Cinq exercices respiratoires pour se détendre

Cinq exercices respiratoires pour se détendre

Bien respirer permet de se reconnecter avec soi-même.

A lire aussi

Hélène Demarly

Vous respirez en moyenne 15 000 fois par jour, et de façon tout à fait mécanique. Pourtant, bien respirer, ça s'apprend ! À la clé, un bien-être profond, une meilleure qualité de sommeil et la possibilité de gérer son stress plus facilement, dès que le besoin s'en fait sentir. Découvrez cinq exercices de respiration pour vous relaxer.

La respiration en pleine conscience

Cette pratique méditative sert à vous faire prendre conscience de votre respiration et de votre corps tout entier. Assise, concentrez-vous sur votre respiration, son intensité et l'effet qu'elle produit sur vous. Les yeux fermés, visualisez le parcours de l'air dans votre corps : entré par votre nez, il arrive dans votre gorge, vos bronches, vos poumons, et vient remplir vos alvéoles. Faites l'exercice pendant au moins cinq minutes pour en ressentir tous les bienfaits.

La respiration abdominale

Au quotidien et sans vous en rendre compte, vous respirez, comme tout le monde, par le thorax, alors que la respiration abdominale (celle que vous avez lorsque vous dormez) est, elle, beaucoup plus profonde et permet une meilleure irrigation du cerveau. Pour la pratiquer : allongée sur votre lit ou sur un tapis, les yeux fermés, posez une main sur le ventre et l'autre sur la poitrine, pour sentir l'air entrer et sortir de votre ventre. Inspirez profondément en gonflant l'abdomen, puis expirez en le sentant se vider. Répétez au moins dix fois.

La respiration "marchée"

Cet exercice est utile si vous sentez le stress vous gagner alors que vous êtes dans la rue et que vous ne pouvez pas vous posez quelques minutes pour décompresser. Tout en marchant, inspirez sur trois pas et expirez sur cinq en essayant de bien vous concentrer sur votre respiration, calée sur votre marche. En respirant ainsi pleinement, vous allez rapidement vous sentir plus détendue, bien utile si vous vous rendez à un rendez-vous professionnel par exemple.

La respiration alternée

Assise en tailleur, respirez par le nez. Bloquez votre narine gauche avec le pouce de votre main droite. Inspirez par votre narine droite en trois temps, retenez votre souffle un temps, puis expirez par la narine gauche en bloquant la droite en trois temps. Répétez l'exercice une dizaine de fois. Cette technique est particulièrement efficace pour trouver facilement le sommeil au moment du coucher.

La respiration au carré

Cette technique demande plus d'entraînement que les autres mais permet d'arriver à une respiration très profonde. Vous devez pour cela visualiser un carré dans votre tête. Inspirez sur deux temps (en remontant dans votre esprit le côté gauche du carré) suspendez votre souffle en comptant deux (visualisez le haut du carré), expirez sur deux temps (en descendant le côté droit du carré) et suspendez votre respiration sur deux temps (parcourez le bas du carré pour revenir au point de départ). Si vous y arrivez facilement, vous pouvez augmenter la durée jusqu'à quatre temps, mais n'allait jamais au delà de vos limites, vous ne devez jamais ressentir d'étourdissements ou de tremblements lors d'exercices de rétention du souffle.

 
0 commentaire - Cinq exercices respiratoires pour se détendre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]