Sport dans l'eau : quels bienfaits ?

Chargement en cours
 Faire du sport dans l'eau permet de se muscler en douceur, de protéger ses articulations et de sculpter sa silhouette.

Faire du sport dans l'eau permet de se muscler en douceur, de protéger ses articulations et de sculpter sa silhouette.

1/2
© iStock, Ridofranz
A lire aussi

Hélène Garçon

Aquagym, aquabike, aquajogging, aquajump... On ne compte plus les dérivés des sports qui se pratiquent dans l'eau. Si les activités aquatiques ont autant le vent en poupe, c'est parce qu'elles sont excellentes pour la santé, mais aussi pour la silhouette !

Tandis que la liste des sports aquatiques hybrides s'allonge dans les piscines, à la mer, le longe-côte, ou autrement dit, la marche aquatique, revient dans les bonnes grâces des jeunes et des moins jeunes. Pourquoi un tel regain d'enthousiasme pour les activités aquatiques ? Quelles différences à courir ou pédaler sous l'eau, plutôt que sur la terre ferme ?

Des calories brûlées à la pelle

Tout simplement parce que dans l'eau, le corps paraît plus léger, et que, par conséquent, les mouvements sont plus simples à réaliser. Immergé dans une piscine ou dans la mer, le corps ne pèse en effet que 10% de son poids. Et pourtant, l'effort est bien là, grâce à la résistance de l'eau qui oblige vos muscles à travailler plus intensément. Résultat : une séance de trente minutes d'activité nautique reviendrait à environ une heure de sport sur la terre ferme. La séance d'exercices est optimisée, le nombre de calories brûlées doublé ! Mais ce n'est pas tout. L'eau facilitant les mouvements, vous risquez moins d'endommager vos articulations que lorsque vous courez ou pédalez à l'air libre.

La peau d'orange éradiquée

Si l'aquabike, l'aquagym ou encore le longe-côte sont réputés pour être des sports qui font travailler le cardio, et, qui font donc brûler des calories, ils sont aussi excellents pour la silhouette et la beauté de la peau. En effet, l'eau est un redoutable ennemi pour la culotte de cheval. La pression de l'eau stimule les muscles, faisant fondre les graisses comme neige au soleil, et offre également l'effet d'un massage sur la peau. Associée aux contractions et décontractions des muscles, elle permet de favoriser la circulation sanguine, de drainer la cellulite, et de lisser la peau, d'autant plus si la température de l'eau est inférieure à celle du corps (37,5°C).

Une sensation de bien-être

Comme pour tous les autres sports, les activités aquatiques permettent de relâcher la pression et de se sentir bien dans sa peau grâce aux endorphines délivrées pendant les efforts physiques. Mais à la différence des joggings ou des cours de gymnastique, les sports dans l'eau offrent une véritable sensation de bien-être et permettent de se relaxer. L'eau possède en effet de grands pouvoirs thérapeutiques. Elle peut soigner des maux physiques comme le mal de dos, mais aussi des maux psychologiques. S'immerger dans un bain peut en effet avoir des effets salvateurs pour toutes les personnes sujettes au stress, à l'anxiété, ou souffrant même de dépression.

Des sports aquatiques pour tous

Dernier avantage, et pas des moindres : tout le monde peut s'y mettre ! Sportifs aguerris ou débutants, personnes âgées ou femmes enceintes, peu importe votre âge ou votre condition physique, les sports aquatiques peuvent s'adapter à tous les profils. Il suffit juste d'en adapter l'intensité.

Alors, prête à vous jeter à l'eau ?

 
0 commentaire - Sport dans l'eau : quels bienfaits ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]