Calinothérapie : pourquoi faut-il l'adopter ?

Calinothérapie : pourquoi faut-il l'adopter ?

Les câlins sont une vraie source de bien-être !

A lire aussi

Hélène Demarly

Pas très tactile ? Trop pudique pour prendre les gens dans vos bras ? Vous avez tort ! Car les câlins sont une marque d'affection essentielle pour votre bien-être et celui de votre entourage ! La preuve : la thérapie par le câlin est maintenant devenue un vrai phénomène avec des ateliers qui permettent d'apprendre l'importance de la tendresse. Découvrez cinq raisons inattendues pour lesquelles vous devriez en donner et en recevoir plus souvent.

Le câlin est antidépresseur

Il stimule la sécrétion d'endorphine, ocytocine, et dopamine, trois neurotransmetteurs qui font du bien et qui chassent les idées noires. Ce n'est pas pour rien que vous prenez instinctivement dans vos bras quelqu'un qui va mal pour le réconforter. Le câlin ne guérit pas mais apporte un réconfort instantané, il apaise, aide à se sentir en sécurité et peut aider à combattre les troubles de l'humeur.

Le câlin enlève le stress

Il est bon pour la santé puisqu'il libère les hormones du bien-être qui permettent l'apaisement. Une étreinte prolongée entraîne une chute du taux de cortisol, l'hormone du stress, et aide à diminuer l'anxiété. Elle permet aussi de réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque, et donc de diminuer le stress. Alors plutôt que prendre des médicaments, commencez déjà par vous octroyer plus de câlins !

Le câlin diminue la solitude

Le câlin est une façon de montrer que l'on tient à l'autre, qu'on lui veut du bien, une manière de dire "tu n'es pas seul". Et cela ne marche pas qu'avec son amoureux ! Un câlin à votre chien ou à votre chat a également un effet très positif sur le moral, et ce n'est pas pour rien si les "free hugs", ces câlins offerts dans la rue par des inconnus aux passants fonctionnent aussi bien !

Le câlin soude le couple

Dans une relation amoureuse, les étreintes et les caresses sont un témoignage d'amour aussi important que le sexe. Serrer l'autre dans vos bras apporte un équilibre, fait du bien, rassure. D'ailleurs, les couples les plus épanouis sont ceux qui se témoignent quotidiennement des marques d'affection, même après de longues années de vie commune. Le câlin est une forme de communication non verbale qui permet de comprendre l'autre sans parler, de le rassurer, de lui montrer que vous tenez à lui. Alors pourquoi vous en priver ?

Le câlin combat les virus

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les câlins permettraient aussi d'éviter les rhumes et autres virus de l'hiver. C'est en tout cas ce qu'a démontré une étude menée à l'université Carnegie-Mellon, à Pittsburgh sur 400 personnes. Après observations, les chercheurs ont noté que les personnes les plus câlinées affichaient une résistance au rhume supérieure et des symptômes moins importants. Les câlins permettraient ainsi de renforcer les anticorps et donc de tomber moins souvent malade.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire : donner et recevoir des câlins ! Conjoint, enfants, parents, amis, animal de compagnie... Peu importe ! L'important : réhabiliter la tendresse pour voir la vie du bon côté ! Et si vous manquez de personnes à qui en faire autour de vous, pourquoi ne pas tenter les ateliers câlin ?

 
10 commentaires - Calinothérapie : pourquoi faut-il l'adopter ?
  • avatar
    gauthier -

    petits calins!soirée sexy et l'amour!! c'est ça la vie!!ça remait le facteur sur le vélo!!

  • avatar
    Noli-Tangere2 -

    Mais c'est quand vous voulez, moi je suis prêt... ;-)

    avatar
    Noli-Tangere2 -

    Hé oui, c'est bien dommage...
    Bonne soirée aussi!

  • avatar
    chato -

    En ce qui concerne le câlin dans un couple, il se termine très souvent par un moment plus intime dont les femmes ne sont pas toujours désireuses. Le fait de se blottir dans les bras de son conjoint nous apporte le bien-être qui nous comble. Il semblerait que les hommes ne se satisfassent pas de ce moment.

  • avatar
    chato -

    Que de fautes d'orthographe et de commentaires inintéressants. Réagir sur un sujet, ne signifie pas raconter sa vie dont tout le monde se fout.
    Je pense qu'avant de se câliner dans la rue avec un ou une inconnue, les gens devraient déjà se regarder, se saluer et peut-être se sourire. Pourquoi tout de suite les excès ! Ne pas être ignoré, être reconnu apaise beaucoup les esprits.
    CONSEILS : Oubliez vos téléphones portables, et dites vous " bonjour ".

    avatar
    guitar21 -

    Très bien dit , ce matin je rentre dans ma boulangerie , je lance un "bonjour" bien fort , sur les douze personne qu'il y avait pas un ne m'a répondu , il y a quand meme un malaise quelque part , qu'on ne me dise pas que ces gens se serrent dans les bras entre eux ....

  • avatar
    JOY1965 -

    Depuis que ma femme est partie,je manque cruellement de câlin.
    On a l'impression d'exister réellement quand on échange.
    J'ai trop besoin d'amour,j'ai tant besoin de vivre.
    "Aimer c'est plus que vivre" Victor Hugo.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]