La gym suédoise : venez comme vous êtes !

La gym suédoise : venez comme vous êtes !

Fini les cours collectifs compétitifs ! Grâce à la gym suédoise, musclez votre corps sur de la musique entraînante et avec le sourire.

A lire aussi

Hélène Garçon

Il est temps de ressortir vos justaucorps en lycra et vos guêtres que vous aviez rangés au début des années 2000 pensant dire adieu au fitness ! Bonne nouvelle : la gymnastique n'est pas morte, et revient plus en forme que jamais dans vos salles de sport. Venue de Suède, cette nouvelle discipline mise sur le bien-être, et surtout, sur la bonne humeur !

Les salles de sport vous ont toujours intimidée, et un peu impressionnée, avec tous ces éphèbes trottant sur leur tapis de course sans une goutte de sueur ? Devant un tel déploiement de muscles et d'efforts, vous vous êtes résignée à abandonner la salle, un peu découragée par vos performances médiocres à côté de ces véritables machines de guerre. Sans parler des cours collectifs, certes plus interactifs que la salle des appareils de musculation, mais beaucoup plus culpabilisants aussi. Un enchaînement manqué, et les autres vous adressent un sourire plein de condescendance dont vous vous seriez bien passé. Depuis, vous avez renoncé à vous inscrire à un club, malgré votre envie de vous défouler. Voilà donc un nouveau sport qui devrait vous réconcilier avec le sport.

Se dépenser avec le sourire !

Depuis quelques années déjà, la gymnastique suédoise fait de nombreux adeptes en France, notamment chez les femmes qui n'ont plus peur d'affronter le regard des autres grâce à l'esprit convivial qui règne dans ces cours dispensés dans des parcs l'été, et en club l'hiver. Le mot d'ordre de cette pratique ? L'amusement ! Dans une salle sans miroir pour éviter de se comparer aux autres, la séance se déroule en cercle autour du coach pour suivre ses mouvements. Ici, la peur de manquer un enchaînement n'a plus lieu d'être puisque l'animateur-trice insiste sur le fait que les débutants n'ont pas à exécuter les mouvements à la perfection, l'essentiel en cas de loupé étant de continuer à bouger. Une consigne qui ne devrait pas être trop compliquée à appliquer au vu des playlists entraînantes choisies par les coachs, proposant des titres qui oscillent entre le disco, les hits des années 80, la musique latine ou encore la techno. Idéal pour bouger, danser, chanter, et surtout, pour décompresser, le tout avec le sourire !

Comment se pratique la gym suédoise ?

Malgré son côté bon enfant, ne vous y méprenez pas : la gym suédoise est tout ce qu'il y a de plus sérieux ! Accessible aussi bien aux débutants qu'aux sportifs aguerris, cette discipline scandinave est découpée en plusieurs séquences, s'étalant sur une heure environ. La séance s'ouvre par une série d'échauffements, en rythme avec la musique, puis débouche sur des exercices de cardio puis de musculation, et se termine en douceur avec des étirements et de la relaxation. Un entraînement complet donc, dont l'intensité est dosée par les coachs en fonction de la condition physique des participants. Pas besoin d'être un ancien gymnaste pour s'inscrire puisque la gym suédoise est ouverte à tout le monde, que vous soyez une novice, une sportive du dimanche, ou une ancienne athlète blessée à la recherche d'un sport pour se remettre doucement dans le bain.

Les bienfaits de cette pratique

Avec des exercices aussi variés, la gymnastique suédoise permet non seulement de muscler l'ensemble du corps, mais aussi le coeur grâce à ses enchaînements de cardio. Les articulations sont renforcées, et l'équilibre et la coordination s'améliorent. Après quelques séances d'entraînement, vos muscles seront donc renforcés et affinés, votre endurance nettement améliorée, et votre stress disparu ! Alors ? Vous vous y mettez quand ?

 
3 commentaires - La gym suédoise : venez comme vous êtes !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]