Pourquoi avez-vous toujours faim ?

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 Découvrez pourquoi vous ressentez le besoin de manger tout au long de la journée.

Découvrez pourquoi vous ressentez le besoin de manger tout au long de la journée.

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© iStock, Kontrec
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Marine de Guilhermier

Vous faites partie de ces personnes qui ont tout le temps faim et pas seulement à l'approche des repas ou après avoir fait un gros effort physique ? Il peut y avoir plusieurs raisons à ce phénomène. En voici les principales !

Vous subissez un stress quotidien

L'une des raisons pour laquelle vous avez l'impression d'avoir tout le temps besoin de manger peut être le stress, que celui-ci soit lié à votre vie professionnelle ou personnelle. Selon Alissa Rumsey, une porte-parole de l'Association américaine de diététique, quand vous êtes tendue, votre système accélère la production de cortisol et d'adrénaline. Ces deux hormones liées au stress font croire à votre système qu'il a besoin d'énergie, d'où votre envie de manger. Il faut pourtant essayer de lutter contre ce sentiment, car vous sustenter ne réduira en rien votre stress... Mieux vaut donc trouver d'autres moyens de le combattre.

Vous sautez des repas...

... et en particulier le petit-déjeuner. Ce qu'il ne faut pourtant absolument pas faire car, quand vous sautez un repas et que votre estomac est vide trop longtemps, il sécrète une hormone qui augmente votre appétit. Résultat ? Vous vous gavez au repas suivant. Il est donc recommandé de ne pas laisser plus de 4 ou 5 heures entre deux passages à table et surtout de ne pas faire l'impasse sur le petit-déjeuner.

Vous êtes déshydratée

"Une légère déshydratation peut souvent passer pour une sensation de faim, quand, en réalité votre corps a simplement besoin de fluide", explique Rumsey. La prochaine fois que vous avez envie de dévaliser votre réfrigérateur, demandez-vous plutôt depuis combien de temps vous n'avez pas bu d'eau !

Vous ne faîtes pas attention à l'index glycémique des aliments

L'index glycémique est une unité permettant de mesurer le taux de sucre dans le sang, et parfois, celui-ci peut vous jouer des tours. "La consommation d'un aliment à index glycémique élevé provoque un pic d'insuline dans le sang. S'en suit une hypoglycémie et donc une faim deux heures après", explique ainsi la diététicienne Virginie Balès dans une interview accordée à Top Santé. Un exemple d'aliment à IG élevé ? Les féculents. À éviter donc si vous ne voulez pas avoir une fringale en plein milieu de l'après-midi.

Vous ne refusez jamais un verre d'alcool

Vous ne vivez que pour les apéros, enchaînez les bières et les cocktails ou vous ne mangez jamais sans vous servir un bon petit verre de vin ? Sachez que cette tendance peut contribuer à vous donner la sensation de faim et ce, même si votre estomac est déjà plein. D'autant plus que l'alcool déshydrate... Et vous le savez désormais, la déshydratation peut passer pour de la faim ! Attention, l'alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération.

Vous êtes sous traitement médical

On le sait peu, et pourtant, certains médicaments peuvent provoquer la faim, notamment certains antidépresseurs (qui perturbent les signaux de faim envoyés par le corps au cerveau) ou antibiotiques. Si vous subissez un traitement de ce type et que vous remarquez une augmentation de votre appétit, parlez-en avec votre médecin. Ce dernier pourra vous prescrire un autre médicament.

 
6 commentaires - Pourquoi avez-vous toujours faim ?
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