Être en forme sans faire de sport : c'est possible ?

Être en forme sans faire de sport : c'est possible ?

Rester mince et tonique en étant allergique à la salle de sport ? C'est possible !

A lire aussi

Hélène Demarly

On ne parle désormais plus que de running, de séances de fitness, de squats et de challenges sportifs pour être en forme et rester mince. Mais a-t-on raison ? Pas forcément, puisque quelques gestes simples à adopter au quotidien pourraient suffire à rester en forme... À condition de les suivre ! On vous explique comment faire pour être en forme sans s'astreindre à des heures de sport par semaine.

Marchez !

Pour garder la forme sans passer par la salle de sport, vous devez réaliser quelques efforts au quotidien, et la manière la plus simple de le faire est la marche ! Les spécialistes (dont le Programme National Nutrition-Santé) expliquent que 30 minutes de marche par jour suffisent pour être en bonne santé. Pour savoir si vous marchez assez au quotidien, offrez-vous un bracelet connecté, un podomètre ou téléchargez une appli sur votre téléphone (moins fiable mais gratuit) pour compter vos pas. Au moins vous aurez une idée des distances que vous parcourez. Et si elles ne sont pas suffisantes, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Ayez une alimentation équilibrée

Sans sport, vous éliminez moins. Il n'y a donc pas de secret, à moins d'avoir un métabolisme qui permet de pouvoir manger n'importe quoi sans prendre un gramme, il faut faire un minimum attention à ce que l'on mange pour ne pas grossir. C'est-à-dire se faire des menus équilibrés et éviter de grignoter entre les repas, même si bien entendu il n'est pas interdit de se faire plaisir de temps en temps.

Restez active au bureau

Si vous avez un travail très sédentaire, où vous n'avez d'autre choix que de rester assise toute la journée, il peut être difficile de garder un corps souple et tonique sans pratiquer de sport. Il faut alors essayer de bouger le plus possible au bureau, même si il s'agit de petits efforts comme prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, vous déplacez dans le bureau de votre collègue au lieu de lui envoyer un mail ou encore sortir marcher un peu après le déjeuner. Pensez-aussi à vous étirez de manière régulière pour ne pas vous bloquer le dos ou la nuque.

Multipliez les occasions de bouger

Refuser l'escalator, utiliser ses pieds ou son vélo plutôt que la voiture, descendre un arrêt de bus ou de métro plus tôt et faire le reste du chemin à pied... Grâce à de petits gestes, vous rendez votre corps plus tonique et vous éliminez davantage de calories. Même s'ils peuvent paraître contraignants, ils deviendront des automatismes au bout de quelques semaines et vous permettront d'être active au quotidien.

Dormez bien

On le dira jamais assez, le sommeil a une importance primordiale sur la santé mais aussi sur la prise de poids. Le manque de sommeil dérègle l'hormone de la satiété et empêche le corps d'éliminer correctement. C'est scientifique : mieux vous dormez, moins vous stockez !

Aérez-vous l'esprit

Le sport permet de garder la ligne mais aussi d'évacuer le stress. Si vous n'en faites pas, vous pouvez être plus facilement tendue et sur les nerfs. N'hésitez pas encore une fois à vous aérer l'esprit lors de courtes balades ou alors à vous astreindre à quelques exercices de méditation ou de respiration pour être plus sereine au quotidien.

 
1 commentaire - Être en forme sans faire de sport : c'est possible ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]