Migraine : comment la soulager de façon naturelle ?

Migraine : comment la soulager de façon naturelle ?

Les migraines peuvent être très douloureuses et handicapantes.

A lire aussi

Hélène Demarly

Bien plus intense que de simples maux de tête, les migraines se manifestent par crises douloureuses qui peuvent être vraiment handicapantes quand elles reviennent de manière fréquente. Comment moins en souffrir sans passer forcément par la case médicaments ? Zoom sur cinq méthodes naturelles à tester en prévention ou en cas de crise.

La relaxation

Le yoga, la sophrologie et les exercices de respiration peuvent grandement aider à gérer les crises, en calmant le stress et l'anxiété grâce à un meilleur contrôle de sa respiration. Un exercice facile à faire est celui de la respiration alternée : assise en tailleur, respirez par le nez. Bloquez votre narine gauche avec le pouce. Inspirez par votre narine droite en trois temps, retenez votre souffle un temps, puis expirez par la narine gauche en bloquant la droite en trois temps. Répétez l'exercice une dizaine de fois. En complément, les massages de la tête et des cervicales peuvent aussi être efficaces.

L'acupuncture

Issue de la médecine chinoise, l'acupuncture permet, en stimulant des points précis du corps à l'aide d'aiguilles, de réduire les maux de tête en rééquilibrant les énergies. Cette technique marche spécialement si la migraine est en réalité une céphalée, qui a le plus souvent pour origine un dysfonctionnement cervical. Quelques séances régulières chez un médecin acupuncteur permettent de traiter la crise migraineuse mais aussi d'éviter les futures.

La phytothérapie

Les tisanes ou gélules de valériane, passiflore, tilleul et d'aubépine et surtout de grande camomille (à ne pas confondre avec la camomille allemande ou romaine) sont les plus recommandées pour mieux supporter les migraines. Mais d'autres plantes comme l'écorce de saule blanc ou la fumeterre peuvent aussi fonctionner selon le type de maux de tête. N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un naturopathe pour en savoir plus.

Les huiles essentielles

Selon Le grand guide de l'aromathérapie édité par Aroma-Zone, la meilleure synergie pour combattre le mal de crâne est la suivante : 4ml d'huile essentielle de menthe poivrée, 3ml d'huile essentielle de romarin à camphre, 3ml d'huile essentielle de gaulthérie couchée. Le tout à mélanger dans un flacon roll-on de 10ml, et à appliquer par quelques gouttes sur les tempes et le front. Vous pouvez aussi utiliser en complément de l'huile essentielle de lavande. Ces huiles sont cependant déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes, enfants et allergiques à l'aspirine.

Les cristaux

Vous ne savez plus quoi faire pour calmer vos migraines ? Et si vous tentiez la lithothérapie ? Des pierres comme l'améthyste, l'oeil de tigre, le lapis-lazuli ou l'aigue-marine peuvent aider à diminuer les douleurs. Les spécialistes de la boutique en ligne Cristaux et Santé recommandent quant à eux l'alliance de lapis-lazuli et de fluorine, à utiliser ensemble pendant la nuit sous l'oreiller ou à côté de la tête.

Mais attention, ces méthodes ne doivent pas se faire aux dépens des traitements médicaux. Si vos migraines sont persistantes, il faut consulter un médecin ou un centre anti-douleur spécialisé pour trouver un traitement adapté.

 
10 commentaires - Migraine : comment la soulager de façon naturelle ?
  • avatar
    Ynad22 -

    Bonjour,
    J'ai été migraineuse pendant une vingtaine d'années avec des symptômes de plus en plus violents, douleurs très fortes et vomissements. Je n'ai plus de migraines grâce à un travail de deux ans avec mon osthéopathe. Ma vie a changé.

  • avatar
    Bully1 -

    Faire un câlin avec Nilly02 ?

  • avatar
    GORDON3347 -

    Gros handicap que celui de la migraine, chaque migraineux trouve avec le temps les bonnes pratiques pour s'en sortir ou du moins diminuer la fréquence et l'intensité des crises... Pour ma part, c'est la sophrologie qui m'a beaucoup aidé et plus récemment le traitement de mon apnée du sommeil qui m'a permis d'aller mieux. Amitiés à tous les témoins et les victimes de cette maladie.

    avatar
    bonnehumeur -

    votre écriture est trés nuancée, c'est reposant de vous lire et donc presque un reméde en soi.
    Merci

  • avatar
    vivejaures -

    Un Doliprane + un Imigrane + repos , la crise cesse au bout d'une heure avec 100% de succès depuis 20 ans. Ce n'est pas naturel ( effets secondaires ?) mais ça marche.

    avatar
    vivejaures -

    Sophie , il faut lire avant d'écrire. J'ai parlé d' Imigrane, non ? C'est un Sumatriptan. Le Doliprane pour moi a un très léger effet sur l'endormissement et favorise l'action du Sumatriptan.
    Le doliprane pris seul n'a strictement aucun effet sur la migraine.

    avatar
    henri711 -

    si un DOLIPRANE vous calme la migraine c'est bien la preuve que vous ne savez pas ce qu'est une migraine..... vous confondez avec un vulgaire mal de tête... je sais de quoi je parle !!!

  • avatar
    grindaile -

    Pour supprimer toute migraine, il suffit de changer son alimentation et manger des légumes et des fruits crus, et supprimer GLUTEN, produits laitiers de VACHE, SUCRES raffinés, additifs alimentaires, sel de table...Retrouvez un régime physiologique adapté à notre organisme ( allez voir sur le site regenere.org) etc....Oubliez les médicaments qui ne font qu'amoindrir les symptômes et qui ne solutionnent pas la cause .

    avatar
    henri711 -

    "grindaile" je peux également vous dire que votre théorie ne tient pas.... j'ai souffert de migraines absolument atroces pendant environ 25 ans..... le neurologue qui me suivait m'a même dit après l'examen (électroencéphalographie) que mon tracé était modifié, que cela correspondait au tracé type du parfait migraineux, et personne n'a jamais trouvé comment me soulager, sauf des antalgiques puissants, à la condition d'être en mesure de les prendre dès les premiers symptômes, et puis avec l'âge, vers 60 ans, elles sont peu à peu devenues plus rares et surtout moins violentes, j'ai encore de bon maux de tête de façon assez régulière, mais cela n'a plus rien de comparable avec ce que j'ai vécu pendant si longtemps !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]