Stress : comment y échapper au retour au travail ?

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Pour une rentrée sans stress, prévoyez entre un ou deux jours d'intervalle entre votre retour de vacances et votre reprise du travail.

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© iStock, Fizkes
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Marc-Emmanuel Adjou

Pour une rentrée garantie sans stress, il suffit d'adopter quelques gestes simples. Se coucher à des heures raisonnables ou reprendre en milieu de semaine, par exemple, vous aidera à être d'attaque pour le travail.

Des centaines de mails à relever, des réunions qui s'enchaînent, des pauses raccourcies... tel est aujourd'hui le quotidien de nombreux salariés. Un rythme de travail ardu et soutenu, souvent cause de stress, que l'on appréhende après une longue période de repos estival. Rassurez-vous, il existe bien des solutions pour réussir sa rentrée et retrouver son lieu de travail en toute sérénité. Voici quelques conseils pour lutter contre le stress post-vacances.

Rentrer un ou deux jours avant la reprise

Passer des Calanques marseillaises à la grisaille d'un open space en l'espace de 24 heures, c'est l'assurance de reprendre dans des conditions brutales. Pour éviter d'être confrontée à une telle situation, fixez votre date de retour de vacances à un ou deux jours avant votre rentrée. Cela vous laisse amplement le temps de vous remettre de vos émotions et de préparer votre reprise : ménage post-vacances, lecture de mails, tri du courrier, etc.

Reprendre en milieu de semaine

Qui n'a jamais été confronté à ce fameux blues du dimanche soir ? Ce spleen latent qui nous ronge la veille d'un début de semaine... Et qui n'est qu'exacerbé lorsque la semaine écoulée a été consacrée à la farniente. La solution ? Reprendre le chemin du travail en milieu de semaine. Débuter sa rentrée un mercredi par exemple, si cela vous est possible, vous donnera (presque) l'impression de n'être parti que deux jours. De plus, votre semaine sera de facto raccourcie. Malin !

Aller à son rythme les premiers jours

Rien ne sert de courir. Reprendre sur les chapeaux de roue ne fera qu'alimenter ce stress que vous avez évacué pendant les congés. Inutile donc de renouer avec le rythme que vous avez quitté en vous envolant vers des horizons paradisiaques cet été. Prenez votre temps. Suivez des horaires de travail raisonnables, faites des pauses régulièrement et ne vous tuez pas à la tâche, du moins la première semaine de rentrée.

Se coucher à des horaires fixes et faire du sport

Qui dit rentrée, dit retour à un emploi du temps cadré. On reprend donc les bonnes habitudes et on oublie les horaires de vacances. Couchez-vous à des heures fixes afin de jouir des sept à huit heures de sommeil requises pour un adulte. Puis faites du sport ! Avoir une activité physique de façon quotidienne vous aidera à éloigner le stress et les angoisses de la reprise.

Déconnecter le soir

Oubliez un peu vos mails professionnels et ôtez de vos préoccupations ce dossier que vous devez rendre impérativement avant la fin du mois. Après le boulot, relaxez-vous, jetez un coup d'oeil à vos photos de vacances histoire de vous remémorer ces moments de détente qui ont marqué votre séjour. Et si vous êtes de nouveau prise d'un coup de mou, vous pouvez toujours prendre le temps de préparer vos prochaines vacances ou réfléchir à votre prochaine destination. Le Luberon ? L'Italie ? À vous le choix !

 
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