Quand nourriture et massage font bon ménage

Quand nourriture et massage font bon ménage

Un massage à base de chocolat réserve bien des surprises.

A lire aussi

Fabien Gallet

En plein hiver, rien de tel qu'un bon massage pour se relaxer et profiter de cette technique bénéfique pour le corps, la peau et l'esprit. Et si vous bousculiez un peu vos habitudes en mariant plaisir physique, olfactif et culinaire ? Car oui, la nourriture et le massage font bon ménage.

Alors que la Saint-Valentin approche, c'est peut-être le moment de demander à votre partenaire de mettre les petits plats dans les grands et de vous offrir une séance de massage. En solo, un petit tour dans un centre de soin spécialisé pourra aussi vous satisfaire. Et si, au lieu de privilégier les éternelles huiles au karité ou à la fleur d'oranger, vous privilégiez des produits bien plus gourmands ? L'occasion de marier bien-être et saveurs culinaires.

Le chocolat : des vertus pas seulement gourmandes

Pourquoi ne faudrait-il fondre pour le chocolat qu'à l'heure du petit-déjeuner ou du goûter ? Ce dernier n'a pas que de mauvais effets sur la silhouette. Et pour cause, le chocolat, et le cacao plus généralement, sont riches en magnésium, en vitamine E ou encore en antioxydants. Autant d'éléments qui permettent de décontracter les muscles, d'hydrater, de nourrir et d'adoucir la peau. Mais cette gourmandise a également d'autres bienfaits pour la santé ! Elle permet, en effet, de stimuler la circulation sanguine et de produire des endorphines, lesquelles renforcent la sensation de bien-être. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'on parle de chocolathérapie, une technique qui fait de plus en plus d'adeptes.

Vous pouvez fabriquer vous-même le chocolat destiné au massage. Au lieu de faire fondre une simple barre de chocolat, faites fondre du beurre salé et du beurre de cacao au bain-marie, puis laissez refroidir jusqu'à obtenir une pâte ferme à laquelle vous ajouterez de l'huile vierge de macadamia et 20 ml d'extrait de cacao. Vous voici en possession d'un lotion prête à l'emploi. Il n'y a plus qu'à se laisser enivrer et profiter d'une expérience sensorielle à part entière.

La noix de coco pour un massage nourrissant et apaisant

Et si vous plongiez dans l'ambiance des jardins tropicaux le temps de quelques minutes grâce à une séance de massage à base de noix de coco ? Si l'huile de coco est évidemment souvent utilisée, sachez que le lait a également de nombreuses vertus. Dans les deux cas, on ne compte plus leurs avantages sur l'organisme. Sur la peau aussi, ils ont des bienfaits majeurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la noix de coco fait partie des ingrédients phare dans l'univers des cosmétiques.

Lors d'un massage, elle est avant tout apaisante et hydrate considérablement les couches supérieures de l'épiderme grâce à l'acide laurique, un acide gras qu'elle contient. Par ailleurs, la vitamine E, très présente dans ce fruit, s'avère antioxydante et limite, par exemple, l'apparition des rides. Tout comme pour le chocolat, vous pouvez créer votre propre lait ou huile de coco, à partir de la chair de la noix de coco râpée que vous mixerez avec de l'eau. Un moyen de s'affranchir des substances chimiques que l'on trouve dans certains produits proposés dans le commerce.

Le chaud-froid pour plus de sensations ?

Si au cours d'un massage la nourriture joue sur le bien-être, que ce soit pour ses vertus ou parce qu'elle fait appel à l'olfaction, elle peut également réveiller d'autres sens. C'est le cas pour le toucher lorsque les aliments utilisés ne sont pas à la même température que votre corps. Si, par exemple, vous privilégiez du chocolat pour une séance de massage, l'utiliser à chaud (sans pour autant qu'il ne sorte tout juste de la casserole, cela va sans dire), pourra stimuler davantage les terminaisons nerveuses. De la même manière qu'utiliser un glaçon ou de la crème glacée éveillera d'autres sens. Un moyen, notamment lorsque la séance se fait en couple, d'apporter une dimension plus romantique voire érotique à ce moment de bien-être.

 
0 commentaire - Quand nourriture et massage font bon ménage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]