Cinq astuces de grand-mère pour vaincre le rhume

Cinq astuces de grand-mère pour vaincre le rhume

Surmontez un rhume grâce à ses conseils simples et naturels !

A lire aussi

Hélène Demarly

Ça y est, la température dégringole et vous avez fini par attraper un bon vieux rhume ! Pas le peine de courir à la pharmacie, le rhume est viral et il n'existe pas de médicaments pour le faire disparaître. Mais vous pouvez en diminuer les symptômes à l'aide de méthodes naturelles qui ont prouvées leur efficacité depuis longtemps. Infusions, huiles essentielles, eau salée et même oignons, on vous donne toutes nos astuces pour vaincre le mal de l'hiver !

Les huiles essentielles

En cas de nez bouché, les huiles essentielles d'eucalyptus radié et de menthe poivrée font des merveilles ! Pour fluidifier les secrétions nasales, faites-vous des inhalations : deux à quatre gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié et de menthe poivrée dans un inhalateur ou dans un bol d'eau très chaude (respirez les vapeurs en vous penchant avec une serviette sur la tête), vous aiderons à mieux respirer. Si vous êtes au travail, déposez-en sur vos mouchoirs pour déboucher votre nez tout au long de la journée. Vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et de menthe poivrée associées à un peu d'huile végétale (huile d'amande douce ou de noyaux d'abricot) et masser ce mélange sur la poitrine le soir avant le coucher.Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées aux femmes enceintes et aux enfants. Avant de les utiliser, demandez conseil à votre médecin.

Le thym

Le thym est excellent pour combattre le rhume. Il aide à évacuer les secrétions, soulage la toux et contribue à tuer le virus grâce à son effet antiseptique. À prendre en infusion au moins trois fois par jour avec une cuillère à café de miel et le jus d'un demi-citron pressé. Attention, ne l'achetez pas en sachet, procurez-vous du thym séché en bouquet dont vous ajoutez une à deux cuillères à café par tasse. Et dans tous les cas, hydratez-vous tout au long de la journée pour vaincre le rhume ! Pensez-aussi à éviter alcools, cafés et sodas à la caféine, qui favorisent le dessèchement des voies respiratoires.

Le gingembre et le curcuma

Voilà une infusion pour booster les défenses immunitaires, combattre la toux et nettoyer l'organisme ! Une cuillère à café de curcuma frais râpé (ou une demi-cuillère à café s'il est en poudre), auquel vous ajoutez une cuillère à café de gingembre frais râpé (ou une demi-cuillère à café s'il est en poudre). Portez le tout à ébullition dans une casserole d'eau chaude puis laissez infuser cinq minutes, filtrez et ajoutez dans une tasse le jus d'un demi-citron ainsi qu'une cuillère à café de miel. Effet coup de fouet assuré !

L'eau salée

Nettoyer son nez avec de l'eau salée permet de le décongestionner, d'évacuer l'excès de mucus et de l'assainir. Investissez pour cela dans un sérum physiologique ou dans une solution saline que l'on trouve en pharmacie. Les plus motivées peuvent même le faire maison, en diluant dix grammes de sel de mer dans un litre d'eau salée et en introduisant ensuite le liquide à l'aide d'une pipette. À faire deux à trois fois par jour.

L'oignon

Antiseptique, anti-infectieux, expectorant, l'oignon permet d'évacuer les bronches encombrées. Pour en garder tous les principes actifs, il faut l'utiliser cru ou le consommer en sirop. Placez pour cela deux grosses rondelles d'oignon dans un bol et recouvrez de miel, pour qu'il en soit entièrement enrobé. Couvrez et laissez macérer pendant quatre heures. Filtrez ensuite le jus et avalez-en entre trois et quatre cuillères par jour. Autre astuce : déposez une tranche près de l'oreiller ou carrément un oignon coupé en deux sur la table de chevet. Odorant mais très efficace !

 
19 commentaires - Cinq astuces de grand-mère pour vaincre le rhume
  • avatar
    XENON2 -

    essayez une inhalation avec eau chaude et une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude alimentaire.

  • avatar
    hilona -

    ATTENTION : à l'eau salée dans les narines des enfants !

  • avatar
    Corrie -

    cinocq, Ce sont des astuces de grand-mère pour soulager un rhume et non pour soigner une bronchite ou une pneumonie.

  • avatar
    counoel -

    de l'huile camprhée sur un mouchoir mais comme la marge beneficiaire pharmaceutique est pas interressante,ils ont enlevé le reméde,pour ma part je reste fidele au spray nasal naturelle huile essentielle naoili

    avatar
    glen29 -

    c'est vrai que sur les huiles essentielles le pharmacien fait son beurre c'est pour cela qu'on en parle partout.

  • avatar
    quam -

    Suis globalement d'accord avec les conseils prodigués.
    Mais, en revanche, il est une erreur à corriger : le sérum physiologique est élaboré à partir de 9 grammes de sel pour 1 litre d'eau. La solution préconisée dans cet article est de 10 grammes et de l'eau déjà salée - sans d'ailleurs, que ne soit indiquée le pourcentage - .
    Ce produit fini aurait pour effet de provoquer des saignements minimes, certes, mais fâcheux, puisque la solution serait Hypertonique. Seul la solution à 9/1000 est Isotonique et sans danger pour les muqueuses nasales.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]