Comment trouver le sommeil quand on est malade ?

Comment trouver le sommeil quand on est malade ?

Trouver le sommeil quand on est malade : des solutions existent.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Fièvre, maux de tête, nez qui coule, mal de gorge... Pas toujours facile de dormir sereinement lorsque vous êtes malade. Vous vous réveillez toutes les demi-heures et n'arrivez pas à récupérer ? Pas de panique, zoom sur quelques conseils pour réussir à vous endormir pour de bon et profiter d'un sommeil réparateur.

Un humidificateur d'air, tu utiliseras

Ce n'est pas parce que vous êtes malade, que vous devez omettre d'aérer votre chambre. Pour renouveler l'air et dormir dans une pièce saine, il est conseillé d'ouvrir les fenêtres de celle-ci en grand pendant pas moins de 10 minutes, deux fois par jour. Pour cela, ne restez évidemment pas en plein courant d'air. Profitez par exemple du moment où vous prenez votre douche pour y procéder. Une heure avant de vous coucher, n'hésitez pas à utiliser un humidificateur d'air afin de réguler le taux d'humidité. Quand vous êtes malade, dormir dans une pièce avec un air trop sec peut accentuer votre sensation de nez bouché. Pour faciliter la respiration, vous pouvez tout à fait ajouter, dans l'appareil, quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Attention, en revanche, sachez que les huiles essentielles sont à proscrire pour les enfants et femmes enceintes. En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin.

Ton nez bouché, tu dégageras

Impossible de dormir profondément avec le nez bouché. Gênant et très embêtant, il existe heureusement des solutions pour le faire disparaître, doucement mais sûrement. Pour libérer vos voix nasales et éviter de vous coucher encombrée, une seule solution : procéder à un lavage nasal. Pour cela, il vous faut opter pour une solution à l'eau de mer - disponible à la vente en pharmacie - et en vaporiser quelques pschitts directement dans vos narines. Rien de tel pour décongestionner les muqueuses du nez, lutter contre la prolifération des virus, faciliter la respiration et parvenir ainsi à mieux dormir.

Des inhalations, tu feras

Le principe de ce remède de grand-mère miracle ? Porter à ébullition une casserole d'eau, à verser ensuite dans un grand bol en y ajoutant 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou d'eucalyptus, les plus efficaces pour dégager les voies respiratoires (attention, l'usage des huiles essentielles est déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants). Ensuite, il vous suffit de placer votre tête au-dessus des vapeurs et de respirer à grande bouffée pendant 10 minutes environ. Vous risquez de transpirer, mais rassurez-vous, rien d'inquiétant : c'est signe, au contraire, d'efficacité de l'inhalation. Pratiquez-en une à deux par jour afin de libérer vos bronches et vos sinus. Une technique qui vous aidera à coup sûr à passer une nuit sereine malgré votre état fébrile.

Surélever ton oreiller, tu t'obligeras

Pour faciliter la respiration et évitez des quintes de toux interminables, il est vivement conseillé de surélever votre oreiller afin de dormir légèrement inclinée. Une position idéale si vous êtes malade. Outre cette petite astuce, n'hésitez pas non plus à abuser de tisanes chaudes au miel et citron, pour adoucir la gorge. Et si malgré tout, vous ne parvenez à trouver le sommeil, vous pouvez tenter de masser votre poitrine pendant quelques minutes avec un peu de Baume du Tigre, à base de camphre et menthol, principalement - interdit pour les futures mamans. Une petite astuce pratique pour mieux respirer et se détendre.

La température de la chambre, tu vérifieras

La qualité de sommeil dépend de la température de la pièce dans laquelle vous dormez. En cas de rhume, il est important de respecter un température moyenne de 19 degrés, pas plus, afin d'éviter une prolifération des microbes de façon abondante. Sous la couette avec un pyjama douillet et une grosse paire de chaussettes, pas de risque d'avoir froid, ne vous inquiétez pas. Il ne vous reste plus qu'à vous délasser et à profiter d'une douce nuit de sommeil pour vous remettre sur pied.

 
0 commentaire - Comment trouver le sommeil quand on est malade ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]