Sport et nature : 3 activités pour profiter de la montagne

Chargement en cours
 Le rafting : familial et sportif !

Le rafting : familial et sportif !

1/3
© Fotolia, litchi cyril
A lire aussi

Justine Fiordelli

En été aussi, la montagne est agréable à vivre ! Idéale pour profiter du grand air et prendre le frais, elle est également le terrain propice aux amateurs de sensations et aux sportifs dans l'âme qui ne souhaitent passer leur été sur la chaise longue mais bel et bien profiter des vacances pour bouger et faire de l'exercice. Besoin d'idées ? Zoom sur trois activités pour profiter comme il se doit de la montagne. Avec de l'eau ou pas : il y en a pour tous les goûts.

Le rafting

Et si vous vous jetiez à l'eau ? Réservé aux amateurs de sensations fortes, le rafting reste l'une des activités de montagne les plus appréciées durant l'été et peut être pratiquée à plusieurs, entre amis ou en famille. Fraîchement débarqué en France dans les années 1980, il se pratique généralement dans les rivières à courant rapide. Le principe ? Vous prenez place à bord d'un radeau pneumatique qui peut accueillir de 6 à 10 personnes maximum, et chacun conduit ensuite le navire à la pagaie, oscillant entre les courants de la rivière. La difficulté pour les rafteurs est de rester coordonnés et de ne pas se renverser. Un seul but : braver courants et torrents en restant à bord. Frissons assurés ! Rassurez-vous, un guide embarque à vos côtés et différents niveaux de difficultés vous seront proposés. Les enfants âgés de 6 ans peuvent prendre place à condition de savoir nager et d'être accompagnés d'un adulte, bien sûr.

La via ferrata

À mi-chemin entre la randonnée pédestre et l'escalade, la via ferrata est l'activité de montagne idéale pour les beaux jours. Au programme : un parcours sportif en pleine montagne semé d'embûches, en toute sécurité rassurez-vous ! En effet, avant de commencer et pour pouvoir gravir les falaises et parcourir les passerelles et autres ponts, on vous équipe de A à Z : casque et longe spéciale reliée à un câble pour éviter les chutes vous sont imposés. Physiques et intenses, la via ferrata vous assure un moment de pur frisson, entre ciel et terre, suspendu à plusieurs mètres de hauteur. De quoi profiter du paysage tout en s'adonnant à une activité sportive intense et libératrice pour l'esprit. Autant de bonnes raisons de se laisser tenter. À éviter toutefois pour celles et ceux qui ont le vertige.

Le bob kart

Beaucoup moins intense et de ce fait plus accessible pour toute la famille, le bob kart est l'une des activités montagnardes les plus en vogue durant l'été. Bonne nouvelle si vous avez le vertige : vous rester cette fois-ci sur la terre ferme. Amatrice de sensations liées au pilotage ? Le bob kart est fait pour vous. Le principe est simple : vous prenez place à bord et une fois bien assis, le but est de dévaler les pentes de montagne à toute allure ! L'engin n'a pas de moteur et se dirige grâce au poids du corps vers l'avant. Vous pouvez toutefois atteindre les 8 km/h, c'est bien assez pour avoir sa dose d'adrénaline. Seul un frein à disque permet de contrôler la vitesse. Les juniors peuvent également prendre part à l'aventure : demandez conseils aux professionnels pour connaître les règles de sécurité et l'âge minimum. Tout dépend des endroits et des structures.

 
1 commentaire - Sport et nature : 3 activités pour profiter de la montagne
  • avatar
    Milka73 -

    C'est vrai le rafting c'est bien mais il y a la randonnée idéale avec les enfants et le chien, baignade en lac de montagne (attention eau un peu froide), VTT, balade en dos d'âne ou calèche, parapente ou tout simplement partir à la rencontre des marmottes, la montagne l'été c'est génial pas trop de monde et du coup professionnels sympa et dispo.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]