Massage aux pierres chaudes : le Graal de la détente

Chargement en cours
 Le massage aux pierres chaudes cible notamment les chakras.

Le massage aux pierres chaudes cible notamment les chakras.

1/2
© Adobe Stock, Valua Vitaly
A lire aussi

Jessica Rat

Aussi incongru que cela puisse paraître, l'utilisation de pierres chaudes pour masser est devenue une technique des plus prisées, réputée pour ses incroyables bienfaits à la fois relaxants et détoxifiants. Explications.

L'usage thérapeutique des pierres chaudes ne date pas d'aujourd'hui. Il remonte même à des milliers d'années de cela, lorsque leurs vertus apaisantes étaient déjà connues en Chine ou en Égypte. Mais c'est notamment outre-Atlantique que cette technique, non seulement de relaxation mais de véritable soin corporel, perdure depuis des générations, que ce soit à travers les guérisseurs traditionnels hawaïens ou amérindiens. Cette technique s'est depuis popularisée à travers le monde occidental, notamment démocratisée par la thérapeute américaine Mary Nelson Hannigan dans les années 1990. Si bien que, aujourd'hui, ce que l'on appelle ainsi "stone thérapie" ou "stone massage" (en empruntant le terme anglais pour "pierre") se voit pratiqué dans de nombreux spas et autres instituts spécialisés.

Une chaleur diffuse sur les chakras

Ce massage est effectué à l'aide de pierres de basalte d'origine volcanique. Composés de lave pure, ces galets, finement polis et donc particulièrement lisses pour une sensation de douceur sur la peau, sont préalablement plongés dans de l'eau à 50, voire 65 degrés. Grâce au magnésium de fer silicate qu'ils contiennent, ils peuvent conserver la chaleur très longtemps, pour la diffuser progressivement sur le corps. Doublées de l'application d'une huile essentielle, les pierres chaudes - qui varient de tailles pour s'adapter aux différentes parties du corps - sont déposées sur des points précis, notamment les chakras, le long de la colonne vertébrale, mais aussi dans les paumes, entre les orteils, ou encore sur le front. De plus, elles servent également au masseur, ne formant plus qu'un avec ses mains, pour effleurer, presser, drainer, pétrir les autres parties du corps. Sur le ventre, sur le dos, ou l'un après l'autre, le massage aux pierres chaudes peut être réalisé de la tête aux pieds, sur une durée d'une à deux heures, selon les formules proposées.

Quels bienfaits ?

La stone thérapie est avant tout une technique de massage des plus relaxantes. La chaleur des pierres, particulièrement agréable en hiver, procure une sensation de détente absolue. Mais pas que. Elle permet aussi d'améliorer les circulations sanguine et lymphatique, de détoxiquer le corps, d'assouplir la peau, de relâcher les muscles et de soulager même certaines douleurs musculaires. En cas de stress, vous ressortirez de votre séance détendue et apaisée. Vous risquez bien d'y devenir accro.

Attention, néanmoins, à quelques contre-indications

Le massage aux pierres chaudes est en effet strictement déconseillé pour les personnes souffrant de diabète, comme de troubles respiratoires ou cardio-vasculaires. De même qu'il n'est pas indiqué en cas de varices importantes ou en présence de plaies cutanées. Sans compter que l'usage des huiles essentielles ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants.

 
0 commentaire - Massage aux pierres chaudes : le Graal de la détente
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]