Que manger selon sa morphologie ?

Chargement en cours
 La chanteuse britannique Adèle possède une morphologie en forme de pomme.

La chanteuse britannique Adèle possède une morphologie en forme de pomme.

1/3
© Getty Images, Axelle/Bauer-Griffin
A lire aussi

Marie Ponchel

Selon votre morphologie de base, vous stockez les graisses à des endroits différents. Que vous soyez façonnée comme une pomme, avec des rondeurs situées sur le haut du corps, comme une poire, avec une taille fine et des hanches fortes, en V, avec un buste musclé, ou que vous arboriez une silhouette harmonieuse en X, on vous dit tout sur le régime alimentaire à adopter.

Silhouette en forme de pomme

Si vous possédez une surcharge pondérale autour de la région abdominale, ne cherchez plus ! Vous avez une morphologie en forme de pomme et donc une tendance à accumuler les graisses au niveau de l'abdomen et du buste.Pour stocker le moins de graisse viscérale possible, cette masse graisseuse logée autour des organes internes, il vous faut privilégier les protéines saines (poulet, porc, poisson) et les graisses naturelles (fromages, avocats, oeufs), sans oublier les feuilles vertes (épinards, laitues, choux). Votre régime alimentaire idéal doit être allégé en glucides, ne contenir qu'un apport minimum en féculents (un repas par jour) et aucune sucrerie ni caféine.

Silhouette en forme de poire

Vous présentez un excès graisseux autour des hanches, des cuisses et des fesses, cela signifie que votre morphologie s'apparente à une poire, et que vous êtes sujette à la cellulite et aux varices.

Votre priorité est de stabiliser le taux d'oestrogène de votre corps en favorisant les légumes et les fruits riches en fibres (lentilles, haricots, petits pois, prunes, cassis, poires), en privilégiant les céréales (quinoa, riz complet, avoine) ainsi que les protéines maigres (poissons, viandes blanches, oeufs). Attention à ne pas abuser des produits laitiers gras (fromages, crèmes), des boissons à base de lait (milkshake, smoothie, latte) et des graisses présentes dans les produits industriels.

Silhouette en V

Cette silhouette assez masculine se définit par des épaules carrées plus larges que la taille, une poitrine généreuse et des hanches fines surplombées par de longues jambes. Votre point faible reste le repas du soir, qui est trop souvent synonyme de grignotages, entraînant à terme une augmentation du taux de cortisol (l'hormone du stress) et donc du taux d'insuline (sucre dans le sang).

Concentrez tous vos efforts sur le sel, qu'il vous faudra réduire considérablement. Adieu donc les biscuits salés et la charcuterie. De même que les viandes grasses et les fromages non allégés. Dites bonjour aux glucides à l'index glycémique bas ou modéré (pommes de terre, céréales, légumineuses), aux aliments riches en fibres (pain complet, céréales, pâtes complètes) et aux feuilles vertes. Côté boisson, les jus de fruits frais sont fortement conseillés, contrairement aux préparations à base de caféine. Silhouette en X

Si le haut de votre corps est proportionnel à votre bas du corps c'est que vous affichez une morphologie en forme de sablier ou de X. Cette dernière est la silhouette féminine idéale, caractérisée par une taille marquée, une poitrine opulente et des hanches arrondies.

L'avantage avec ce type de morphologie est qu'un régime minceur classique suffit, dans la mesure où l'ensemble des parties du corps vont mincir de façon harmonieuse. Pour éviter l'effet inverse - le logement des kilos sur toutes les zones du corps - évitez les erreurs alimentaires suivantes : l'excès de sucre (à consommer exclusivement au goûter), le trop plein de fruits et l'insuffisance de viande.

 
2 commentaires - Que manger selon sa morphologie ?
  • avatar
    OHOHA -

    C'est bien gentil tous ces régimes divers, mais comment faire quant on a une intolérance aux laitages, aux légumes crus,aux fruits crus, aux lentilles, haricots, choux, en raison d'une colopathie fonctionnelle et que je dois me limiter à du riz, des nouilles, des endives, fenouil, patates, éviter les épinards, les tomates, les fruits à jus ? Pour composer des repas agréables, c'est la galère, croyez-moi.

  • avatar
    geronimo33 -

    Cet article résume bien l' opulence et le gâchis dans lesquels nous, les pays
    " civilisés " nous nous trouvons !!!.
    Petit rappel, il y a encore 600 millions d' êtres humains qui, sur cette terre fertile
    mais égoïste, ne mangent pas à leur faim ... .
    Posez donc cette question à l' un d' entre eux et il ou elle vous répondra en ouvrant des yeux ronds " Mais Monsieur / Madame, quelle drôle de question ! ".
    Et il ou elle s' en ira tristement se demandant encore ce que veut dire ce mot
    " morphologie " ... .
    Géro.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]