Sports d'hiver : cinq activités pour profiter de la montagne

Sports d'hiver : cinq activités pour profiter de la montagne

Sports d'hiver : cinq activités pour profiter de la montagne

A lire aussi

Hélène Demarly

Marre du ski alpin ? Cette année, tentez autre chose ! La montagne n'a pas que la glisse à offrir ! Balade nocturne, parapente, chien de traîneau, ski de randonnée ou encore vélo des neiges... Surprenez-votre famille et vos amis avec nos cinq idées d'activités tendance à tester pour des sports d'hiver qui sortent de l'ordinaire !

Découvrir la montagne de nuit

La randonnée nocturne permet de découvrir la montagne dans un cadre totalement différent. Raquettes aux pieds, en groupe et avec un guide expérimenté, vous avancez dans une nature immaculée et paisible jusqu'à un refuge ou un chalet d'alpage, où la dégustation d'une fondue ou d'une raclette savoyarde saura vous réchauffer ! Selon les stations, divers thèmes sont proposés : soirée avec chants traditionnels, découverte des étoiles, de la faune, retour au village en descente aux flambeaux ou encore veillée feu de camp avec nuit dans une ferme offrant une vue plongeante sur les massifs enneigés. Le choix est vaste.

La randonnée à ski

Pour découvrir la montagne autrement, chaussez vos ski, mais de rando ! Grâce à des patins collés sous les skis, qui permettent de monter les pentes sans déraper, et à des fixations articulées qui libèrent le talon à la montée, vous profitez de la montagne de façon très sportive, brûlant beaucoup de calories et faisant travailler abdos-fessiers et cuisses. Avec votre guide, le temps d'une journée, d'un week-end ou plus, vous goûtez au plaisir de la randonnée à travers de magnifiques paysages, inaccessibles en ski alpin.

S'essayer au parapente

Qui n'a jamais rêvé de la montagne vue du ciel ? À plusieurs milliers de mètres d'altitude, offrez-vous un moment inoubliable à survoler les cimes enneigées. Dans toutes les stations, les écoles de parapente proposent des vols en tandem et des baptêmes de l'air en toute sécurité, accompagnés d'un pilote. Et pour celles qui souhaitent voler de leurs propres ailes, des stages sont possibles à base de cours théoriques et techniques pour effectuer ses premiers vols autonomes au bout de quelques jours.

Le chien de traîneau

Et non, cette activité n'est pas réservée au Canada, à la Scandinavie ou aux terres de Sibérie ! Bon nombre de stations françaises proposent la découverte de cette activité où l'on se retrouve au plus près de la nature. Accessible à tous, elle ne nécessite aucune technique ou condition physique particulière. Vous vous laissez porter bien au chaud sous une couverture par un musher professionnel (le meneur de chien), qui guide la meute. Au coeur de la forêt, vous appréciez pleinement les paysages enneigés sans effort pendant que les enfants s'amusent à conduire l'attelage.

Dévaler les pistes... À vélo

C'est la nouvelle tendance cet hiver : le vélo sur la neige ! Développé aux États-Unis où il est appelé fatbike, il s'agit d'un gros VTT aux pneus surdimensionnés qui permettent une très bonne adhérence sur la neige. Armé d'un casque et de nombreuses protections et accompagné d'un moniteur, on dévale les pistes de ski, une fois le domaine fermé. Ce nouveau sport séduit les amateurs de vélo, mais pas que, car il offre des sensations incroyables et permet de grosses dépenses énergétiques, comparables à celles du ski de fond.

 
0 commentaire - Sports d'hiver : cinq activités pour profiter de la montagne
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]