Les applis méditation indispensables pour une rentrée détendue

Les applis méditation indispensables pour une rentrée détendue

Les applis méditation, pour une rentrée détendue

A lire aussi

Hélène Demarly

Non, la méditation n'est pas réservée aux accros du yoga ou aux bouddhistes ! Et avec la rentrée maintenant bien installée, c'est le moment parfait pour s'y mettre et refuser de laisser le stress prendre le dessus. Pour ça, quoi de plus facile et rapide que des applications pour se relaxer rapidement et lâcher prise ? En voici trois à tester pour apprendre à se reconnecter avec soi-même.

Avant de débuter

La méditation demande un peu de discipline au départ. Pour en tirer rapidement de vrais bénéfices comme la réduction du stress et des émotions mieux contrôlées, il faut être prêt à y consacrer de manière quotidienne un peu de temps dans sa journée. Il est conseillé de faire sa séance de méditation quotidienne plutôt le matin et surtout de faire attention à sa position : mieux vaut être assis par terre ou sur une chaise, en veillant à garder le dos bien droit.

Headspace

Cette appli permet de créer un programme personnalisé de méditation pour s'alléger l'esprit, déstresser et mieux dormir. Les dix premières séances sont gratuites et l'abonnement est ensuite à environ 80 euros l'année, donnant accès à des centaines d'heures de cours de relaxation sur plein de thèmes différents : calmer l'anxiété, améliorer les relations sociales, augmenter la concentration... On aime cette appli très complète, ludique avec ses petits dessins-animés, et à l'interface joyeuse qui donne envie de s'y mettre. Le moins ? Elle n'est disponible qu'en anglais (mais reste très accessible). Forte de son succès (3 millions d'utilisateurs dans le monde), elle risque d'être bientôt disponible dans d'autres langues.

Headspace, gratuit sur l'App Store et Google Play (puis abonnement).

Petit Bambou

C'est le pendant français de Headspace, tout aussi complet. Sur l'interface épurée et intuitive, on découvre des vidéos faciles à mémoriser pour comprendre les principes de la méditation (prendre du recul par rapport au flot de nos pensées, lâcher prise, s'ouvrir à l'environnement, vivre l'instant présent...) et huit programmes de méditation découverte. Les premiers exercices de dix minutes chacun sont gratuits, il faut ensuite débourser 4,99 euros par mois pour avoir accès à plus d'une centaine d'autres, qui durent quant à eux une vingtaine de minutes, et que l'on peut télécharger pour y avoir accès hors connexion depuis n'importe où.

Petit Bambou, gratuit sur l'App Store et Google Play (puis abonnement).

Pleine conscience

C'est l'application de méditation la plus téléchargée avec plus de 900 000 utilisateurs à travers le monde. Médiations guidées ou méditations silencieuses, vous avez le choix et vous pouvez régler le temps selon votre désir avec des séances allant de trois à trente minutes. L'appli permet aussi de créer une alarme pour se rappeler qu'il est l'heure de la séance, et grâce au journal de bord, on suit son évolution pas à pas. Bien vu aussi le magasin en ligne, qui offre la possibilité d'acheter des séances de méditation guidées par de grands maîtres spirituels.

Pleine Conscience, 1,99€ sur l'App Store et Google Play.

 
0 commentaire - Les applis méditation indispensables pour une rentrée détendue
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]