Retrouvez la sérénité grâce à la respirologie !

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 Une bonne respiration est primordiale pour la santé.

Une bonne respiration est primordiale pour la santé.

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© Adobe Stock, cristina_conti
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Hélène Demarly

Respirer, c'est inné. Mais bien respirer, cela s'apprend ! Et c'est primordial, car en oxygénant votre cerveau et tout le reste de votre corps, vous pouvez en tirer de nombreux bienfaits sur votre santé au quotidien. Découvrez comment apprendre à mieux respirer pour mieux vivre.

La respirologie, qu'est-ce que c'est ?

C'est un ensemble de techniques de relaxation et d'exercices simples qui permettent de mieux maîtriser la respiration, notamment en apprenant à respirer profondément. Car bien respirer permettrait d'augmenter fortement la capacité des poumons, de mieux irriguer le cerveau et de réduire la pression artérielle. À la clé, des bienfaits multiples : réduction du stress et de l'anxiété, meilleur sommeil, meilleure gestion des émotions et des sensations, détente et même disparition des migraines et maux de tête. D'ailleurs, les entreprises qui proposent du yoga - elle est l'un des principes de base de cette discipline -, l'ont bien compris : la respiration est l'un des grands secrets anti-stress !

Trois techniques à essayer

Pour vous initier à la respirologie, vous pouvez opter pour des ateliers dans votre ville ou en thalasso. Vous avez également la possibilité de découvrir cette méthode bien-être sans bouger de chez vous grâce à des ouvrages, des livres audio ou encore des vidéos en ligne. Voici trois exercices que vous pouvez notamment réaliser facilement de manière quotidienne.

• La respiration abdominale : pour apprendre à respirer profondément

Vous respirez par le thorax sans vous en rendre compte, alors que la respiration abdominale - celle que vous pratiquez en dormant -, est beaucoup plus profonde et permet une meilleure irrigation du cerveau. Pour respirer plus profondément, réalisez cet exercice : allongée les yeux fermés, posez une main sur le ventre et l'autre sur la poitrine. Faites attention à la sensation de l'air qui entre et sort de votre ventre. Inspirez profondément en gonflant l'abdomen, puis expirez en le sentant se vider. Répétez une dizaine de fois. Détente garantie !

• La respiration alternée : pour bien dormir

Assise (sur un coussin, une chaise ou en tailleur) respirez par le nez. Bloquez votre narine droite avec le pouce, inspirez par votre narine gauche en trois temps, retenez votre souffle un instant, puis expirez par la narine droite en trois temps, en bloquant la gauche. Inspirez ensuite par la droite, puis expirez par la gauche... et ainsi de suite. Répétez l'exercice une dizaine de fois. Cette technique est particulièrement efficace si vous avez des troubles du sommeil. Dans ce cas, réalisez-là dans votre lit au moment du coucher.

• La respiration en marchant : pour déstresser rapidement

Vous avez un rendez-vous important ou êtes sujette à des montées de stress brutales même en pleine rue ? Dès que vous sentez l'angoisse vous gagner, essayez cet exercice : tout en continuant à marcher, inspirez sur trois pas et expirez sur cinq, en vous concentrant bien sur votre respiration. Répétez l'exercice plusieurs fois pour vous vider la tête et bien détendre tout votre corps.

 
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