Cinq façons de se déconnecter rapidement au travail

Cinq façons de se déconnecter rapidement au travail

Se déconnecter au travail en cinq minutes !

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Océane Co

Il faut bien le reconnaître : nous sommes nombreuses à nous laisser envahir au travail. Que ce soit à cause de la quantité de tâches à accomplir, le stress débordant ou le manque de sommeil qui met inévitablement de mauvaise humeur, la vie au bureau n'est pas toujours rose. Alors pour contrer ces maux courants de la vie d'entreprise, le meilleur moyen est de se déconnecter du travail quelques minutes pendant la journée. Par cela, sachez qu'il existe de petites astuces faciles à mettre en place au quotidien afin de se sentir à l'aise au boulot mais aussi pour améliorer ses compétences.

Penser à marcher et à s'étirer

On n'y pense pas assez souvent, pourtant, marcher et s'étirer sont des gestes importants à adopter au bureau. Sachez en effet qu'il est plus exigeant pour le corps d'être assis que debout, particulièrement lorsqu'il garde la même position pendant de longues périodes. Même avec un bureau bien aménagé, vous ne serez pas exemptés des douleurs et fatigues musculaires engendrées par ces changements de positions trop rares.

Il est donc recommandé de prendre une pause de cinq à dix minutes chaque heure pour se décontracter. Par exemple, pensez à marcher pour passer un coup de fil ou à vous déplacer directement pour parler à un collègue au lieu de passer par la messagerie instantanée ou le courriel.

En ce qui concerne les étirements, voici quelques mouvements à réaliser :

- Flexion des doigts : serrez les poings en gardant les pouces tendus vers l'extérieur. Faîtes glisser vos doigts sur la paume, vers le poignet, puis relâchez.

- Flexion du cou : en position assise ou debout, le dos bien droit, penchez doucement votre tête d'un côté, sans soulever l'épaule. Maintenez la position pendant trois à cinq secondes avant de soulever la tête. Répétez de l'autre côté, puis vers l'avant.

- Étirement du dos : en position assise avec les pieds à plat, croisez vos doigts et étirez vos bras au maximum au-dessus de votre tête. Maintenez quelques secondes puis répétez le geste de chaque côté.

S'accorder une vraie pause déjeuner

Le déjeuner est le moment privilégié pour décompresser, mais encore faut-il s'accorder le temps nécessaire. Car si vous êtes du genre à manger devant votre bureau, vous n'aurez pas l'impression d'avoir pris une pause, celle-ci n'étant pas complète puisque vous n'avez pas changé d'environnement.

Alors à midi, faîtes-vous plaisir en allant déjeuner à l'extérieur, pourquoi pas en terrasse si le temps s'y prête. Pas le temps de prendre une pause entière ? Une simple marche pour aller chercher à manger suffit à vous déconnecter en un rien de temps !

Prendre l'air en milieu d'après-midi

Après le déjeuner, l'organisme enclenche le processus de digestion, qui engendre presque inévitablement le "coup de barre" de l'après-midi. Le bon geste à adopter ? Sortir prendre l'air dix minutes au cours de l'après-midi, afin de faire une pause. C'est le moment idéal pour évacuer les pensées négatives, faire le vide dans votre tête et surtout recharger les batteries pour la fin de la journée !

Se couper du smartphone

C'est une chose plutôt difficile à faire, mais très efficace pour se déconnecter en un clin d'oeil : faire une pause avec votre smartphone. S'il est devenu un incontournable du quotidien, il est aussi terriblement addictif et fait constamment le lien entre vous et le travail, à grands renforts de mails et rappels. Alors pour une déconnexion vraiment bénéfique, il est recommandé de se couper de toutes technologies lorsque vous prenez une pause.

Respirer profondément pour se relaxer

Pour se déconnecter du travail, il n'y a rien de mieux qu'une bonne respiration, qui va permettre d'oxygéner un maximum l'organisme. En temps normal, chaque respiration apporte un demi litre d'air, qui passe d'ailleurs à un quart lors de moments de stress, tandis qu'une respiration profonde peut engendrer jusqu'à quatre litres d'air ! Prenez donc le temps, ne serait-ce que deux minutes, pour respirer à pleins poumons, ce qui va oxygéner le cerveau et vous permettre de retrouver vos esprits, loin de la lumière hypnotisante des écrans.

 
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