Comment lutter contre le mal de dos ?

Comment lutter contre le mal de dos ?

Comment lutter contre le mal de dos ?

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Hélène Demarly

Position inconfortable dans la voiture, le métro et surtout au travail... À peine la rentrée passée, nos lombaires souffrent déjà, soumis à rude épreuve ! Lombalgie, cervicalgie, et dorsalgie... Autant de noms barbares dont on aimerait bien pouvoir se passer, comme 80 % des Français souffrant de mal de dos. Positions et sports à adopter, astuces anti-stress et étirements adaptés : voici quelques conseils simples pour prévenir le tour de rein.

Investir dans un bon lit

Quand on se plaint d'avoir le dos en compote, on commence par chercher le problème du côté de la chambre à coucher. Si vous n'avez pas investi dans un nouveau matelas depuis longtemps, il est possible que le problème vienne de là. Un matelas se change, selon les professionnels, tous les 10 ans, mais tout dépend de l'état de celui-ci. Un test simple : si l'empreinte du corps reste marquée, si l'affaissement du matelas est visible ou si vous avez de plus en plus de mal à trouver une position confortable pour dormir, il est sans doute temps d'en changer.

Bouger !

L'effort physique permet de muscler le dos et la ceinture abdominale, et donc d'endiguer le mal de dos. On mise sur les sports non traumatisants, adaptés aux dos fragiles, comme la marche, la gymnastique douce, le yoga ou la natation. Au quotidien, il faut aussi bouger davantage pour équilibrer notre mode de vie trop sédentaire : on privilégie les escaliers à l'ascenseur, on choisit le vélo plutôt que le métro, bref on se bouge pour devenir plus tonique !

Bien se tenir

De nombreux maux de dos proviennent d'une mauvaise posture au poste de travail. Peut-être est-il temps d'investir dans un nouveau siège, plus confortable ? Il faut aussi penser à se tenir droit, l'écran d'ordinateur en face et à hauteur des yeux. Pour les métiers physiques, attention à bien plier les genoux avant de se baisser et à toujours garder le dos droit.

Déstresser

L'expression "en avoir plein le dos" ne vient pas de nulle part ! Le stress influe sur notre corps et crée souvent des douleurs lombaires. Faire du sport est un bon début, mais on peut aussi s'essayer à la méditation, faire des exercices de respiration ou des séances d'acupuncture, pour relâcher la pression et dénouer les reins.

Chouchouter ses pieds

Le mal de dos peut être lié à la voûte plantaire. Des chaussures à la semelle usée, un abus de talons ou de chaussures trop plates comme les ballerines... Ne cherchez plus ! Essayez plutôt des chaussures confortables, qui maintiennent bien le pied. Et si votre mal de dos est chronique, devriez-vous peut-être essayer les semelles orthopédiques, qui aideront à bien placer votre pied et donc à résorber le déséquilibre dorsal et la douleur. N'hésitez pas à consulter un podologue pour savoir si vous en avez besoin.

On s'étire

On peut prévenir le mal de dos en l'étirant grâce à des mouvements faciles à faire, à répéter cinq fois.

- Allongé sur le dos, on ramène les deux genoux vers la poitrine l'un après l'autre. On soulève le premier puis on le ramène vers soi avec les deux mains. Même chose avec l'autre. On tient ensuite les deux genoux ensemble et on les tire vers la poitrine en expirant.

- Pour assouplir le dos : à quatre pattes, la tête levée, on inspire en creusant le dos et en relâchant. Tout en expirant, on enroule la tête et on pousse sur les mains pour arrondir le dos. On maintient cette position du chat qui s'étire en inspirant fort. On relâche à l'expiration.

 
4 commentaires - Comment lutter contre le mal de dos ?
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    Afrede -

    les bonne métodes doc , spécialite , kiné , masseusse !
    pour avoir les bon conseil par rapport à soi ! , et pas ce cassez !

    c'i dessous ce que je pratique est qui efficace , (je suis un sportif)

    un petit exp.:

    pour que ce sois une bonne resistance pour le dos comme d'autres endrois du corps !
    du sport régulierement des mouvements qui sont de force , des détirements ,d'endurance , de souplésse ,
    et aussi des mouvements dans tous les possitions qui pourrais faire mal mais en les faisans petit à petit , pour hautementé la resistance de c'est endrois du corps , pour que dans temps c'est mouvement ne fonts plus mal ou que la douleurs sois réduis !,
    du sports une petite séance suffit quelque fois par semaine ! ,sa apporte que du plus !
    pour les personnes qui veulent pas faire du sports , utilisez les muscles du corps dans l'habitude de tous les jours (pas la colonne ! ) ,
    quelques exp: pour pas donnez des petit choc sur la colonne , marchez chez vous sur les doigts des pieds possez ! en faisans vos habitudes de tous les jours , vous muclerais vos jambes aussi , si vous portais du poids avec les muscles des bras des jambes et doigts de pieds , pas la colonne ! sinon le poids et multipiez par 3 ( exp: 25Kg deviens 75Kg pour la colonne et pincement , douleurs ...) , dans votre vie cotidienne faite que ce sois comme des mouvements sportif

    des douleurs sur le dos" muscle" , appuyez fortement sur l'endrois de la douleurs (appuye vers le haut avec pouce )ensuite étirement du muscle , quelque reprise et la douleurs et presque parti , ou seras minime , sur des crampes jambes étirement sur le même sens ou l'opposez pour évité la bléssure et douleurs de plusieurs jours ! , ci c'est bien fait quelque minutes et c'est fini !

    la piscine est un un trés bon moyen de ce renforcé tous les muscle du corps ! ,
    avec les enfants c'a peu être sympa




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    diggerdigger -

    Bien-être :quelques règles pour éviter ça.
    QUOI, Eviter le bien-être ?

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    vertmicel -

    les douleurs sont exacerbées dans un corps acide, alors stop le sucre, peu de céréales, pédale douce sur la viande rouge, et plein pot les légumes. Ha qu'c'est bon!

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    henri711 -

    merci docteur !!!!!

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    janotlebeau -

    le mal au dos peut se soigner avec de l' argile verte. très efficace.

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