Psy : ces bonnes raisons d'aller consulter

Psy : ces bonnes raisons d'aller consulter

Aller chez le psy est de moins en moins tabou.

A lire aussi

Hélène Demarly

À certaines périodes de la vie et face à des événements auxquels il est difficile de faire face, trouver en soi les ressources nécessaires pour surmonter ses angoisses, son stress ou ses peurs n'est pas toujours facile. Confier ses états d'âme à un psychologue peut alors s'avérer bénéfique.

Raison n°1 : vous êtes dans une impasse

Vous arrivez à un moment de votre vie où vous vous retrouvez bloquée. Qu'il s'agisse de votre vie sentimentale (déceptions amoureuses à répétition, relation toxique ou qui ne vous rend plus heureuse), de votre travail, de vos relations amicales... Vous n'arrivez pas à aller de l'avant, vous êtes insatisfaite, vous sentant parfois spectatrice de votre propre vie. Un psychologue peut alors vous aider à trouver les réponses que vous attendez. Bien entendu, il n'est pas magicien, mais il va vous permettre de mieux vous comprendre pour trouver les clés du changement.

Raison n°2 : vous êtes mal physiquement

Crises d'angoisse, insomnies, fatigue chronique, mal de dos récurrent, migraines à répétition... Et si c'était d'ordre psychologique ? Cela peut être lié à une période de stress ou à un mal-être plus profond qui s'exprime par une douleur physique. En parler avec un psychologue vous poussera à trouver la cause de vos symptômes, à mieux gérer votre mal-être et à changer vos comportements négatifs.

Raison n°3 : vous êtes déprimée ou stressée

Petite déprime ou dépression qui s'installe, sautes d'humeur, doute constant, stress, boule au ventre... Depuis quelques mois, vous êtes à fleur de peau, vous pleurez pour un rien, votre entourage vous trouve triste ou sur la défensive, mais vous n'arrivez pas vraiment à mettre de mot sur votre problème ? Ne restez pas seule face à vos difficultés personnelles et osez demander de l'aide en entamant une thérapie.

Raison n°4 : vous vivez une épreuve difficile

Lors de moments de vie difficiles à gérer comme la perte d'un proche, une séparation, une maladie grave, une rupture, une perte d'emploi... Il ne faut pas hésiter à se faire épauler par un spécialiste pour mieux affronter cette situation particulièrement bouleversante.

Raison n°5 : vous souhaitez régler un conflit relationnel

Vous traversez une mauvaise passe avec votre conjoint, la communication avec vos enfants est devenue impossible, vous êtes en conflit avec votre famille ? Pourquoi ne pas entamer une thérapie de couple ou familiale ? Pour mettre le doigt sur les problèmes, apaiser le conflit et aider à renouer le dialogue en retrouvant une confiance mutuelle.

Raison n°6 : vous aimeriez trouver un sens à votre vie

Vous pouvez aussi vouloir simplement mieux vous connaître. Vous aimeriez découvrir vos désirs inconscients, ce qui vous anime, en déroulant votre histoire personnelle et familiale ? Une thérapie peut vous aider à amorcer un changement de vie et à oser réaliser enfin ce qui vous tient à coeur.

Toutes ses raisons légitiment une consultation chez un psy. Mais il en existe encore beaucoup d'autres ! Vous devez avant tout être motivée par l'envie de vous découvrir, tout en sachant qu'entamer une thérapie (brève ou longue) prend du temps et n'a rien de miraculeux. Dans un premier temps, n'hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste qui pourra sans aucun doute vous recommander l'un de ses contacts. Et si après la première séance, vous vous sentez mal à l'aise, avec l'impression d'être jugée ou pas vraiment écoutée, changez de psychologue ! Ce n'est pas la peine d'entamer une thérapie avec un spécialiste qui ne vous convient pas.

 
0 commentaire - Psy : ces bonnes raisons d'aller consulter
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]