Cinq applis santé à télécharger

Cinq applis santé à télécharger

Les applis santé à télécharger

A lire aussi

Hélène Demarly

La e-santé est à la mode. La preuve : il existe déjà plus de 100 000 applis qui lui sont exclusivement dédiées et le phénomène n'est pas près de s'arrêter. Mais face à ce marché énorme et pas toujours de qualité, il est difficile de s'y retrouver. Zoom sur cinq applications utiles et fiables pour prendre sa santé en main et transformer son smartphone en outil bien-être.

Le carnet de santé 2.0

Umanlife est un portail qui se consacre à l'amélioration de notre hygiène de vie. Ce site, couplé à une application et à des objets connectés, offre calcul de calories, podomètre et suivi de l'activité sportive, mais surtout onze modules thématiques qui font office de véritable coach virtuel pour la nutrition, les addictions (alcool, tabac, drogue) le sommeil, ou la grossesse. C'est aussi un carnet de bord complet qui remplace le traditionnel carnet de santé, permettant de suivre, pour toute la famille, les rendez-vous chez le dentiste ou le médecin, les maladies et les vaccins.

L'abonnement à Umanlife coûte entre 6 et 12 euros l'année, selon la formule choisie.

Pour retrouver un sommeil paisible

Sleep Cycle est la référence du réveil intelligent. On met l'appli en marche, on place le téléphone sur le matelas puis on s'endort. Pendant ce temps, Sleep Cycle analyse notre nuit grâce à l'accéléromètre en mesurant nos mouvements et notre temps d'endormissement, pour pouvoir nous réveiller en douceur pendant la phase la moins profonde de notre sommeil. La capture de toutes ces données, que l'on retrouve ensuite sous forme de graphiques, permet de comprendre nos rythmes de sommeil et la fonction "notes", de réaliser l'impact que peuvent avoir certains facteurs (alcool, café, stress...) sur la qualité de celui-ci.

Sleep Cycle est disponible sur Google Play et et l'App Store pour 0,99 euros.

Apprendre l'automédication

L'appli Top des médocs indique quel médicament prendre en lien avec nos symptômes. Elle donne accès à plus de 2400 médicaments disponibles sans ordonnance, notés et classés en fonction de leur efficacité et de leur prix avec fiches détaillées et contre-indications. L'application permet de répondre à 100 situations différentes dont les basiques rhumes, maux de ventre, migraines et autres douleurs musculaires, en fonction du profil : homme, femme, enfant, femme enceinte ou allaitante.

Top des médocs est disponible sur l'App Store pour 0,99 euros.

Surveiller sa peau

SkinVision est une appli qui détecte les grains de beauté malins. On les prend en photo et l'appli les analyse ensuite pour nous indiquer les niveaux de risque. On peut ensuite archiver nos photos afin de suivre l'évolution d'un potentiel mélanome. SkinVision ne remplace évidemment pas la visite chez un dermatologue, mais il peut jouer un rôle de prévention en détectant rapidement un grain de beauté à la forme ou à la couleur étrange, et qui pourrait s'avérer être le signe d'un cancer de la peau.

Disponible sur Google Play et l'App Store, SkinVision coûte 25 euros par an (le premier mois est gratuit).

Suivre son cycle menstruel

Clue indique la date des prochaines règles et aide à déterminer les particularités de cycle. Pour celles qui essayent de concevoir un enfant, l'appli permet de connaître les jours d'ovulation. Il s'agit en plus d'un carnet de notes où l'utilisatrice peut renseigner chaque jour de nombreuses données liées à son cycle, ses humeurs, ses douleurs ou son activité sexuelle.

Il existe d'autres applis du même genre, mais celle-ci est notre préférée car complète et au style épuré, à l'opposé des design très girly rose-fleurs-papillons des autres applications.

Gratuite et sans pub, Clue est disponible sur Google Play et l'App Store.

 
0 commentaire - Cinq applis santé à télécharger
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]