Faire du sport avec son conjoint : bonne ou mauvaise idée ?

Chargement en cours
 Sport en couple : les bénéfices sont nombreux !

Sport en couple : les bénéfices sont nombreux !

1/2
© Adobe Stock, nd3000
A lire aussi

Hélène Demarly

Running, tennis, danse, randonnée, vélo... Autant de sports qui se pratiquent sans problème à deux. Faut-il pour autant se lancer et transpirer en couple ?

Foncez, le sport soude et motive le couple !

Se coacher mutuellement

Vous trouvez toujours une bonne excuse pour ne pas enfiler vos chaussures de course ? Avec votre amoureux comme coach, nul doute que vous arriverez à vous motiver un peu plus ! Non seulement pour vous maintenir en forme, mais aussi pour passer du temps avec lui. D'ailleurs, c'est prouvé, selon une étude américaine (menée par Johns Hopkins à Baltimore en 2015), vous avez sept fois plus de chance de continuer à pratiquer un sport à deux que toute seule...Une bonne raison de foncer à la salle de sport ! Le fait d'avoir votre partenaire à vos côtés, qui observe vos progrès, peut aussi vous permettre de vous dépasser et de lui montrer de quoi vous êtes capable, quand seule, vous auriez abandonné rapidement votre séance de fitness au bout de quelques d'abdos.

Renforcer sa complicité

Entre le travail, les enfants, les courses, les transports... Bref le quotidien, pas toujours facile de trouver du temps pour vous retrouver rien que tous les deux. Le sport en couple peut donc être une bonne façon de passer un moment complice, rien qu'à vous, et de vous rapprocher en dehors de la maison. Et même si cela ne dure que le temps d'une à deux séances d'une heure chaque semaine, c'est déjà un bon début. Cela vous donne également un objectif commun, qu'il s'agisse de réussir à courir 15 kilomètres ou d'apprendre le rock acrobatique, vous le faites à deux et progressez en même temps dans un esprit de cohésion. Si vous n'êtes pas ensemble depuis longtemps, le sport peut aussi vous permettre de découvrir l'autre sous une autre facette, de dévoiler peut-être son côté battant ou encore d'apprendre à lui faire plus confiance.

Prudence, attention aux écueils

Un esprit trop compétiteur

Si le sport en couple recèle plus de points positifs que de points négatifs, il faut malgré tout avoir en tête qu'il peut parfois mettre en place un esprit de compétition un peu malsain, surtout si, tous deux, vous adorez les challenges. Ne perdez pas de vue que ces moments doivent rester avant tout un plaisir et que la dimension de rivalité n'a pas lieu d'être. Mieux alors vaut pratiquer une activité physique chacun de votre côté pour éviter les disputes.

Des niveaux trop différents

Attention également à bien choisir votre sport. Si le niveau entre vous deux est trop différent, les séances risquent d'être vraiment compliquées et vous ne vous amuserez pas. Par exemple, vous débutez dans le running, alors que votre cher et tendre est un habitué des marathons ? Attention, il risque bien d'être agacé de devoir courir à votre rythme, pendant que vous cracherez désespérément vos poumons.

La solution ? Trouver un sport qui convienne aussi bien à l'un qu'à l'autre, qui réponde aux attentes de chacun tout en prenant en compte les différences de niveau ou de physique.

 
0 commentaire - Faire du sport avec son conjoint : bonne ou mauvaise idée ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]