Cryothérapie : le froid, nouvelle méthode bien-être ?

Cryothérapie : le froid, nouvelle méthode bien-être ?

Une jeune femme en pleine séance de cryothérapie

A lire aussi

Hélène Demarly

Les centres de cryothérapie poussent comme des champignons et on ne cesse de vanter les mérites de cette nouvelle méthode qui apaiserait la douleur physique et calmerait le stress. Car s'exposer dans un caisson réfrigéré pendant trois minutes à des températures extrêmes permettrait au corps de récupérer plus vite. Mais comment fonctionne ce "sauna du froid" et est-ce vraiment efficace pour retrouver la forme ? Je l'ai testé pour vous, enfermée dans un caisson à moins 150°C.

"Oui, on ressent le froid, mais vous allez voir ça passe vite et on se sent hyper bien une fois sorti de la cabine !", tente de me convaincre une cliente pendant que je patiente devant ce congélateur pour humains. Il faut dire que se retrouver dans un caisson qui fume (grâce à l'azote liquide) et où la température dégringole de manière spectaculaire n'a rien de très rassurant. Mon tour arrive, et c'est en sous-vêtements mais équipée de chaussettes et de gants, que j'entre dans la cabine. À mes côtés, Antoine Boutin, responsable des centres parisiens Cryotep, gère la température et s'assure que tout se passe bien.

Un traitement efficace pour calmer les douleurs

Pendant que la fumée arrive et que le froid, très sec, commence à se faire sentir, le spécialiste de cryothérapie m'explique les bienfaits de ce sauna inversé : "C'est utilisée par les sportifs de haut niveau depuis plusieurs années car le choc thermique permet une récupération du corps plus rapide".Le froid à des vertus anti-inflammatoires mais pas seulement. "Il y a aussi des effets positifs sur tout un ensemble de pathologies et de traumatismes, dont les rhumatismes, l'arthrose, le psoriasis, la migraine, les inflammations des muscles et même sur la sclérose en plaque", détaille Antoine Boutin. La douleur est atténuée grâce aux réflexes de survie que le corps met en place pour se protéger de ces températures extrêmes, secrétant des molécules anti-inflammatoires.Et à en croire le nombre de patients venus ce jour-là apaiser leurs problèmes physiques, ça fonctionne. Comme Hamid, qui traîne une tendinite au bras depuis plusieurs années : "C'est seulement ma troisième séance et je suis déjà soulagé. La douleur est moins forte, c'est vraiment bluffant", confie cet homme de 47 ans qui n'a rien trouvé de mieux que le froid pour calmer ce bras qui le fait souffrir quotidiennement.

Un effet bien-être immédiat

Mais pour moi qui ne souffre pas de problèmes physiques particuliers, quel intérêt ? "La cryothérapie permet aussi d'accélérer le drainage lymphatique et d'améliorer le retour veineux", m'explique Antoine Boutin. "Elle règle les troubles du sommeil, agit sur le stress et détend tout le corps, on ressent un vrai bien-être". Mais pour le moment c'est surtout le froid intense qui se fait de plus en plus ressentir dans la cabine ! Au bout de deux minutes, voyant avec appréhension que le thermomètre affiche désormais -160°C, je commence à grelotter et finit par demander quand se termine la séance. À peine ai-je le temps de poser la question que la fumée se dissipe. C'est fini, je peux sortir. Trois minutes, même dans un froid polaire, ça passe finalement assez vite. J'ai les jambes qui piquent un peu, mais effectivement la sensation de froid a déjà presque disparu, je me sens plus légère et vraiment détendue.

Utile pour mincir ?

Plusieurs centres vantent les mérites de la cryothérapie pour maigrir. Le patron de Cryotep m'assure lui que c'est "totalement faux". Le froid permet seulement de raffermir les tissus et donc d'améliorer l'aspect visuel de la peau. Pour perdre du poids, la cryothérapie n'est donc définitivement pas la bonne méthode. Mais pour ce qui est de l'effet bien-être, effectivement ça marche. On se sent bien plusieurs heures encore après la séance et un sommeil de plomb est assuré le soir.

Seulement déconseillé aux personnes souffrant d'insuffisance rénale ou de problèmes cardiovasculaires, une séance de cryothérapie coûte entre 30 et 40 euros selon les centres. Non remboursée par la sécurité sociale, elle peut cependant être prise en charge pas certaines mutuelles selon les pathologies.

 
5 commentaires - Cryothérapie : le froid, nouvelle méthode bien-être ?
  • avatar
    gordon31 -

    il faut en parler avec nos rugbymans,ça existe dans plusieurs clubs.

  • avatar
    gordon31 -

    un effet de mode comme d'habitude et rien d'autre,car on le saurait,même en Laponie on connait pas la cryothérapie.

  • avatar
    denisG -

    lamentable ! tout est bon pour faire du pognon . Des charlatans attribuent des vertus a n'importe quoi et le pire , c'est que tout le monde y croit bêtement .Et les medias font chorus , toujours en quete du Buzz Jusqu'au jour ou il y aura des accidents . Et on sera bien avances , a qui la faute ? Mais les medias n'ont jamais annonce officielement lenombre d'accidents mortels dus au saunas , par exemple .. et oui , il ne faut pas tuer le petit commerce ...

  • avatar
    corfa -

    FROID
    J'ai remarqué tout bêtement qu'en prenant un bain de 10 minutes en mer à 8 degrés(FAUT RENTRER, MAIS.............)après un sport de compétition DIMINUAIT PAR 10 les courbatures, et de surcroît, les effets d'arthrose naissante à mon âge, qui en 3 mois ont disparus, notamment aux pouces!!!!! .................A méditer car les traitement divers ne sont peut-être pas inoffensifs en effets secondaires!!!!
    Sans la faute d'ortografe!

    avatar
    mamounette13 -

    Avec la réforme de l'orthographe, les fautes, hein ! ça compte plus... alors autant "se lâcher" comme disent les djeuns.

  • avatar
    corfa -

    FROID
    J'ai remarqué tout bêtement qu'en prenant un bain de 10 minutes en mer à 8 degrés(FAUT RENTRER, MAIS.............)après un sport de compétition DIMINUAIT PAR 10 les courbatures, et de surcroît les effets d'arthrose naissante à mon âge, qui en 3 mois ont disparues, notamment aux pouces!!!!! .................A méditer car les traitement divers ne sont peut-être pas inoffensifs en effets secondaires!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]