienfaits de cette pause aquatique

Les bienfaits de la balnéothérapie.

A lire aussi

Océane Co

Déjà répandue durant la Renaissance, la balnéothérapie est un vrai moment de plaisir où le corps et l'esprit retrouvent sérénité et bien-être ! Cette pratique est donc parfaite pour soigner celles et ceux qui sont facilement sujets au stress, aux articulations douloureuses ou même à la dépression. D'eau douce ou de mer, en spa ou thalasso, la balnéothérapie se présente comme une pause aquatique qui offre de nombreux bienfaits. Envie de les connaître ? Voici ce qu'il faut savoir sur la balnéothérapie.

Quel est le principe de la balnéothérapie ?

La balnéothérapie est une technique de soin qui s'appuie sur le bain et l'hydromassage. Elle consiste à s'immerger dans des bains d'eau douce ou de mer, dont l'eau est chauffée à une forte température (entre 31 et 35 degrés selon les besoins), ce qui permet de traiter tous les maux du corps.

Ainsi, par les massages et la pression des jets d'eau et des bulles, tout le corps se relâche et se débarrasse de ses maux, que ce soit au niveau du dos, des jambes, des pieds ou encore des épaules. De plus, par la chaleur du bain, les muscles se détendent et le bien-être est complet.

Une sensation d'apesanteur aquatique relaxante

La balnéothérapie fait de plus en plus d'adeptes car elle plait par de nombreux aspects. Le premier d'entre eux ? Une sensation de bien-être exceptionnelle, due à cette impression d'apesanteur procurée par l'immersion dans l'eau. Car il faut savoir que lorsque le corps est plongé dans un liquide, il ne pèse plus qu'un huitième de son poids. C'est pour cela qu'on a cette incroyable sensation de légèreté et de frotter dans l'eau.

Pour cette raison, la balnéothérapie se place comme une méthode efficace pour se relaxer pleinement et se débarrasser du stress indissociable à une vie qui va souvent à cent à l'heure.

Une pause en eau douce ou salée

Il existe deux sortes de balnéothérapie. La première s'effectue en spa dans un bain rempli d'eau douce, thermale de préférence. Elle vise une relaxation musculaire grâce à la chaleur de l'eau, réglée selon les besoins de chacun. Cette chaleur va déclencher une augmentation du flux sanguin, aidant ainsi à éliminer les toxines et détendre les muscles en profondeur. Et le tout, sans aucun effort !

À cela s'ajoute l'effet bulles qui procure un massage plus qu'efficace pour se sentir reposé. Car on le sait : le massage libère dans l'organisme les précieuses endorphines à l'origine de la sensation de plaisir.

Dans les centres de thalassothérapie, ce sont des bains à l'eau de mer qui sont pratiqués. Cette eau salée présente l'avantage d'être chargée en ions marins qui ont la vertu de rééquilibrer le statut minéral optimal de l'organisme. Comment ? Grâce à la chaleur de l'eau, les pores de l'épiderme se dilatent, laissant donc entrer les ions dans le corps.

Après un bain de vingt minutes, vous sentirez votre corps réénergisé et en pleine forme. Et pour prolonger cette sensation agréable, il est possible de faire des cures de bains iodés en balnéothérapie, particulièrement recommandées à chaque changement de saison pour garder du tonus.

 
5 commentaires - Balnéothérapie : tous les bienfaits de cette pause aquatique
  • avatar
    danseaveclesloups -

    Sauf erreur de ma part, la balnéothérapie lorsqu'on est souffrant hanche articulations ou autres est remboursée par notre bonne vieille SECU ?
    Sinon existe t'il une autre forme de balnéo ?

  • avatar
    fleurettecalou -

    c'est très bien pour ceux qui ont du fric toujours la méme chose,les autres n'ont qu'a souffrir en silence,c'est écoeurant

  • avatar
    KIKI66 -

    4 jours dans chaque station d'eaux chaudes ( onsen ) dans un hôtel traditionnel ( ryokan ) multipliés par 10 à 12 . Déplacements par shinkanssen ou trains éclairs . Très cher mais ça sera ça de moins que ces gens ne piqueront pas dans nos poches .

  • avatar
    KIKI66 -

    Oui et c'est bien pour ça que nous faisons tous les ans un "onsen tour" au Japon .

  • avatar
    danseaveclesloups -

    Bravo pour cet article qui est totalement vrai et que je soutiens de manière absolu
    Je suis passé par là et j'en connais "un rayon".
    Pour celles et ceux qui en ont besoin surtout n'hésitez pas !
    OUI A 100 %

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]