Manger en pleine conscience pour retrouver le plaisir

Manger en pleine conscience pour retrouver le plaisir

La pleine conscience : l'anti-régime qui aide à mieux manger.

A lire aussi

Hélène Demarly

La promesse de la pleine conscience ? Se réconcilier avec la nourriture pour manger mieux et moins. Une méthode anti-régime qui permet d'apprendre à écouter sa faim et son corps pour faire la paix avec la nourriture ! À la clé : contrôle de l'appétit, meilleure digestion et même perte de quelques kilos. On vous explique comment ça marche !

Pourquoi manger en pleine conscience ?

Lorsque vous mangez de manière "mécanique", sans y penser, bien souvent devant la télévision ou l'ordinateur, vous n'écoutez pas vos sensations. Résultat : vous mangez sans plaisir, trop et trop vite, ce qui rend la digestion compliquée, vous fait gagner du poids et vous empêche de vous connecter avec vos sensations gustatives et de satiété. La pleine conscience permet alors d'apprendre à écouter votre corps pour retrouver un rapport instinctif à la nourriture.

Les règles à suivre

Apprenez à être bienveillante avec vous-même

Arrêtez de vous reprocher vos excès ! Bannissez les régimes et les restrictions alimentaires qui finissent par vous faire craquer au bout d'un moment et qui vous empêchent d'écouter vos sensations. Si vous avez envie d'une part de gâteau au chocolat et que vous avez faim, prenez-en ! Mais posez-le dès que vous ne prenez plus de plaisir et attendez ensuite d'avoir à nouveau faim pour manger de nouveau.

Prenez votre temps

Pour prendre conscience de vos aliments, de leur odeur, couleur, texture, et goût, et ainsi mieux savourer votre plat, mangez plus lentement ! En plus, il faut vingt minutes à l'organisme avant de lancer les signaux de satiété. Manger plus lentement permet donc de manger moins ! Plusieurs solutions pour y arriver : mâcher plus (au moins dix fois par bouchée), boire de l'eau tout au long du repas et faire des pauses. Mais surtout, arrêtez de manger devant la télévision ou devant l'ordinateur car cela vous empêche de vous concentrer sur ce que vous mangez et sur la sensation de votre estomac qui se remplit, ce qui favorise la prise de poids.

Apprenez à gérer vos pulsions alimentaires

Distinguez la faim du ventre de celle qui vient du cerveau, pour ne plus vous jeter sur certains aliments. Pour cela, notez sur un papier à chaque fois que vous avez envie de gras, de salé, ou de sucré, comment vous vous sentez à ce moment-là (stressée, triste, en colère, frustrée), ou si vous cherchez à palier l'ennui ou la solitude, car ce sont souvent les émotions plus que la faim qui dictent les envies alimentaires. Ainsi, vous prendrez conscience de votre rapport à la nourriture et arriverez à mieux gérer vos fringales.

Retrouvez la faim

Mangez-vous parce que vous avez faim ou seulement parce que c'est l'heure de manger ? Pour le savoir et retrouver les vraies sensations de faim, n'hésitez pas à sauter votre petit-déjeuner ou à retarder d'une heure votre déjeuner ou votre dîner. Essayez aussi de prendre vos repas à heure fixe pour réguler votre appétit. Dans tous les cas, ne mangez que quand vous avez faim et suivez le "hara hachi bu", le secret des Japonais qui consiste à ne manger qu'à 80 % de son appétit. Vous verrez, vous sortirez malgré tout de table en étant rassasiée sans avoir cette sensation de lourdeur.

 
2 commentaires - Manger en pleine conscience pour retrouver le plaisir
  • avatar
    Danie1 -

    Maintenant nous vivons dans une société qui a perdu ses repères concernant "le bien manger " je ne vais pas rentrer dans les détails ! cela serait trop long ! tout simplement répéter les propos d'un chirurgien diététicien, lors d'une émission vue à la T V ...... La santé commence dans l'assiette..... Manger des légumes, du frais surtout ! & non tous ces plats préparés & le reste ))) mais bon là c'est un sujet complexe pour pas mal de gens ! pas pour moi en tous les cas, même avec mes revenus qui ne sont pas à l'échelle de la haute bourgeoisie......

  • avatar
    aida58 -

    c'est ce que les pensionnaires des camps de concentration ne pouvaient faire
    et les rescapés expliquent "une patate par jour et tu crèves pas de faim" dit-il à Sa descendance
    Mais Tellement d'autres VRAIS plaisirs car ttes les absorptions se terminent de la même manière - peu élégante !!!!!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]