Shiatsu : bien plus qu'un massage !

Shiatsu : bien plus qu'un massage !

Shiatsu : bien plus qu'un massage !

A lire aussi

Hélène Demarly

Le shiatsu est un massage venu d'Asie connu pour ses multiples vertus. Non seulement il offre une relaxation et un bien-être profond, mais il agit aussi sur les troubles physiques et psychologiques et règle des problèmes comme les maux de dos ou de ventre. Ses origines, ses bienfaits et le déroulement d'une séance, on vous dit tout sur cette technique ancestrale !

Le shiatsu, qui signifie en japonais "pression des doigts", et pratiqué depuis des millénaires en Asie, et s'inspire directement des principes de la médecine chinoise. Ce massage thérapeutique consiste à exercer une pression avec les pouces et parfois les poings, le coude ou même le genou, sur les canaux du corps où circule l'énergie, comme en acupuncture. Au Japon, le shiatsu est reconnu depuis 1955 comme véritable médecine. En France, il est désigné comme "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".

Comment ça se passe ?

Il est très différent des massages plus conventionnels en institut de beauté : une séance de shiatsu dure environ une heure, allongé sur un futon à même le sol selon la méthode traditionnelle, ou bien sur une table de massage à l'occidental. Les soins sont normalement réalisés sur une personne habillée (prévoyez donc des vêtements amples), mais peuvent parfois s'effectuer sur peau nue. Si les parties massées sont seulement localisées sur les bras, la nuque, et les épaules, le patient peut aussi être simplement assis. Le praticien effectue alors des pressions et des étirements sur des endroits bien précis du corps, dont l'intensité varie. Ces manipulations peuvent être douloureuses lorsqu'elles se font sur un point de résistance, mais une fois débloqué, vous ressentirez un réel bien-être. La séance se termine bien souvent par un moment de repos.

À quoi ça sert ?

Méthode de relaxation et de bien-être, le shiatsu aide à rééquilibrer les zones de tensions. Comme de nombreux massages thérapeuthiques, il permet d'apaiser et de réduire le stress, mais pas seulement ! Il a aussi de multiples vertus : sur le long terme, il facilite l'arrêt d'addictions comme le tabac ou l'alcool et la diminution de problèmes de ventre (digestion difficile, constipation, règles douloureuses) ou de mal de dos. Grâce à sa pression par points, le shiatsu équilibre le système énergétique de l'organisme et permet la libération d'endorphine, cette hormone du bonheur qui permet de combattre déprime et anxiété.

À quoi faire attention ?

Une pratique non réglementée

Attention, n'importe qui peut s'improviser praticien ! Assurez-vous donc de prendre rendez-vous avec une personne ayant reçu une formation sérieuse, telle que celle de la FFST (la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel). C'est la garantie d'une formation de 500 heures minimum, aussi bien pratique que théorique.

Les contre-indications

Le shiatsu n'est pas indiqué si vous souffrez d'asthme ou de malformation cardiaque, et ne peut être pratiqué après une intervention chirurgicale ou sur quelqu'un souffrant de fragilité osseuse.

 
0 commentaire - Shiatsu : bien plus qu'un massage !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]