Mieux dormir : qu'est-ce que l'orgasme cérébral ?

Mieux dormir : qu'est-ce que l'orgasme cérébral ?

Internet peut aussi vous servir à trouver le sommeil.

A lire aussi

Hélène Demarly

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Et si plutôt que les somnifères, vous tentiez l'orgasme cérébral ? Une technique de relaxation dont on parle de plus en plus, faite de vidéos Internet à base de chuchotements, craquements, tapotages et jeux de rôles. Explications.

L'orgasme cérébral est aussi appelé ASMR, acronyme d'Autonomous Sensory Meridian System − qui signifie en français "réponse automatique des méridiens sensoriels". Il ne s'agit pas d'un orgasme à proprement parlé, mais plus d'une sensation de bien-être qui se traduit par un frisson et des fourmillements au niveau du cuir chevelu et le long de la colonne vertébrale, du même type que ce que vous pouvez ressentir lors de caresses au creux du bras ou lorsque le coiffeur vous lave les cheveux. Une sensation que beaucoup cherchent désormais à retrouver au travers de vidéos disponibles sur le web, pour obtenir un état de relaxation total facilitant l'endormissement, notamment chez les personnes qui souffrent de troubles du sommeil.

Chuchotements, frottements, grattages et massages virtuels

Les vidéos ASMR sont un univers singulier, peuplé de gens (surtout des femmes), appelés ASMRtist. Ils murmurent à leur webcam, tapotent du bois, grattent des brosses à cheveux avec leurs ongles, froissent des emballages, réalisent des massages virtuels ou plus bizarre encore, jouent le rôle d'un médecin lors d'une fausse consultation médicale... Étrange oui, mais apparemment ça marche ! Le phénomène sur Internet est énorme. Sous le nom d'ASMR sont regroupées sur Youtube plus de 5 180 000 vidéos. Certaines atteignent largement plus d'un million de vues, à l'instar de celles de Maria, alias "GentleWhispering". Cette ASMRtist parmi les plus célèbres du web se filme en train de souffler, chuchoter, froisser des emballages ou réaliser des massages.

La technique de relaxation ultime ?

Ces vidéos aident à s'endormir, à déstresser, à s'apaiser. Enregistré grâce à un micro binaural, le son est restitué le plus fidèlement possible et permet d'avoir l'impression que la personne vous parle au creux de l'oreille (les vidéos doivent d'ailleurs s'écouter avec un casque ou des écouteurs). Au bout de quelques minutes de visionnage, le cerveau se déconnecte, les frissons apparaissent et le corps se détend. C'est même pour certains une sorte d'état hypnotique qui favorise grandement l'endormissement. La plupart des internautes regardent, d'ailleurs, des vidéos d'ASMR avant de se coucher et nombreuses sont conçues spécialement dans le but de favoriser un meilleur sommeil.

Tout le monde n'est pas réceptif à l'ASMR

Dans un premier temps, les vidéos surprennent. Elles peuvent aussi mettre mal à l'aise et agacer au lieu de détendre. Pour vous faire un avis et voir si vous pouvez atteindre l'ASMR, une seul solution : les regarder ! Il en existe de différents types. Entre les murmures, les bruits de tapotements, de grattage ou les jeux de rôles, à vous de tester quels sont les sons ou effets visuels qui vous rendent réceptives. Vous ressentez du plaisir ? Vous vous détendez ? Vous avez des frissons dans la nuque ? Vous êtes certainement en train de vivre un orgasme cérébral ! Si vous souhaitez régler vos problèmes de sommeil, n'hésitez surtout pas à regarder ces vidéos juste avant de vous coucher, voire même dans votre lit, en position allongée. Vous devriez rapidement tomber dans les bras de Morphée.

 
1 commentaire - Mieux dormir : qu'est-ce que l'orgasme cérébral ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]