Aphtes : comment les soulager ?

Chargement en cours
 Même s'ils sont sans gravité les aphtes sont généralement douloureux et gênent la prise alimentaire.

Même s'ils sont sans gravité les aphtes sont généralement douloureux et gênent la prise alimentaire.

1/2
© Adobe Stock, Viacheslav Iakobchuk
A lire aussi

Jessica Xavier

Les aphtes surviennent on ne sait trop jamais comment, mais une chose est sûre : ils nous font souffrir et nous empoisonnent la vie. Découvrez nos astuces naturelles pour soulager les aphtes.

Sans danger, les aphtes sont de petites ulcérations qui apparaissent sur les muqueuses de la bouche (sur l'intérieur de la joue, la langue, la gencive). Les causes sont méconnues mais il existe tout de même des facteurs déclencheurs comme une blessure à l'intérieur de la bouche, le stress, l'anxiété, le sevrage tabagique, la fatigue, une carence en vitamines... Les aphtes guérissent spontanément en 1 à 2 semaines. Vous pouvez tout de même les soulager rapidement grâce à des remèdes naturels.

• L'huile essentielle d'arbre à thé

Du côté de l'aromathérapie, essayez l'huile essentielle (HE) d'arbre à thé aussi appelée tea tree. Il suffit de déposer une goutte de l'HE pure sur un coton tige et de l'appliquer directement sur l'aphte deux à trois fois par jour pendant 3 jours maximum. L'HE calme la douleur et soigne l'aphte.

• Du thé vert ou noir

Les tanins présents dans le thé ont la propriété d'assécher les aphtes, d'atténuer la douleur et de favoriser la guérison. Préférez le thé vert plus riche en tanins, mais du thé noir fera aussi très bien l'affaire. Après avoir infusé un sachet de thé pendant 5 mn, laissez-le refroidir un peu avant de le poser contre l'aphte pendant quelques minutes.

• De la glace pour calmer la douleur

L'effet anesthésiant du froid est bien connu. Quand un aphte vous fait souffrir, posez dessus un glaçon. Le froid va atténuer la douleur.

• Du basilic frais

L'herbe aromatique est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, et elle est également apaisante. La bonne méthode ? Mâchez quelques feuilles de basilic frais du côté de l'aphte plusieurs fois par jour. Vous pouvez également préparer une décoction en faisant bouillir quelques feuilles dans un peu d'eau.

• Un gargarisme d'eau salée

Chauffez un peu d'eau dans laquelle vous ajoutez du gros sel de mer. Réalisez plusieurs fois par jour un gargarisme avec cette eau chaude salée et recrachez.

• Du bicarbonate de soude en bain de bouche

Le bicarbonate est le produit miracle à avoir dans ses placards. Polyvalent, il est aussi bien utile pour les taches ménagères, qu'en beauté ou pour soulager les aphtes. Pour atténuer la douleur, mélangez une cuillère à café de sel avec une cuillère à café de bicarbonate dans un demi-verre d'eau. A utiliser en bain de bouche 3 à 4 fois par jour.

Dernière astuce: la pierre d'alun appliquée directement sur l'aphte accélère sa cicatrisation.

Si vous êtes sujette aux aphtes, par principe de précaution, évitez les dentifrices contenant du dodecyl sulfate de sodium qui est suspecté de fragiliser les muqueuses, ce qui favoriserait la survenue des aphtes.

Enfin, tant que les ulcérations sont présentes et vous font mal, évitez les aliments trop acides ou tout aliment qui risque d'accentuer la douleur : le citron, le piment, les vinaigrettes, le kiwi, le gruyère...

 
0 commentaire - Aphtes : comment les soulager ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]