La marche nordique : le sport loisir brûleur de calories

La marche nordique : le sport loisir brûleur de calories

La marche nordique : le sport loisir brûleur de calories

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Hélène Demarly

Star des pays scandinaves, la marche nordique débarque chez nous ! Dérivée du ski de fond, elle se pratique avec des bâtons. Facile ? Détrompez-vous ! Car grâce à eux, c'est plus de 80 % du corps qui travaille et un nombre de calories brûlées équivalent à une cession de course à pied. On vous explique pourquoi c'est le moment de s'y mettre.

Une bonne alternative au running

La marche nordique est un vrai sport, qui fait partie de la Fédération française d'athlétisme depuis 2009. Une activité ouverte à tous mais aussi vraiment physique, comme nous l'explique Jean-Baptiste, directeur de l'association Le Grand Huit (www.legrandhuit.eu/fr), qui dispense des séances de marche nordique à Joinville-le-Pont, en région parisienne, et à Lille : "Le running c'est le sport à la mode, seulement il est violent pour les articulations. Du coup, la marche nordique est vue comme une bonne alternative pour beaucoup de gens, qui trouvent la course trop éprouvante physiquement", raconte Jean-Baptiste. "J'ai des élèves qui après s'être faits mal en courant, se sont mis à la marche nordique, car c'est un sport qui sollicite le coeur et tous les muscles mais où la notion de performance rentre moins en compte".

L'important ? "Le planté de bâton"

Cette marche rapide se pratique avec des bâtons spécifiques ultra-légers, et c'est grâce à eux que l'effort paraît plus facile, car le poids supporté par les jambes est diminué de près de 30 %. Et ça qui permet aussi de dépenser 40% de calories en plus que lors d'une marche normale. Mais avant toute chose, il faut prendre le coup de main. Jean-Baptiste recommande "de commencer avec un moniteur, pour être à l'aise avec le planté de bâton, qui demande surtout de la synchronisation". Mais pas d'inquiétude, on apprend rapidement et facilement : "au bout d'une demi-heure déjà, on sait comment les utiliser", explique le moniteur.

Un sport complet

Comme la marche ou la course, c'est bon pour le coeur, le corps et l'esprit ! Mais le gros avantage du nordic walking, c'est qu'avec, on travaille plus de 80 % des muscles du corps. À l'inverse de la marche traditionnelle, on tonifie grâce aux bâtons tout le haut du corps : abdos, bras, pectoraux et épaules se trouvent sollicités au même titre que les fesses et les jambes. Et puisqu'on va aussi plus vite, on brûle lors d'une sortie de marche nordique, 40 % de calories en plus, ce qui représente environ 400 calories dépensées par heure, soit autant que sur une course de 8km/heure. C'est donc aussi un sport intéressant si l'on souhaite amincir sa silhouette et perdre du poids.

Une bouffée d'oxygène

Puisque la marche nordique est pratiquée en extérieur, elle est un bon moyen de prendre l'air voire de découvrir des endroits insoupçonnés avec l'aide de l'animateur. Jean-Baptiste la pratique en forêt, le long de la Marne mais aussi en pleine ville, et part avec ses groupes à la découverte du patrimoine urbain. Et puisqu'il ne faut que cinq séances pour pouvoir être autonome, peu d'équipement (les bâtons s'achètent à partir de 20 euros), qu'on peut la pratiquer seul ou en groupe, à la campagne comme en ville, la marche nordique est le sport idéal pour les allergiques aux salles de sport !

 
2 commentaires - La marche nordique : le sport loisir brûleur de calories
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    sachali -

    Rapide ou pas, pratiquée régulièrement, seul ou en groupe (j'allais dire en troupeau, comme c'est souvent le cas, hélas), la marche est un un excellent exercice, au plan physique comme au plan moral. L'essentiel, c'est qu'elle soit bien adaptée à sa constitution, à sa forme et bien sûr au terrain. Pas besoin de bâtons, une mode qui n'apporte rien de plus, n'en déplaise à certains commentateurs un peu niais

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    GWENHADU29 -

    Je ne partage pas votre avis. Je fais du ski de fond, aussi souvent que possible mais hélas pas assez. La marche nordique, bien pratiquée est un bon entrainement estivale pour la saison de ski. Je pratique l'alternatif et je trouve beaucoup de points semblables avec le ski nordique. Les bâtons font vraiment travailler le haut du corps, contrairement à la marche rapide qui fait travailler le bas du corps. Faire de la marche nordique, ce n'est pas promener ses bâtons. Pour l'anecdote, l'équivalent de la sécurité sociale finlandaise, rembourse équipement et abonnement pour ce sport dans le cadre d'un programme de remise en forme.

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    chatg -

    La marche nordique est un sport très convivial pratiqué en groupe. Il faut préciser qu'il s'agit de séance de 2 heures max et non de randonnée de plusieurs heures. La partie renforcement musculaire qui se pratique en général en milieu de parcours doit rester très ludique. Il ne s'agit pas d'imposer la vitesse, elle doit venir au fur et à mesure de la pratique. je vois très souvent des marcheurs dont les jambes vont plus vite que les bâtons, la poussée ne se fait pas et la main arrière doit dépasser le fessier. Pour conclure la marche nordique pratiquée en bordure de l'océan à marée descendante est un régal.

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