Sylvothérapie : quand les arbres vous veulent du bien

Chargement en cours
 La sylvothérapie consiste à entrer en communion avec les arbres.

La sylvothérapie consiste à entrer en communion avec les arbres.

1/2
© Adobe Stock, den-belitsky
A lire aussi

Justine Fiordelli

Stressée et angoissée ? Et si les arbres pouvaient améliorer votre bien-être et vous aider à retrouver la sérénité ? C'est ce que prône la sylvothérapie. Prête à vous offrir un "bain de forêt" ? 3-2-1, c'est parti !

Initiée au Japon par le professeur Miyazaki, la sylvothérapie - shinrin-yoku en japonais -, déjà exportée aux États-Unis, commence à se faire un nom en France et tend plus que jamais à s'y développer au vu du rythme intense des citoyens au quotidien. Entre travail et vie de famille, pas toujours facile, en effet, de trouver du temps pour soi et de se détendre. D'autant plus que quand arrive le moment de se reposer, votre téléphone se met souvent à retentir et vous alerter... Envie d'un bol d'air pur et de faire le vide ? C'est ici qu'entre en jeu la sylvothérapie. Le principe de cette discipline 100% naturelle ? Entrer en communion avec les arbres lors de balades en pleine forêt afin de renouer avec la nature et parvenir à totalement déconnecter. Laissez-vous tenter !

Le dialogue avec les arbres, nouvelle thérapie anti-stress ?

Première étape avant de partir en forêt : couper votre téléphone pour ne pas être dérangée et pouvoir laisser votre esprit profiter pleinement du moment qui s'offre à vous, en pleine nature, sans être interrompue. La sylvothérapie aide à retrouver une sensation de bien-être et à gérer son stress grâce au contact avec les arbres. Comment ça marche ? Pour tenter d'entrer en communication avec eux, fermez les yeux puis laissez-vous guider. Tous vos sens, sans exception, doivent être en alerte : ouïe, odorat, vue et toucher. Vous devriez, en principe, ressentir comme un sentiment d'apaisement, ce qu'explique Jean-Marie Defossez, spécialiste en sylvothérapie à Femme Actuelle : "On peut serrer l'arbre, qui nous serre dans ses bras, on a comme l'impression que l'arbre nous soutient. Ce soutien est rassurant, mais invisible. Comme un ami en qui on peut avoir totalement confiance. C'est un confort, un réconfort, un soutien indescriptible... Il faut le vivre pour le sentir !" Permettant de se détendre, cette pratique pourrait également améliorer la respiration, selon l'expert : "Il n'existe pas de médicament qui aide à respirer, et la sylvothérapie est une aide précieuse pour travailler sa respiration, qui va se modifier naturellement."

Des bienfaits scientifiquement prouvés au Japon

Difficile pour vous d'y adhérer et de croire à ses vertus ? Au Japon, cela ne fait pourtant aucun doute puisque des études scientifiques ont prouvé les bienfaits de la sylvothérapie sur l'homme. Selon les résultats rapportés par The Quartz, les bains de forêt "diminuent la fréquence cardiaque et la pression artérielle, réduisent la production d'hormones de stress, renforcent le système immunitaire et augmentent les sentiments liés au bien-être". Une véritable thérapie du corps et de l'esprit, en somme. Alors, prête à abandonner votre train-train quotidien le temps d'une balade en forêt au contact des arbres ? Essayez donc la sylvothérapie.

 
0 commentaire - Sylvothérapie : quand les arbres vous veulent du bien
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]