Conseils pour bien dormir et être en forme

Conseils pour bien dormir et être en forme

Conseils pour bien dormir et être en forme

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Hélène Demarly

Vous avez du mal à vous endormir et vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit ? Résultat : le réveil est un enfer et vous passez vos matinées à enchaîner les tasses de café... On vous propose cinq règles efficaces pour retrouver des nuits paisibles et ne plus subir vos journées au travail !

Une chambre bien aménagée

Pour bien dormir, il faut de la fraîcheur. Ni trop chaud ni trop froid, l'idéal étant une température comprise entre 16° et 20°. En revanche, avoir chaud aux extrémités favorise le sommeil. Pas très glamour de dormir avec des chaussettes, mais votre qualité de sommeil s'en ressentira! Une chambre agréable privilgie la qualité de sommeil ! Evitez donc d'y installer votre bureau pour y travailler et privilégiez une pièce calme et bien rangée. Il peut aussi être bénéfique d'investir dans une nouvelle literie pour plus de confort.

Les excitants à éviter

Mieux vaut éviter toutes les boissons qui énervent après 16h comme le café, le thé et le cola. Il est aussi conseillé de dîner léger pour faciliter la digestion, et au moins deux heures avant le coucher. L'abus d'alcool et les cigarettes sont aussi à proscrire avant le coucher : la nicotine tient en éveil et l'alcool favorise les réveils nocturnes. Mieux vaut préférer une tisane pour faciliter la digestion et donc un sommeil profond. Le sport quant à lui, favorise le sommeil réparateur, à condition d'en faire au moins deux à trois heures avant d'aller au lit, pour que le corps ait le temps de se refroidir.

Bannir les écrans

Si vous avez des difficultés à vous endormir et que vous vous couchez en regardant un écran (téléphone, ordinateur, tablette), ne cherchez plus : c'est l'une des cause numéro un d'un mauvais sommeil selon les spécialistes, car la lumière qui en émane tient votre cerveau en éveil, et leur utilisation nous stimule. Alors plutôt que de lire les derniers posts Facebook, mieux vaut se laisser bercer par un bon bouquin. La télévision a un effet somnifère, mais mieux vaut éviter, puisqu'il y a toujours un moment où il faut aller l'éteindre.

Respecter son horloge interne

Que vous ayez besoin de dormir cinq ou neuf heures par nuit, que vous soyez du soir ou du matin... L'important est de respecter son corps. Pour ça, on se teste pendant les vacances en se couchant à une heure normale mais sans réveil, pour pouvoir déterminer son rythme et adopter ensuite des horaires de lever et de coucher réguliers. Enfin, selon l'INPES, il n'est pas forcément utile de traîner au lit jusqu'à midi après s'être couché tard, car cela décale votre horloge biologique, et rend encore plus difficile la reprise le lundi matin.

Évacuer le stress

C'est la raison principale des difficultés d'endormissement. Au moment de dormir surgissent toutes les tensions et émotions de la journée, et avec ça les anticipations des problèmes du lendemain. Pour ne pas ruminer pendant des heures, il faut un corps et un esprit au repos. Ça commence par une activité distrayante mais pas stimulante (lire plutôt que jouer sur son téléphone), une lumière douce, et pourquoi pas des exercices de relaxation et de respiration qui aident à se détendre.

Si vos troubles du sommeil persistent, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin traitant.

 
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