Comment bien supporter la chaleur ?

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Comment bien supporter la chaleur ?

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Hélène Demarly

Une vague de chaleur exceptionnelle arrive en France et devrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Cette canicule précoce est annoncée pour mardi avec 40 départements placés en vigilance orange par Météo France, et des températures flirtant avec les 40 degrés. Pour ne pas trop en souffrir, voici nos conseils pour bien se protéger.

L'eau : votre meilleure alliée

Elle est indispensable pour bien hydrater l'organisme. Pour compenser la chaleur, notre corps a besoin de 2 à 2,5 litres d'eau par jour. Il faut boire (jamais glacé) même si l'on ne ressent pas la sensation de soif. Mais attention à éviter les boissons sucrées et surtout l'alcool, car si un verre de rosé peut paraître tentant pour se rafraîchir, il ne fera que favoriser la déshydratation. Les diurétiques comme le thé et le café sont eux aussi à consommer avec modération. Notre astuce ? Penser à manger davantage de fruits et de crudités qui sont en général gorgés d'eau.

Rester au frais

Il est important de limiter les efforts et activités physiques (sport, jardinage, bricolage) pendant les heures les plus chaudes, de même que les sorties au soleil entre 11h et 21h. Si l'on a pas le choix, il faut chercher l'ombre au maximum. À la maison, mieux vaut fermer les volets pendant la journée et aérer aux heures les plus fraîches : tôt le matin et tard le soir ou pendant la nuit. Si la chaleur est trop forte, passez quelques heures dans un endroit climatisé près de chez vous (cinéma, centre commercial, café...).

Porter des vêtement légers et amples

Par temps de fortes chaleurs ou de canicule, il est importants d'opter pour une tenue légère et aérienne. Ce qu'il faut retenir ? Exit les matières synthétiques, qui font transpirer et qui sont àé viter ! On leur préfère celles en fibres naturelles comme le coton ou le lin qui réduisent la sensation de chaleur et laissent passer l'air. Les habits amples favorisent une meilleure évaporation, il est donc préférable de ranger au placard slims et autres vêtements moulants.

Se rafraîchir le corps

Pour éviter la rétention d'eau et la sensation de gonflement, surtout au niveau des jambes, mollets et pieds, on mise sur les crèmes "effet glaçon" et sur un brumisateur que l'on place au réfrigérateur pour une fraîcheur instantanée. Si on peut, surélever les jambes permet de favoriser le retour veineux et de diminuer les gonflements. Si l'on est chez soi, il est conseillé de prendre des douches ou bains frais régulièrement, et de privilégier la sieste aux heures les plus chaudes. Accrocher un linge humide aux fenêtres ouvertes pour rafraîchir la pièce peut aussi être une bonne idée.

Les risques

Coups de chaleur et déshydratation sont les principales menaces en cas de canicule. Certains symptômes doivent vous alerter : maux de tête violents, vomissements, fatigue extrême voire perte de connaissance, ou même sécheresse de la peau et des muqueuses, sont les signes d'un coup de chaleur ou pire, d'une déshydratation grave. En présence d'un ou plusieurs de ces symptômes, il faut appeler en urgence le 15, réhydrater la personne si elle est consciente, et lui placer des sacs de glaçons sur les cuisses et les bras.

Pour toute question liée à la canicule, le Ministère de la Santé a mis en place un numéro spécial, 0 800 06 66 66, disponible entre 9h et 19h.

 
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