Yoga au bureau : quels bienfaits ?

Yoga au bureau : quels bienfaits ?

Yoga au bureau : quels bienfaits ?

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Hélène Demarly

On ne finit plus de vanter les bienfaits du yoga, on ne compte plus les studios qui dispensent des cours. Mais cette discipline ancestrale est bien plus qu'une série de postures pour assouplir le corps, elle sert aussi à réguler le stress et à calmer le mal-être au travail, réduisant de 40% les chances de faire un burn-out. Comment ça fonctionne et comment on l'applique au bureau ? Décryptage.

"Bien respirer, c'est le secret anti-stress"

Ann Moradian, professeur de yoga depuis vingt ans, qui donne également des cours en entreprise, est convaincue du bien-fondé de cette pratique dans le milieu professionnel : "Le yoga est incroyable, il permet d'améliorer concentration et créativité, de retrouver de l'énergie et de combattre les douleurs au niveau du dos et des jambes", explique-t-elle. Grâce au yoga, on corrige alors les postures du corps grâce à l'étirement de tous les groupes musculaires. Et surtout, la respiration est l'un des principes de base de la discipline : "Bien respirer, c'est le secret anti-stress", ajoute le professeur. Cela permet d'augmenter de 70% la capacité des poumons, pour mieux irriguer son cerveau et réduire la pression artérielle. Avec à la clé : détente, meilleur qualité du sommeil et même disparition des migraines.

Le yoga entre collègues, c'est possible

Pratiquer le yoga au bureau permet aussi d'être plus concentré et plus efficace, et c'est prouvé par de nombreuses études dont celle de la sérieuse Harvard Medical School. Il est même maintenant possible d'assister à des cours entre collègues. Comme le propose Yogist, avec des cours de yoga corporate.

Selon sa créatrice Anne-Charlotte Vuccino, le yoga est totalement recommandé au monde professionnel, car : "L'être humain n'est pas fait pour être assis. Mais au bureau on l'est plus de 6h par jour, entraînant mauvaises postures et problèmes de dos", explique-t-elle. "Mes cours permettent de régler ces problèmes et de prendre conscience de sa respiration grâce à la méditation. Et un salarié qui respire mieux, sera moins souvent malade, moins stressé et plus volontaire".

Les cours collectifs de Yogist s'adaptent aux spécificités de l'entreprise (il est même possible d'en faire assis en salle de réunion !), à l'âge des salariés et à leurs problèmes physiques : "De la secrétaire de 60 ans qui souffre de mal de dos chroniques, au jeune stagiaire qui a besoin de canaliser son énergie".

Les bienfaits du yoga se font très vite sentir. Ann Moradian explique voir les résultats sur les salariés à qui elle enseigne dès la première séance, et au bout de trois semaines, ils sont "plus posés, ont une meilleure respiration et les douleurs physiques diminuent".

Des exercices simples à faire au bureau

Bien sûr, toute les entreprises n'offrent pas des séances de yoga à leurs salariés, et même si rien ne vous empêche de suivre des cours en dehors du bureau, des exercices simples existent, réalisables même assis devant l'ordinateur. Dès qu'on sent le stress monter, Ann Moradian recommande par exemple "l'exercice de l'arbre" : "On pousse bassin et pieds dans le sol - comme les racines, pendant qu'on étire sa tête vers le haut - comme le tronc et les branches. Une fois dans cette position, on égalise sa respiration : trois temps pour l'inspiration/trois temps pour l'expiration". À répéter cinq à dix fois : bien-être assuré.

 
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