Pourquoi le froid est-il bon pour moi ?

Pourquoi le froid est-il bon pour moi ?

Le froid possède de nombreuses vertus, tant pour le physique que le moral.

A lire aussi

Fabien Gallet

Contrairement aux idées reçues, le froid n'est pas seulement synonyme de rhume, toux et vêtements d'hiver. Les basses températures possèdent aussi et surtout de multiples vertus pour l'organisme.

Alors que l'hiver suit son cours, jouant avec les températures négatives, emmitouflée dans votre manteau, vous ne pouvez vous empêcher de rêver à la chaleur du soleil sur votre peau. Pourtant, le froid aussi peut s'avérer être une source de bien-être et influer sur votre santé. Mieux vaut donc en profiter...

Des bienfaits sur la circulation sanguine

C'est prouvé, le froid a un réel effet sur la circulation du sang. À basse température, ce dernier atteint plus rapidement les organes vitaux. De même, le froid joue sur les vaisseaux en faisant diminuer leur diamètre. Une vasoconstriction suivie d'une dilatation des vaisseaux (vasodilatation) qui permet au flux sanguin d'augmenter. De quoi nourrir et nettoyer les cellules du corps. Ainsi, le froid peut prévenir certains troubles de la circulation à l'image des varices ou du symptôme des jambes lourdes parfois handicapant. N'avez-vous d'ailleurs jamais remarqué que vous aviez les jambes plus sensibles par temps chaud ?

Un rempart contre la douleur ?

Les conseils de grand-mère sont souvent de bons indicateurs. Après un choc, on place souvent un pain de glace sur la zone endolorie. Dans le même esprit, après une petite brûlure, c'est un filet d'eau froide qu'il est conseillé de privilégier. Le froid a un effet analgésique et anti-inflammatoire. Pourquoi ? Car il a tendance à diminuer les conductions nerveuses et, de ce fait, à endormir les nerfs sensitifs provoquant au passage cette fameuse sensation d'engourdissement. Le froid agit également sur les douleurs musculaires et articulaires ou encore les maux de tête. En effet, il influe sur la production d'endorphines, des hormones dont l'effet est assimilable à celui de la morphine.

Il donne bonne mine et joue sur le moral

Vous l'avez compris, le froid impacte la circulation du sang. Cela peut se voir, à commencer sur votre visage, puisqu'il resserre les pores de la peau et lui redonne tout son éclat. Effectivement, il empêche les impuretés d'y pénétrer et apporte par exemple ce teint rosé aux joues. Cet effet bénéfique sur la peau l'est également sur les cheveux qui gagnent en brillance et en éclat une fois l'hiver venu. Les températures fraîches voire négatives influenceraient aussi le moral, grâce à la production d'endorphines. C'est également une question météorologique puisque lorsqu'il fait froid, le temps est généralement plus clément. Or, qui dit ciel dégagé dit plus de lumière et cette dernière facilite la sécrétion de mélatonine, de sérotonine et de dopamine, des hormones qui jouent positivement sur l'humeur.

Des propriétés amincissantes ?

Enfin, le froid pourrait aussi jouer sur l'apparence physique à un autre niveau : il permet de brûler des calories. Comment, vous demandez-vous ? Tout simplement parce que l'organisme, lorsqu'il s'applique à maintenir une température corporelle moyenne de 37°C sollicite certaines graisses. En 2012, des chercheurs québécois assuraient même que le fait de grelotter pouvait être comparable à une activité sportive. Pour autant, rien ne sert de sortir en débardeur par -5°C afin de perdre quelques kilos, les effets ne sont pas visibles outre mesure !

 
3 commentaires - Pourquoi le froid est-il bon pour moi ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]