Les compléments alimentaires : est-ce que ça marche vraiment ?

Les compléments alimentaires : est-ce que ça marche vraiment ?

Les compléments alimentaires : est-ce que ça marche vraiment ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Gélules, comprimés, pastilles, ampoules et solutions buvables sont consommés par un Français sur deux et représentent un marché colossal d'un milliard d'euros, qui ne tarit pas à l'approche de l'hiver. Car les compléments alimentaires sont un moyen facile d'améliorer son bien-être et d'affronter plus facilement le changement de température, la fatigue et les microbes. Mais tiennent-ils leurs promesses et sont-ils sans danger ?

Les compléments alimentaires : c'est quoi ?

Au yeux de la législation, ils sont définis comme "des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique". Il ne s'agit donc en aucun cas d'un médicament. Ils n'ont pas d'effets thérapeutiques et n'ont pas vocation à prévenir ou à guérir d'une maladie.

Pour quels usages ?

Pour la plupart des médecins et nutritionnistes, une alimentation variée et équilibrée est censée subvenir à tous nos besoins et à nous maintenir en bonne santé. Mais, bien que sans effets pharmacologiques, les compléments alimentaires peuvent agir sur la forme, la beauté des ongles et de la peau, le stress ou le sommeil, et permettent de palier à certaines carences en vitamines et minéraux.

Selon le médecin nutritionniste Jacques Fricker et le professeur de nutrition Luc Cynober, auteurs de La Vérité sur les compléments alimentaires, et d'une enquête sur 65 produits de consommation courante, il existe neuf substances dont les résultats sont véritablement prouvés, s'ils sont consommés à dose raisonnable : la vitamine D, les omégas 3, le fer, le calcium, la vitamine B9, les phyto-oestrogènes (contre les bouffées de chaleur) le resvératrol (antioxydant) les algues alimentaires et le sélénium (oligoélément aux propriétés antioxydantes).

Pas de produits "miracles"

Les promesse de ventre plat, de mémoire retrouvée, de forme olympique ou de bras musclés ont peu de chance d'être tenues. Ainsi, en ce qui concerne les compléments alimentaires pour perdre du poids, aucune étude n'a jamais prouvé de manière scientifique qu'ils aidaient à maigrir et ils n'auraient qu'un effet placebo.

Attention à Internet

On trouve sur le web, une quantité phénoménale de compléments alimentaires de toute sorte. Vendus en dehors du circuit habituel des pharmacies, ils ne sont pas sans risque car ils peuvent contenir des substances interdites par la législation française ou européenne.

Attention au surdosage

De manière générale, les compléments alimentaires ont beau ne pas être des médicaments, ils peuvent malgré tout présenter des risques en cas de surdosage ou en cas de prise simultanée avec d'autres compléments alimentaires ou médicaments. Prenez donc bien conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant de commencer une cure et n'achetez pas sur des sites Internet basés hors de la France.

 
0 commentaire - Les compléments alimentaires : est-ce que ça marche vraiment ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]