Les bienfaits du sport chez l'enfant

Chargement en cours
 Le sport est important pour le bon développement du corps chez l'enfant.

Le sport est important pour le bon développement du corps chez l'enfant.

1/2
© Fotolia, gstockstudio
A lire aussi

Fabien Gallet

Si les adultes ont besoin du sport pour se maintenir en forme, les enfants ne sont pas en reste. À partir de six ans , pratiquer une activité physique est essentiel pour assurer un bon développement physique et psychologique.

L'heure de la rentrée a sonné ! L'occasion pour les enfants de choisir une activité physique à pratiquer tout au long de l'année. Les prochaines semaines vont en effet voir fleurir de nombreux forums des associations et les établissements scolaires proposeront tout un tas de disciplines auxquelles s'inscrire. Autant d'opportunités qui permetteront aux enfants de s'épanouir à un âge où le sport a une importance majeure.

Le développement moteur en ligne de mire

La pratique d'une activité sportive permet à l'enfant de se construire physiquement. En effet, elle intervient considérablement sur la croissance. Lorsqu'un jeune fait du sport quotidiennement il participe sans le savoir au bon fonctionnement de son corps en renforçant ses os, ses muscles et ses articulations. De même, il s'assure le développement d'un système sanguin sain. Enfin, le sport permet à l'enfant de développer une conscience neuromusculaire et plus précisément d'assurer la bonne coordination et le contrôle optimal de ses mouvements. En somme, il augmente considérablement ses capacités motrices.

Ce sont surtout les activités d'endurance qui ont le plus d'effet sur le développement moteur. Des disciplines comme l'athlétisme, le football ou d'autres sports de raquettes sont tout à fait adaptés, à condition de ne pas en abuser. En effet, les jeunes se dépensent tout au long de la journée, notamment à l'école. Une séance d'une à deux heures par semaine est donc tout à fait suffisante pour qu'un enfant puisse grandir en bonne santé.

Lutter contre les risques de surpoids

En plus d'un effet positif sur la croissance, le sport chez les enfants permet, tout comme chez les adultes, de prévenir les risques d'obésité et plus généralement de lutter contre la sédentarité. En effet, de plus en plus de jeunes privilégient leurs écrans (télévision, tablettes ou smartphone), aux sorties. Un problème sociétal que le gouvernement tente d'ailleurs de minimiser grâce à de nombreuses campagnes, via des spots télé ou encore des interventions de professionnels de la santé en milieu scolaire.

Si une alimentation variée et équilibrée reste nécessaire, la pratique d'un sport empêche donc le surpoids, un mal qui touche près de 20% des enfants en France.

Un facteur de sociabilité

Si le sport est évidemment bon pour la santé, il possède également des vertus psychologiques et sociales. Il permet, par l'effort, d'évacuer les tensions et les angoisses, notamment chez les enfants énervés ou stressés. De même, c'est un bon moyen d'extérioriser pour les enfants plus réservés. Qui plus est, et c'est là l'un de ses bienfaits majeurs ! La pratique d'un sport, et plus particulièrement collectif, favorise la prise de confiance en soi. Mieux, elle permet de tisser un lien social avec d'autres enfants. Un moyen de s'adapter davantage à la vie en communauté, en se faisant de nouveaux amis.

Enfin, le sport, grâce à l'esprit de compétition, incite les jeunes, et ce généralement autour de dix ans, à se dépasser. Une valorisation personnelle qui peut évidemment jouer sur le bien-être de l'enfant.

 
1 commentaire - Les bienfaits du sport chez l'enfant
  • avatar
    Bradsegruys -

    L'activité physique et sportive de base pour un enfant, ça commence par se rendre à l'école A PIED après avoir consommé lentement un petit déjeuner copieux et non pas de le mettre avec sa tablette internet dans la voiture de papa ou maman pour faire les 300 m qui séparent la maison de l'école. Autre avantage, ça le réveille après une nuit de sommeil écourtée par la télé et ses programmes à le rendre idiot.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]