Ménopause : les méthodes naturelles pour mieux la vivre

Ménopause : les méthodes naturelles pour mieux la vivre

On peut atténuer les troubles de la ménopause en améliorant son hygiène de vie et en s'aidant des plantes.

A lire aussi

Hélène Demarly

Bouffées de chaleur, irritabilité, troubles du sommeil, prise de poids, anxiété, déprime... Pour une majorité de femmes, la ménopause est loin d'être une partie de plaisir. Et pour celles qui n'ont pas envie de passer par un traitement hormonal, il existe des solutions naturelles pour mieux la vivre. Sport, phytothérapie, régime adapté, huiles essentielles... Découvrez comment vivre ce changement hormonal en douceur.

Suivre un régime adapté

La ménopause s'accompagne souvent d'une prise de poids, obligeant à diminuer sa consommation de gras et de sucré. Pour cela, misez sur les huiles végétales, traquez les graisses saturées présentes en nombre dans les pâtisseries et plats surgelés, et évitez aussi caféine et alcool, qui ont un effet négatif sur la qualité du sommeil. Mais ne faites pas l'impasse sur le calcium, important pour lutter contre l'ostéoporose en faisant le plein de vitamine D. Et pas besoin d'abuser des laitages, le calcium se trouve aussi dans les céréales complètes, les légumes secs, verts et les fruits.

Profiter des plantes

Certaines plantes aident à rétablir l'équilibre hormonal et contribuent à réduire les bouffées de chaleur. C'est particulièrement le cas de la sauge, qui peut se prendre sous forme de tisane en laissant infuser pendant dix minutes deux grammes de feuilles de sauge médicinale dans 150 ml d'eau bouillante. Le Yam, le gattilier, l'achillée millefeuille aident quant à eux à stimuler la production de progestérone et donc à limiter une baisse trop brutale de cette hormone (à prendre sous forme de gélules ou de tisanes). En cas de déprime, misez aussi sur le millepertuis avec trois tasses d'infusion par jour (20 grammes pour un litre d'eau bouillante, à faire infuser dix minutes). Enfin, la vigne rouge peut aider à améliorer la circulation veineuse, et le ginseng la libido. À vous de voir avec votre phytothérapeute ou naturopathe, quel traitement est le plus adapté selon vos troubles.

Bouger

À la ménopause, le dérèglement hormonal entraîne une modification de la répartition des graisses : les fesses ont tendance à fondre, les hanches et le ventre à s'arrondir. La pratique d'une activité physique régulière vous évitera non seulement d'accumuler les kilos superflus mais vous permettra également de préserver votre masse musculaire. Faire du sport aide aussi à diminuer bouffées de chaleur, anxiété, à mieux dormir, et à doper la libido, alors surtout ne vous en privez pas ! L'idéal : une demi-heure de marche quotidienne et la pratique deux fois par semaine d'un sport plus intensif comme la natation, le vélo ou le running.

Se servir de l'aromathérapie

L'huile essentielle de sauge est la plus indiquée pour combattre les effets négatifs de la ménopause. Mélangez deux cuillères à soupe d'huile végétale de jojoba à deux gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée et à une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée. Avec, massez délicatement le bas du ventre ou du dos quand les bouffées de chaleur se font sentir.

Ce traitement est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de six ans, en cas de problème cardiaque ou d'hypertension et en cas de cancer du sein ou de l'ovaire.

Attention au soja

Le soja, qui contient des isoflavones, proches des oestrogènes structurellement parlant, est l'une des plantes les plus efficaces pour réguler les troubles de la ménopause. Mais prudence. Les compléments alimentaires à base de soja soulagent certaines femmes mais peuvent être dangereux pour d'autres, dont celles qui ont été diagnostiquées d'un cancer du sein. Dans tous les cas, commencez par demander l'avis de votre médecin avant de vous lancer dans l'automédication.

 
3 commentaires - Ménopause : les méthodes naturelles pour mieux la vivre
  • avatar
    lapalisse1 -

    La ménopause puissance dix me fait penser à Catherine Deneuve... L'article sur Catherine graisse-silicone a été vite effacé: normal, elle est bien-pensante malgré son compte en banque bien garni!!!!

  • avatar
    kriptonis -

    Ménopause ...

    Oui elle existe et elle fait les unes de beaucoup de journaux et de magazines .... Mais tout les bobos parlent d'égalité homme/femme ... Et peu d'article sur l'andropause... pourquoi ???? C'est un mythe ???? ...

  • avatar
    levosgien -

    je croyais qu il etait indispensable d avoir une egalite - homme /femme
    la nature en a decidé autrement - alors les EELV , Taubira et j en oublie - n ont qu a subir cette difference
    sinon qu ils fassent un proces a la Nature ou une - taxe EELV -
    enfin de la justice sur cette terre - pas des fantasmes d illuminés

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]