Cinq conseils pour emmener ses enfants en randonnée

Cinq conseils pour emmener ses enfants en randonnée

Comment donner le goût de la randonnée à vos enfants ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Cet été, c'est décidé, vous vous mettez au vert en famille et partez faire de la randonnée ! Oui, mais marcher longtemps avec des enfants, surtout lorsqu'ils sont petits, c'est pas si facile ! Comment choisir son parcours, le préparer, et réussir à motiver vos chères têtes blondes pour ne pas voir votre balade rythmée par les "quand est-ce qu'on arrive ?" On vous dit tout pour des randos sans encombre !

Des randonnées adaptées à leurs âges

Bien entendu, hors de question de vous lancer à l'assaut du GR20 avec le petit dernier qui vient tout juste de fêter ses sept ans ! Il va falloir vous adapter aux capacités de vos enfants. En dessous de trois ans, il vous faudra les porter dans un porte-bébé. Dès quatre ans, ils peuvent marcher en moyenne de un à deux km/h pendant deux heures maximum, et à partir de huit ans, vous pouvez vous lancer dans des randonnées de 15 kilomètres. Choisissez donc le parcours en fonction de l'âge de vos enfants et évitez les dénivelés jusqu'à sept ans.

Choisissez le bon équipement

Chaussures de marche adaptées, veste et pantalon imperméables dans le sac, protection contre le soleil : bob ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil à forte protection... Vous ne devez pas faire d'impasse sur une tenue qui les protège du soleil, de la pluie, et qui soit confortable. Un petit sac à dos rien qu'à eux est aussi une bonne idée, pour qu'ils puissent porter leur goûter, une gourde, une boussole, des jumelles voire un jeu de cartes. Attention tout de même à ne pas trop le charger et à le choisir rembourré s'il y a plus d'une heure de marche.

Impliquez-les dans la préparation

Rien de mieux pour que la randonnée soit aussi un plaisir pour eux et qu'ils se sentent impliqués, que tout préparer avec eux, de l'itinéraire jusqu'au remplissage du sac. Expliquez ce dont vous avez besoin, où vous allez en suivant du doigt tout le tracé sur une carte, le temps que cela va prendre, ce qu'il y aura à voir, où vous vous arrêterez pour pique-niquer et les jeux auxquels vous pourrez vous amusez.

Motivez-les !

Vous aurez beau vous émerveiller devant les magnifiques paysages que vous traversez, cela risque de laisser vos enfants plutôt indifférents... Alors pour ne pas qu'ils s'ennuient, à vous de trouver des buts de balades. Cueillir des fruits, ramasser des feuilles ou des plantes pour faire un herbier, chercher et croiser des animaux, faire une pause baignade au bord d'une rivière ou d'un lac, un goûter dans un chalet d'alpage, visiter une ferme, etc. Prévoyez plusieurs petits arrêts pour lui donner un objectif de marche et qu'ils puissent se reposer souvent.

Adaptez-vous à vos enfants

Vos chères têtes blondes n'ont pas le même rythme que vous ! À leur âge, une randonnée les fatigue beaucoup plus rapidement, même s'ils récupèrent vite ensuite. Alors ne lésinez pas sur les pauses, et prévoyez barres de céréales, fruits et eau en quantité suffisante. Soyez à leur écoute, attentifs à leurs besoins et ne les surestimez pas trop !

 
2 commentaires - Cinq conseils pour emmener ses enfants en randonnée
  • avatar
    UPL -

    Il y a promenade et randonnée pour les enfants il ne faut pas en faire trop ? a méditer.

  • avatar
    Milka73 -

    L'été à la montagne c'est génial pour une bonne randonnée avec les enfants, il faut les intéresser aux animaux ou insectes, sur le chemin on croise souvent des lézards, des scarabées, des criquets ou sauterelles, ou tout simplement de grosses fourmis, nos petits bouts vont s'amuser à les suivre ou les observer et ils ne penseront plus à la fatigue et d'ailleurs ils sont infatigables et courent plus vite que nous.

    avatar
    jb6032 -

    nous avons des promenades avec nos enfants en montagne des souvenirs inoubliables et nous en parlons souvent . Et cela date se presque 40 ans

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]