Pétanque, mölkky... ces activités à pratiquer à l'apéro

Chargement en cours
 La pétanque reste l\

La pétanque reste l'un des sports les plus emblématiques de l'apéro.

1/3
© Fotolia, Dopffer
A lire aussi

Fabien Gallet

L'été est arrivé et les apéros se multiplient. Quoi de mieux alors que de profiter, entre amis ou en famille, de bons moments passés autour d'un verre, le tout en s'adonnant à une petite activité sportive ? Outre l'indémodable pétanque, le Mölkky ou le jeu du palet reviennent sur le devant de la scène. Autant d'activités tendances et accessibles à tous, qui promettent de vrais moments de convivialité en toute simplicité !

La pétanque et l'apéro : une longue histoire d'amour

"Tu tires ou tu pointes ?" La phrase culte de Pagnol ponctue encore aujourd'hui les parties de pétanque. Car si pendant longtemps ce sport venu tout droit de Provence a été vu comme une activité réservée aux séniors, il est depuis quelques années revenu au goût du jour. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien s'il est en lice pour devenir une discipline à part entière lors des Jeux Olympiques de 2024 !

Loin des compétitions, la pétanque décroche la médaille de l'activité conviviale par excellence. Qui plus est l'été ! Il faut dire qu'elle a tout pour plaire : ses parties en 13 points sont bien souvent courtes, triplette, doublette ou tête-à-tête... tout le monde peut y jouer (vive la mixité), et sans se fatiguer ! Privilégiée à l'apéritif, avec par exemple le légendaire "petit jaune" (à consommer avec modération), la pétanque est indissociable d'un été réussi. Alors tous à vos boules et vos cochonnets !

Mölkky : l'alternative à la pétanque venue du nord

Lassé de jouer à la pétanque sous le soleil d'été ? C'est l'occasion de découvrir un sport venu de Finlande : le Mölkky (à prononcer Meulku). Une activité qui fait de plus en plus d'adeptes un peu partout en France. Alors, le Mölkky, qu'est-ce que c'est ? Très simplement, il s'agit d'un savant mélange de pétanque et de jeu de quilles. L'objectif est de totaliser 50 points et pas un de plus, en solo ou en équipe, et ce en lançant un petit bâton de bois sur des quilles numérotées de 1 à 12, qui s'éloignent au cours de la partie. Un sport qui mêle donc activité physique, précision et stratégie, à la fois ludique et abordable !

Pour y jouer rien de plus simple, il vous faut le jeu de Mölkky (entre 15 et 50 euros) et idéalement une étendue d'herbe. Sans oublier un petit apéritif, et, pourquoi pas, une boisson très finlandaise : le Salmiakki Koskenkorva.

Le jeu du palet : nouveau roi de l'apéro ?

Voilà une activité de plus en plus privilégiée par les juillettistes et aoûtiens à l'apéritif. Une occasion de passer un petit moment de convivialité avec un sport qui ne date pas d'hier (il daterait du XIVe siècle, c'est dire !) Le principe du jeu du palet (dont il existe de nombreuses versions) est simple : marquer 12 points par équipe de 1 à 4 joueurs grâce à 2 ou 4 palets qu'il faut lancer sur une planche de bois, sans que ces derniers ne rebondissent sur le sol.Une activité simple qui devient vite addictive. Et quoi de mieux que de l'accompagner d'un verre de chouchen ou d'une bonne bière, bretonne évidemment !

Pas tenté par la pétanque, le Mölkky ou le jeu du Palet ? Vous pourrez toujours vous tourner vers d'autres activités à l'image des fléchettes, du freesby (ultimate) ou, moins sportive, de l'éternelle bronzette !

 
0 commentaire - Pétanque, mölkky... ces activités à pratiquer à l'apéro
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]