7 gestes essentiels en cas d'insolation

Chargement en cours
 Pour éviter les risques d\

Pour éviter les risques d'insolation, il est conseillé de ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes, soit entre 11h et 15h.

1/2
© Adobe Stock, luengo_ua
A lire aussi

Jessica Xavier

L'insolation est due à l'effet direct du soleil sur la tête. Si les enfants y sont les plus sensibles, nous pouvons tous en être victimes. Voici les gestes essentiels à adopter pour soulager une insolation.

L'insolation survient après une exposition directe au soleil. D'après la Société Française de Médecine d'Urgence (SFMU), l'insolation est favorisée par la chaleur, d'où l'importance d'être vigilante en période de canicule.Comment reconnaître une insolation ? Elle se manifeste par des maux de têtes violents, un état de somnolence, des nausées, une fièvre élevée qui peut aller au-delà de 40°C et parfois par une perte de connaissance et des brûlures cutanées en cas d'exposition excessive au soleil.

Avant toute chose, se mettre à l'ombre

En cas d'insolation, il faut immédiatement arrêter toute activité physique et se mettre à l'ombre ou dans un endroit frais.

Se dévêtir

Pour aider le corps à refroidir, il faut retirer un maximum de vêtements. Dans la mesure du possible, restez en sous-vêtements.

La ventilation, geste indispensable

Se mettre à l'ombre ou dans un endroit frais est le premier geste à adopter. Ensuite, pour faire redescendre la température corporelle, il faut bien ventiler la personne souffrant d'insolation. Avec un ventilateur si possible sinon avec un éventail, un magazine... tout ce que vous aurez sous la main.

Boire beaucoup d'eau

Pour continuer le processus de réhydratation, il convient de boire beaucoup d'eau. Attention, il est important de rappeler que seule l'eau est essentielle. Oubliez les sodas ou toute autre boisson sucrée. S'il s'agit d'un enfant et qu'il est difficile de le faire boire, aromatisez l'eau en y ajoutant quelques feuilles de menthe.

S'asperger d'eau

L'idéal pour faire tomber la température du corps c'est de recouvrir la personne souffrante d'un drap mouillé d'eau froide. Veillez à toujours le garder bien frais et humide et si possible appliquez un dispositif de froid sur la tête et la nuque.

Un bain frais oui mais...

Attention à ne jamais plonger une personne souffrant d'insolation dans l'eau froide, vous risquez un choc thermique. Par contre, un bain frais ou une douche fraîche peuvent aider à refroidir le corps. Dans ce cas, y aller de façon progressive.

Il est important de répéter ces gestes jusqu'à ce que la température corporelle chute.

Appeler le 15 ou le 112

En cas de troubles de la conscience notamment chez l'enfant ou d'une perte de connaissance, il est impératif d'appeler le médecin ou le 15 en France, ou le 112 dans la zone européenne, dans les plus brefs délais.

Enfin, pensez à surveiller les personnes les plus sensibles aux fortes chaleurs : les seniors de plus de 65 ans, les enfants, malades à domicile, les femmes enceintes.

L'insolation ne doit pas être négligée, et sa prise en charge doit être rapide pour éviter qu'elle n'évolue vers des troubles plus graves. Elle peut être la première étape avant le coup de chaleur qui lui peut être fatal.

Source : avec les conseils de l'Association Française des Premiers Secours et de la Société Française de Médecine d'Urgence.

 
0 commentaire - 7 gestes essentiels en cas d'insolation
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]