Grippe : tout ce qu'il faut savoir pour éviter la contagion

Chargement en cours
 Grippe : tout ce qu'il faut savoir pour ne pas l'attraper.

Grippe : tout ce qu'il faut savoir pour ne pas l'attraper.

1/3
© DR, iStock - Paul Bradbury
A lire aussi

Mélissa Darré

Depuis quelques semaines, la France fait face à une épidémie de grippe particulièrement importante. Médecins débordés, urgences saturées, excès de mortalité... tous les signaux sont au rouge alors que le pic n'est pas encore atteint ! Pour prévenir tout risque d'infection, voici quelques éléments indispensables à connaître sur le virus.

Quels symptômes ?

Sensation d'épuisement, maux de gorge, courbatures, éternuements, toux sèche, migraine ou fièvre intense ? Plusieurs de ces symptômes cumulés peuvent indiquer que, plus qu'un rhume, la grippe vient de pointer le bout de son nez, s'attaquant de fait à votre système respiratoire. Apparaissant généralement de façon brutale, dans les 48 heures suivants la contamination par le virus influenza de son petit nom (généralement de type A , soit H1N1, et B), les effets de cette maladie infectieuse durent en moyenne de 3 à 6 jours après les premiers signes et peuvent être suivis d'une période de fatigue de plusieurs semaines.

Quels risques ?

Particulièrement contagieuse, surtout pendant l'automne et l'hiver pour les climats tempérés, la grippe se transmet par voie aérienne, plus précisément lorsque le sujet tousse, éternue ou parle. Un simple contact avec la personne infectée ou un objet contaminé suffit pour transmettre la maladie d'un individu à l'autre. Si le virus n'est pas dangereux a priori, il peut néanmoins représenter un risque majeur pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les individus atteints d'une maladie chronique ou encore les personnes âgées de 65 ans et plus.

Le vaccin, la meilleure protection

Loin d'être anodine, la grippe entraîne une mortalité annuelle en France qui s'échelonne autour des 7 500 décès. Il est donc indispensable de se prémunir face à ce virus en constante mutation. Pour cela, la vaccination − bien qu'elle soit parfois décriée − reste l'arme la plus efficace pour éviter l'infection. Objet d'une vaste campagne dès l'automne, ce moyen de prévention agit néanmoins seulement 10 à 15 jours après son administration. Pensez donc à prendre vos dispositions pour vous faire vacciner chaque année avant la fin octobre, surtout si vous faites partie des personnes fragilisées qui bénéficient, qui plus est, d'une prise en charge à 100%.

Les précautions à prendre

Au quotidien, d'autres mesures peuvent s'avérer très utiles pour éviter la contamination par le virus :- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour à l'eau et au savon, surtout avant de manger et pas seulement après être allé aux toilettes,- Évitez au maximum de partager vos effets personnels, comme votre stylo ou votre verre, ainsi que tout contact physique même le plus anodin à l'image d'une poignée de main,- Pensez également à aérer vos pièces de vie, à la maison et au bureau,- Nettoyez les objets qui peuvent favoriser l'infection, comme les lunettes de toilettes ou les téléphones portables,- Face à l'apparition des premiers symptômes, consultez rapidement un médecin et portez un masque chirurgical pour éviter la diffusion des microbes.

 
34 commentaires - Grippe : tout ce qu'il faut savoir pour éviter la contagion
  • avatar
    Incision22 -

    Si seulement tout les gens qui toussent ou éternuent dans les lieux publiques ou même dans la rue à proximité des passants, se munissaient d'un mouchoir, ou se servaient de leur manche de manteau, bref, qu'ils respectaient leurs concitoyens, il y aurait une diminution de maladie.
    Donc mettez un mouchoir dans vos poches ! et servez-en vous !

  • avatar
    jade19 -

    les français sont terribles , la plupart ne se font pas vaccines contre la grippe ... on a de la chance d'être dans un pays ou on fait de la prévention... ce sont tous ces inconscients qui engorgent les hôpitaux et mettent le bazar !!

    avatar
    LEBALBUZARD17 -

    La seule fois où je me suis fait vacciné ,je fus en arrêt maladie pour 8 jours ......cherchez l'erreur !
    Quant aux urgences ...allez donc voir ce qui s'y passe : à savoir 80 % des gens qui s'y trouvent n'ont rien à y faire !

    avatar
    Fanch3 -

    Dans la maison de retraite qui a récemment défrayé la chronique avec les décès dus à la grippe, il y a eu un pourcentage de morts plus élevé chez les vaccinés que chez les non vaccinés ! ça interpelle quand même.

  • avatar
    jullius -

    et bien juste un petit conseil ;si vous mangez raisonnablement des produits sains
    voire récoltés par vous même et non pollués par des apports terrestres et si vous ne
    vous faites pas vacciner contre la grippe,vous ne l'aurez pas dans la mesure ou
    l'air de votre secteur est le moins pollué possible;bonsoir

  • avatar
    muguet29 -

    ... on y verrait plus clair ! et que dire des salles d'attente des médecins qui ne se déplacent plus car ils sont débordés ... et puis cette histoire de vaccin qui coûte à la sécu la peau des fesses pour quel résultat ? et surtout aller aux urgences pour une grippe aussi grave soit-elle, est-ce bien sérieux ?

    avatar
    francky46 -

    et si un membre de votre famille en décède vous en penserez quoi

    avatar
    jade19 -

    faites vous vacciner !!!

  • avatar
    muguet29 -

    si on commençait par soigner la grippe à la maison avec du paracetamol de la vitamine c du repos, au lieu d'hospitaliser les gens 2 jours juste le temps qu'ils contaminent les autres , malades qui plus est et le personnel ... on y verra

    avatar
    mardd -

    la vitamine c c'est en prévention
    tous les matins d'hiver c'est le jus d'orange frais

    avatar
    LEBALBUZARD17 -

    Remède de mon grand père :mettre un chapeau au pied du lit et boire un bon grog ..quand tu en vois 3...c'est bon !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    LEBALBUZARD ! votre commentaire m'a fait rire aux larmes ! merci !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]