Comment affronter le stress en période d'examen ?

Comment affronter le stress en période d'examen ?

Comment bien se préparer à un examen ?

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Hélène Demarly

Rite de passage obligé pour la plupart des adolescents, le baccalauréat est un moment important qui marque la fin de la vie écolière et l'entrée dans le monde des adultes. Mais c'est aussi plusieurs jours de stress, qui peuvent être plus ou moins bien vécus selon les lycéens. Comment réduire l'anxiété et mieux vivre cette période pour être sûr d'être prêt pour la première et tant redoutée épreuve de philosophie qui aura lieu mercredi 15 juin ? Voici les sept conseils de la rédaction.

Organiser ses révisions

Il vous reste peu de jours pour vous y mettre, mais si ce n'est pas encore fait, il faut absolument vous créer un planning de révision pour les jours qui restent. Être organisé permet de limiter le stress en ne laissant pas de place à l'imprévu et de pouvoir contrôler la situation. Donnez-vous des objectifs par jour de chapitres à réviser avant le jour J. En plus, c'est motivant puisque vous visualisez chaque jour le travail accompli, en rayant tout ce qui a déjà été révisé sur votre "to do list".

S'accorder des moments de détente

Ne révisez pas sans interruption, mais faites des pauses régulières pour vous oxygéner ! Tout dépend de votre degré de concentration et de votre rythme, mais les coupures entre les révisions sont indispensables pour ne pas avoir le cerveau qui chauffe trop. Quand vous sentez que vous arrivez à saturation, octroyez-vous donc 15 à 20 minutes pour souffler un peu. Prendre l'air et marcher un peu est par exemple une bonne idée pour s'aérer l'esprit. Intégrez aussi, dans votre planning, des moments pour penser à autre chose : sortie, cinéma, sport... Ne culpabilisez pas, il faut juste réussir à trouver le bon équilibre entre révisions et détente !

Assumer son stress

C'est tout à fait normal de stresser pour le bac ! Alors au lieu de faire comme si vous ne stressiez pas, apprenez à l'apprivoiser ! Faites état de votre degré de stress, et assumez-le pour réussir à le maîtriser. Surtout que le stress, quand il n'est pas trop envahissant, est bon et utile, car il permet de se stimuler et de se dépasser.

Penser positif

Soyez adepte de la pensée positive: "Tout va bien se passer. Je ferai de mon mieux, même si je rate je pourrai toujours me rattraper". Et surtout, dites-vous bien que vous n'êtes pas le seul à vivre ce moment, et que le bac n'est pas insurmontable, avec un taux de réussite de plus de 85 %. Même s'il ne faut pas dédramatiser l'importance de examen, il est bon de se rappeler qu'il est à votre portée !

La veille de l'examen

Ne révisez pas la veille au soir, cela ne sert pas à grand-chose et risque même de vous embrouiller, et de vous faire encore plus stresser. Profitez-en plutôt pour vous relaxer, regarder un film ou faire du sport. Évitez surtout de vous coucher trop tard, même si le stress peut bien entendu vous empêcher de trouver le sommeil et de bien dormir. Pour bien digérer, évitez de manger trop copieux et trop gras. Pensez aussi à inclure des protéines (oeufs, viande ou poisson) et des féculents à votre repas; pour être en forme le lendemain matin et avoir de l'énergie pour la matinée.

Le jour J

Commencez par prendre un petit-déjeuner ! Car rien de pire que de devoir se concentrer avec le ventre vide. En cas de montée de stress devant la copie, d'esprit qui s'embrouille, ou de page qui reste désespérément blanche, aidez-vous de votre respiration ! Mettez votre main sur le ventre, respirez fort en trois temps avec le ventre, et expirez en quatre temps. À répéter cinq fois pour se sentir tout de suite plus détendu.

 
4 commentaires - Comment affronter le stress en période d'examen ?
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