Être gentil est-il bon pour le corps et l'esprit ?

Être gentil est-il bon pour le corps et l'esprit ?

C'est prouvé : être gentil est bon pour votre santé morale et physique !

A lire aussi

Hélène Garçon

Le 3 novembre 2016 marque la Journée de la gentillesse. Cette qualité, qui se fait parfois trop rare, fait évidemment plaisir aux autres, mais vous fait du bien aussi ! C'est en tout cas ce que démontrent plusieurs études menées sur le sujet, qui prouvent que la bienveillance influerait sur votre santé mentale et physique !

Tenir la porte sans un "merci" en retour. Céder votre place à une personne âgée dans les transports en commun sans un signe de reconnaissance. Votre gentillesse est régulièrement mise à rude épreuve, à tel point que vous songez parfois à tirer un trait sur cette qualité dont vous seule semblez être dotée. Et pourtant ! Ces petits gestes du quotidien ont un plus grand impact sur votre bien-être que vous ne le pensez. À défaut de contenter les autres, qui semblent résolument insensibles à votre empathie, continuez à faire preuve de gentillesse envers autrui, ne serait-ce que pour vous faire du bien !

C'est bon pour le moral !

Donner un coup de main, un sourire, ou même une petite pièce... Le concept de la "bonne action", qui semble a priori un peu désuet, est pourtant une bonne façon d'accéder au bonheur. Selon diverses études, dont une publiée dans le Journal of Health and Social Behaviour en 2001, les personnes bénévoles, qui donnent sans rien attendre en retour, seraient moins sujettes à la dépression que les autres, puisqu'elles seraient plus à même d'évaluer leur degré de bonheur, d'estime de soi, et de qualité de vie que les autres. De même, une autre étude menée par une psychologue de l'Université de Stanford prouve que les personnes qui ont des attentions régulières à l'égard de leur entourage ont une plus grande confiance en elles, et une meilleure image d'elles-mêmes.

La gentillesse rend plus performant

Souvent perçue comme une faiblesse, la gentillesse n'est plus une qualité mais bien un défaut pour certaines, qui redoutent de se montrer compatissantes. Cela se vérifie notamment dans le milieu de l'entreprise, où gentillesse rime pour beaucoup avec soumission. Pourtant, bienveillance et empathie seraient le secret d'une équipe plus efficace. C'est Google qui a fait ce constat après avoir analysé ses équipes sur plusieurs années, remarquant que celles où régnaient cette bienveillance et cette empathie se sentaient en "sécurité psychologique". Dès l'enfance d'ailleurs, l'influence de la gentillesse sur les performances est déjà notable. Une étude publiée en 2002 dans Psychology Press démontre que les enfants sociables, qui n'ont pas peur d'aider les autres, affichent de meilleurs résultats scolaires que ceux qui ne travaillent que pour eux-mêmes.

Pardonner est bon pour le coeur

Aussi improbable que cela puisse paraître, avoir du coeur pourrait s'avérer bénéfique pour votre véritable coeur. C'est en tout cas ce que suggère une étude parue en 2001 dans la revue Psychological Science. Après avoir demandé à des volontaires ayant subi une agression de réfléchir à leur vengeance, puis de pardonner à leur agresseurs, les chercheurs ont découvert que la pression artérielle et le rythme cardiaque avaient augmenté pendant la première phase, alors qu'à l'inverse, ils s'étaient immédiatement abaissés dans la seconde partie du test. Évitez donc la rancune : ce serait mauvais pour la santé !

Adieu au stress grâce à la gentillesse !

Faire le bien autour de soi reviendrait à se faire du bien. Être gentil avec les autres provoquerait en effet une sensation de bien-être chez l'individu, et éliminerait toutes traces d'anxiété. Et cela se démontre du côté scientifique ! Les personnes faisant preuve d'altruisme secréteraient en effet de la sérotonine, plus connue sous le nom d'hormone du bonheur, qui aurait pour effet de faire baisser le taux de cortisol, une autre hormone qui engendre, elle, le stress. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour vous libérer de vos angoisses : souriez, donnez, partagez ! Finalement, vous n'avez rien à perdre à vouloir être gentille, mais tout à y gagner !

 
6 commentaires - Être gentil est-il bon pour le corps et l'esprit ?
  • avatar
    gmt -

    etre gentil ne veut pas dire reagir en benet ! c'est aussi, face à la mechanceté sous toutes ses formes, ne pas reagir, laisser "pisser" comme on dit ! c'est souvent desarmant pour le mechant qui s'attendait à notre reaction ! il ne changera pas pour autant mais le gentil se preserve. A la longue, le mechant ira voir ailleurs car il n'a pas de prise sur vous ! pas toujours facile car on a envie de repondre du tact au tact mais bien plus benefique, croyez moi !

  • avatar
    charly25 -

    plus on est gentil plus on nous prend pour des con

  • avatar
    sniffsniff -

    Etre gentil avec les méchants ça s'appelle comment déjà ?

  • avatar
    lesfraudeurs -

    Il y a aura toujours des gentils et des méchants. Les méchants dénigrent tout ce que vous faites, jugent en permanence, se croient supérieurs, c'est la jalousie qui les anime alors restez entre gentils sans plus, les toxiques on les ignore ça fait du bien ils ne vous empoisonnent plus la vie. On dit de pardonner mais quoi pardonner , vous ne les changerez pas ce sont des méchants. Il est vrai qu'il y a des situations (travail) où on est obligé de subir mais respectueusement on doit se défendre contre les méchancetés gratuites ........

  • avatar
    machin-bidule -

    Mouais pas trop d'accord avec tout çà, moi j'ai été gentil on m'a pris pour le dernier des cons et des abrutis justement parce que j'étais trop gentil, alors maintenant salut, démerdez vous sans moi, je suis trop dégoûté, voilà mon raisonnement, tout ce que je lis plus haut c'est un peu un monde de bisounours, les gens gentils sont toujours pris pour des cons , tout ce blabla que je lis c'est de la poudre aux yeux, dans la vie vraie çà ne se passe jamais comme ils l'écrivent, en général tu te fais saqué si tu est gentil, jamais on te dis que c'est bien d'être gentil, jamais, sauf dans les revues de psy (bon c'est déjà pas mal).

    avatar
    legaulois25 -

    très bonne analyse du sujet, d'accord avec vous

    avatar
    clownesque1 -

    ça arrive parfois en effet...mais globalement les gentils restent gentils au fond d'eux même, ils le cachent, c'est tout

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]