Bien choisir sa salle de sport

Bien choisir sa salle de sport

Se mettre au sport n'est pas chose facile. Choisir une salle de sport l'est encore moins ! Voici quelques conseils qui faciliteront vos recherches !

A lire aussi

Hélène Garçon

A force de vous rabâcher qu'une bonne hygiène de vie passe par la pratique d'une activité sportive, l'idée de vous inscrire dans une salle de sport vous trotte dans la tête depuis déjà quelque temps. Aujourd'hui, c'est décidé, vous franchissez le pas !

Seulement voilà, vous n'arrivez pas à choisir parmi la large gamme d'établissements que vous avez déjà relevée. Heureusement, voici quelques petits conseils qui pourraient bien vous aider à prendre votre décision !

Une salle proche de chez vous avec une grande amplitude horaire

Maintenant que vous êtes décidée à prendre votre santé en main et à sculpter votre corps, le premier critère sur lequel s'arrêter, lors du choix de la salle de sport, est sa localisation. Nul besoin de se dépenser avant la séance en sacrifiant une heure de marche pour atteindre l'établissement ! Plus la salle de gym que vous choisirez sera proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, moins vous aurez de difficultés à vous motiver pour y aller ! Dans un second temps, pensez à jeter un oeil aux horaires d'ouverture et de fermeture. Si vous souhaitez faire de l'exercice avant d'aller travailler pour vous mettre en forme, ou bien en fin de journée pour évacuer le stress, privilégiez une salle de sport qui ouvre ses portes tôt le matin et les ferme tard le soir.

Une infrastructure équipée et propre

Lors de vos investigations, allez faire un petit tour dans les salles que vous aurez repérées, afin de vérifier qu'elles correspondent parfaitement à vos besoins, en matière d'équipements : appareils de musculation variés, tapis de course, vélos... sont le b.a.-ba d'une bonne salle de sport. Celle-ci doit également offrir des espaces spécifiquement réservés à la relaxation et aux étirements, et doit pouvoir mettre à disposition de ses membres des tapis de sol. Le nombre de coachs est également à prendre en compte lors de votre sélection. Il est en effet important qu'il y ait du personnel disponible à tout moment afin de vous montrer comment utiliser correctement les machines et vous prodiguer les bons conseils pour éviter que vous ne vous blessiez. Enfin, lors de votre visite, pensez à faire un détour par les sanitaires pour vérifier la propreté des lieux. N'oubliez pas qu'une fois la séance de sport terminée, vous aurez envie de prendre une bonne douche. Une hygiène irréprochable est donc obligatoire !

L'abonnement au mois ou à l'année ?

Le prix d'un abonnement en salle de sport est bien souvent le critère qui dissuade les plus motivées de s'inscrire. Les établissements sportifs sont souvent très chers, mais certains pratiquent tout de même des prix raisonnables. Avant de dépenser votre salaire dans un club où vous n'irez que deux fois dans l'année, prenez bien le temps de comparer les prix. Pour être sûre que la salle que vous allez sélectionner vous convient, commencez par prendre un abonnement au mois, si cela est possible. Lorsque vous êtes convaincue de votre choix, et surtout de votre motivation, vous pouvez alors opter pour une formule annuelle.

Une bonne ambiance... Mais pas trop !

Si vous êtes d'une nature sociable, que vous aimez le contact humain et l'énergie de groupe, alors les cours collectifs sont faits pour vous ! Malheureusement, toutes les salles de sport ne proposent pas les mêmes programmes. Si vous êtes friande de fitness, de yoga ou encore de zumba, pensez à vérifier que l'établissement que vous aurez choisi détient bien la licence pour pratiquer ces activités. Si vous disposez d'un peu de temps pendant la visite, essayez de jeter un oeil aux séances en cours pour prendre un peu la température. S'entraîner dans une bonne ambiance est important, mais rappelez-vous que vous êtes là pour faire du sport, pas pour bavarder pendant les séances ! Prêtez donc une oreille attentive à la musique, analysez le comportement des coachs, mais aussi celui des adhérents pour vous assurer que vous ne mettez pas les pieds dans un club de vacances ou dans une usine qui donnerait des cours à la chaîne !

 
9 commentaires - Bien choisir sa salle de sport
  • avatar
    Bully1 -

    Moi j en ai trouvé une qui a des machines.

  • avatar
    lamentabilos -

    C est pour les riches de transpirez et en plus de payez , ils se foutent de votre gueule la dedans ,marchez dans la nature , montez les escaliers ,allez aux boulots en vélo et bricolez , ça vous couteras pas une tune et n oubliez pas de mettre de la musique voila la recette ,et achetez pas de produits a la con pour maigrir sinon vous allez, crevé avec ses saloperies

  • avatar
    fancolet -

    J'avais cru qu'on nous reparlait de Salah Abdelslam...

  • avatar
    Cragstan -

    Il me semble utile pour les femmes et jeunes filles de regarder également quel genre de population fréquente la salle rêvée afin que le rêve ne se transforme pas en cauchemar surtout à Paris .

  • avatar
    bzzz -

    Surtout, allez y à pieds !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]